Michel70

Défiltrage Canon EOS 450D

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition d'un Canon EOS450D d'occasion que je vais faire défiltrer pour l'astrophotographie. J'ai un autre EOS dédié à la photo "classique" qui lui restera intacte.

Je m'interroge sur le type de défiltrage à réaliser. Total ou partiel, baader ou Astrodon ?
Cet apn sera uniquement pour la photo astro et pas plus. Est-ce qu'un défiltrage total pour faire passer le plus le rouge n'est pas mieux ? Ou sinon quel défiltrage faire ?
Je suis preneur de vos conseils, y compris pour le choix de la société qui le réalise.

Quel impact également pour le traitement des images ?

Merci à tous

Michel
http://www.astronomike.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le défiltrage totale, laisse passé l'intégralité du flux lumineux, donc le rouge mais aussi l'infrarouge; ce qui peut te permettre, donc, l'imagerie infrarouge, spectroscopie...
mais attention, il y a un risque, de ne pas pouvoir faire la MAP à l'infini, avec certains objectifs, car le nombre de filtre enlevé est important; mais bon, je crois qu'on peut rétablir ce manque par des filtres clairs

Baader ou Astrodon, c'est un choix perso., la socièté Allemande a fait ses preuves, son filtre ACF est sur le marché depuis des années (98% de transmission de la raie Ha contre 99% pour l'Astrodon)

livier

mon site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Un défiltrage total permet tout.
Si c'est uniquement pour l'astro, nul besoin de refiltrage.
Il suffit juste en ciel profond de lui ajouter un filtre antiIR soit interne type EOS soit externe vissé sur la jupe.
Bonne soirée,
AG
Pour le défiltrage, Richard Galli chez O.U à Colmar le fait.
Pour le traitement des images, ben c'est pareil qu'avant sauf qu'on a vraiment du rouge

[Ce message a été modifié par AG (Édité le 18-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, si quelqu'un est un jour capable de faire une réelle différence sur les images entre un défiltrage Astrodon et un défiltrage Baader, je lui paye une bouteille!

Il-y-a aussi dans le Sud Ouest à Bordeaux ASTREOS (Geneviève AUBRY et Thomas SALOMON) qui fait très bien ça depuis longtemps aussi!...
http://www.astreos.eu/index-APN.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking,
pourquoi ne pas prendre la dernière techno(Astrodon) qui présente sur le papier des qualités physiques supérieures à Baader(IR et UV en particulier).

Maintenant c'est comme tout, chasser les "pouillièmes", quand c'est au même prix..COOL.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, je vois qu'un défiltrage total sans une bonne solution puisque cet apn ne servira qu'en astro et pour le ciel profond.

Par contre une question concernant le filtre anti-IR qui serait à ajouter : dans quels cas celui-ci est-il utile ? Qu'obtient-on en photo si on n'en met pas de filtre anti-IR ?

désolé pour cette question de néophyte, j'ai toujours travaillé qu'avec un apn non défiltré et je n'ai aucune expérience de la CCD.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, si j'ai bien compris le sujet, pour faire de la photo astro du ciel profond et non pas de la spectro, il faut :

- soit faire un défiltrage de type baader ou astrodon et dans ce cas là il n'y a pas de filtre supplémentaire à ajouter,
- soit faire un défiltrage total mais dans ce cas là il faudra utiliser un filtre L-luminescence.

c'est bien ça ?

Pas évident !

Merci

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça!

...Enfin il te faut un filtre de réjection UV/IR quelque part avant le capteur, pas forcément l'astronomik clipsable, mais il faut avouer qu'il est bien pratique car retirable et échangeable par un autre (h alpha ou OIII par exemple)...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 18-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse.

Je pense que je vais opter pour un défiltrage total puisque cet apn ne servira que pour l'astro et que pour le ciel profond au foyer de mon T200.
Je vais devoir effectivement y adjoindre un filtre anti-IR/UV.

Peux-tu m'en conseiller un bon ?

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Que se passe-t-il pour du CP si on ne met aucun filtre? Les étoiles s'empâtent?

Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la faire courte...
-Pour tous les instruments, le problème va être la calibration des couleurs:
Pourquoi y a t'il un filtre UV/IR devant les capteurs d'APN?
Ben parce que les micro filtres RVB (qui sont aussi des micro-lentilles) devant les photo-sites ont tous, quelque soit leur couleur R,V ou B, une grosse remontée dans l'infrarouge, c'est à dire que sans filtre le signal que tu vas récupérer va être:
R+IR
V+IR
B+IR

...Comme tu peux le voir,sans filtre de réjection, chaque couches de couleur étant "polluée" par l'IR, quand ton image va être lue (on va compter les paquets d'électrons venus du capteur), le R+IR va être lue comme R, le V+IR comme V et le B+IR comme B: il va s'ensuivre que tu vas bien obtenir une image couleur, certes, mais pour laquelle tu ne pourras absolument pas obtenir une balance correcte des couleurs...

De plus, vont apparaître les problèmes de sphérochromatisme en particulier pour les lunettes, qui vont effectivement empâter l'image (bon ce n'est pas vraiment là un de mes points forts pour je m'étende là dessus).

Le problème des filtres IR des APN classiques est qu'ils coupent trop tôt, dans le rouge profond, ce qui coupe aussi le H alpha (ou du moins le réduit fortement).


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 19-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant