Alexandra

Quel telescope acheter

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'appelle Alexandra, j'ai 18 ans, et j'adore l'astronomie! Je passe beaucoup de temps à regarder des émissions tv sur l'astronomie et je lis énormément sur le sujet.
J'adore ça mais je n'y connais pas grand chose, c'est pour ça que je m'adresse à vous les pros de l'astronomie pour me conseiller.

J'ai un budget de plus ou moins 500 euros, et je voudrais un telescope assez facile à utiliser.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

dis nous si tu veux juste observer, ou faire de la photo,
il est bien de commencer par faire uniquement de l'observation, un telescope spécialisé dans cet usage coûte moins, ce type de telescope est très agréable et facile d'utilisation .

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 18-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire de la photo ? J'avoue que je n'y ai même pas pensé!

En fait ce que je voudrais surtout, c'est pouvoir observer la lune, mars, vénus, bref toutes les planètes! Je voudrais aussi voir plein de galaxies, mais j'ai lu ça et là que ce n'est pas trop possible avec un télescope d'amateur?

Merci de votre aide et d'avoir si vite répondu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alexendra, bienvenue dans le monde de l'Astronomie et de l'observation.En fonction des aspirations de chacun, tu vas recevoir beaucoup de judicieux conseils au risque de t'y perdre!Le meilleur conseil que l'on puisse te donner c'est d'aller voir dans un club qui sera content de t'accueillir,et lors d'une soirée d'observations tu pourras tester les instruments pour te faire une idée précise des différentes solutions.
Pour un débutant, le meilleur matériel reste le matériel des autres, le MDA comme on dit, c'est ce que j'ai fait pendant un an avant de me décider, et je ne me suis pas tromper dans mes choix!.... ou si peu!!

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 18-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alexandra et bienvenue.

Le mieux avant de faire un achat c'est de te rapprocher d'un club astro, cela
te permettra de cerner tes besoins et tes envies.

Tu pourra tester différents matériels et voir celui qui te conviendra le mieux.

A mon avis le scope le plus facile à utiliser c'est le dobson, tu le poses,
tu vises un objet et c'est tout.

De plus pour ton budget tu aura un diamètre déjà conséquent (200 à 250 mm)
avec 500€ tu n'aura rien de sérieux comme scope en monture équatoriale (maxi 150 mm)avec une monture bas de gamme avec en plus une mise en station à faire.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alexandra,

effectivement le club est très important pour tes premiers pas d'astro amatrice : conseils, accueil chaleureux, bonne ambiance, partage...

Ensuite n'hésite pas à te documenter sur le web, forums, blogs, sites spécialisés... Tu trouveras plein d'expérience, de tranches de vie... Qui te permettront de voir si tu préfères observer le ciel profond, le planétaire ou... les deux , si tu préfères des lunettes ou des télescopes, quel type de monture, et bien entendu ce que tu verras dans un instrument... Tout cela peut paraître complexe au début, mais cela devient vite passionnant !!!

Ensuite, si tu ne possèdes pas de magasin valable et spécialisé à proximité de chez toi, tu peux toujours aller voir sur des sites de vente spécialisé du type astroshop ou confrères !

Voilà bon courage et bon ciel,
greg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Facile à utiliser, ça peut signifier deux choses bien différentes, voire incompatible.

1) Un Dobson, par exemple, est un télescope très facile à manipuler. On a une base, on la pose par terre, puis on va chercher le tube du télescope, et on le pose sur la base. Pas de visserie, pas de réglage, pas de mise en station, pas de prise de tête : on pose et on observe. Et pour observer, on pousse le tube d'un côté, on le tire de l'autre, tout ça à la main. Bref, il s'agit de facilité de manipulation. Mais comme tout est manuel, il faut suivre à la main (les astres tournent en même temps que le ciel, ils ne restent pas dans le champ de l'oculaire plus de quelques minutes si on ne fait rien). Pareil pour chercher les astres : à la main. Et quand on cherche une galaxie, forcément invisible à l'oeil nu, ce n'est pas toujours facile, c'est parfois un jeu de piste, où l'on chemine d'étoile en étoile à l'aide d'une carte au risque de se perdre là-haut...

2) C'est pour ça qu'il existe des télescopes automatiques. Le pointage et le suivi sont motorisés et pilotés par l'électronique. On tape le nom de l'objet, et hop ! le télescope se met en marche, tourne tout seul en faisant un bruit plus ou moins discret, et s'arrête : l'objet est là, on peut commencer l'observation. Et pendant que le ciel tourne, un moteur fait tourner le télescope à la même vitesse : l'objet reste dans le champ. En contrepartie de cette facilité de pointage et de suivi, il y a des réglages à faire. Pour que le suivi se passe bien, il faut mettre en station le télescope, c'est-à-dire orienter ses parties mécaniques selon l'axe de rotation de la Terre. Et pour que le pointage automatique ne se trompe pas, il faut l'initialiser, en général en le calibrant sur plusieurs étoiles. En outre, ces télescopes sont montés sur des montures moins simplistes qu'une monture Dobson, qui nécessite un montage en plusieurs étapes à l'aide d'outils, sans parler des branchements (car il faut une source de courant). Cette fois, on n'observe pas trente secondes après avoir sorti le télescope de la voiture.

Quelle facilité t'attire ? (Sans vouloir t'orienter, la 2è facilité a un gros inconvénient : elle coûte cher. Donc à budget égal, le télescope automatique montrera moins de chose que le télescope manuel.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alexandra

Et bien venue au club…
Déjas tu parle bien d’un « télescope » , donc exit la lunette astronomique ;
Simple précision pour la suite ..
Un club oui , sauf si tu es comme moi,plutot autodidacte
alors il faut déterminer des choix plutot PL , CP , les 2,
type de monture..moteurs ou pas ..

jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!!

Merci à tous pour tous vos conseils avisés, je suis très surprise de la réactivité de ce forum! Ca fait plaisir!!

Toutes vos réponses m'aident beaucoup: je vais peut-être aller voir du côté des clubs astronomiques pour voir si je peux essayer des télescopes.

A propos de la lunette astronomique: en effet je ne crois pas que ce soit un instrument adéquat pour observer le ciel, ça semble plus fait pour observer la nature, de ce que j'ai lu.

Les télescopes automatiques cités par Bruno semblent être géniaux, d'autant que j'aime beaucoup tout ce qui fait high-tech, mais je crois que le Dobson à l'air si facile à mettre en place que je vais surement en acheter un

A ce propos, ça vaut le coup d'acheter en ligne ? Je fais pas mal d'achats sur internet, et ça me branche bien d'acheter mon télescope sur une boutique en ligne!

En tous cas merci infiniment d'avoir pris la peine de me répondre!
Grosses bises à tous
Alexandra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai ce texte tout fait pour les débutants.
Cordialement

================================================
Pour un débutant le mieux que l’on puisse conseiller est :

1)NE RIEN ACHETER dans un premier temps
2)s’inscrire dans un club
3)lire beaucoup (livres, revues et Internet)

Le matériel astro est coûteux et le « tube à tout faire » n’existe pas. Explication rapide. Il existe deux types de matériel : les lunettes et les télescopes. Et dans les télescopes on trouve un grand nombre de formules optiques. Les lunettes et les différentes formules de télescopes présentent chacune des avantages et des inconvénients (qualité, prix, poids, encombrement, luminosité, définition, stabilité, rapidité de mise en température, etc…). Selon ce que l’on veut faire (visuel ou photo, planètes, soleil ou ciel profond, astro en point fixe ou en itinérant, simple amusement ou recherche, etc…) il faudra donc conseiller tel ou tel tube plutôt qu’un autre.

Acheter de suite est source de déception et d’argent perdu….. Il faut d’abord définir ce que l’on souhaite faire (liste plus haut…), le temps que l’on va consacrer à cette activité, le site d’observation, la place disponible, quel est l’utilisateur, ses connaissances, etc….

D’autre part, ne pas penser faire de la photo au début : trop complexe et trop coûteux (il ne suffit pas de faire la photo, il faut ensuite la traiter…).

Les bouquins pour débuter :
« Guide de l’astronome amateur débutant » de V. JEAN VICTOR (EYROLLES)
« Le guide d’astronomie » de P. HENAREJOS (DELACHAUX et NIESTLE)

Que l’on pourra compléter par « Lunettes et télescopes – Mode d’emploi » de D. BERTHIER et J. LACROUX (LAROUSSE)

Pour les livres d’astro théorique rechercher dans les librairies scientifiques. Mais choisir un livre compréhensible…C’est souvent plein de maths et dans un langage d’extraterrestre…. J’aime bien
ASTRONOMIE et ASTROPHYSIQUE de SEGUIN et VILLENEUVE (DeBoeck Université). Couteux (90 €) mais une "bible" de 600 pages très pédagogiques. En moins couteux il y a ASTRONOMIE et ASTROPHYSIQUE de Agnès ACKER (DUNOD), maths de niveau terminale scientifique, plutôt forme d'un cours.

Les revues :
« Ciel et Espace » et « L'astronomie », revues généralistes
« Astronomie Magazine » orientée vers la pratique de l'observation

Pour l’instant il est inutile de lire les livres spécialisés sur l'astrophoto.

Sur Internet, suivre ce qui se dit sur les forums. Au début on n’y comprend pas grand chose, mais très vite on progresse (surtout si on lit les livres en même temps) et alors c’est fou ce que l’on peut apprendre ainsi.

Plus tard : quelques questions à se poser avant un achat :
- Un tube optique, pour qui ? adulte, enfant,..
- Pourquoi faire ? Terrestre, visuel, photo, ciel profond, planètes, soleil, ….
- Pourquoi faire ? simple amusement, approfondir ses connaissances en astro, science et recherche…
- Quel type d’installation ? Poste fixe, rangement dans la maison et mise en station dans le jardin, nomade…
- Faut-il prévoir des déplacements ? voiture, avion, …..
- De quelle place dispose t-on pour ranger l’engin ?
- De quelle place dispose t-on dans la voiture ? Pour les voyages en vacances…
- Quel budget a t-on ? y compris les accessoires…
- Quelle est la qualité du site d’observation le plus fréquemment utilisé ? Pollution lumineuse ou pas, si PL, quel niveau de PL ?
- Quelle fréquence d’utilisation ?

Autres petits conseils en vrac :
- Dans l’élaboration du budget ne pas oublier tous les accessoires indispensables : renvoi coudé, oculaires, chercheur, filtres, viseur polaire, etc…. la facture monte vite…
- Les oculaires sont classés dans les « accessoires ». Pourtant il s’agit d’un élément essentiel de la chaîne optique. Les choisir pour disposer de 3 grossissements : faible, moyen et fort.
- Ne jamais acheter du matériel astro dans une grande surface. Vendeurs le plus souvent sans aucune compétence. Passer systématiquement par un magasin spécialisé.
- En regardant dans une lunette ou un télescope on est souvent déçu la première fois !! Les belles photos dans les revues sont obtenues par des photos longues poses (parfois des poses de plusieurs heures). En réel on ne voit que des petites taches blanchâtres… Il faut le savoir !! Et cela s'il n'y a pas de nuages, pas de lune et pas de pollution lumineuse !!
- Attention au soleil. Regarder le soleil avec un tube optique c’est la perte de la vue, irréversible. Pour cette raison ne jamais laisser un enfant jouer avec une lunette ou un télescope ou une paire de jumelles. Et se méfier des reflets du soleil sur une vitre, un toit....même peine !!
- Enfin, un truc pas évident pour un débutant : la monture. C’est un élément essentiel. Ne jamais tenter de faire des économies sur la monture. Ce n’est jamais assez stable. Ne pas hésiter à sur-dimensionner.

Je casse le rêve… désolé…. mais en s’inscrivant dans un club et en lisant on découvre tout cela peu à peu, on définit ses besoins et on peut alors acheter sans trop de risque de se tromper.

Ceci dit il y a du matériel qui servira toute la vie d'un astronome amateur : une carte du ciel (environ 10 €) et une lampe rouge.... sans oublier des vêtements chauds....

==================================================

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Altair pour ce résumé complet de la bonne démarche.

ah je voulais repréciser la pensée de BRUNO quand il di:

<<<Quelle facilité t'attire ? (Sans vouloir t'orienter, la 2è facilité a un gros inconvénient : elle coûte cher. Donc à budget égal, le télescope automatique montrera moins de chose que le télescope manuel>>>
je pense qu'il voulais dire que tu verras moins de détails car à prix égal, le télescope automatique a un diamètre plus petit, l'électronique a un coût! Corrige moi si je me trompe!

Par contre pour moi avec un télescope automatique(goto) je gagne du temps et observe beaucoup plus d'objets, la recherche manuel me prend trop de temps! Je sais vous allez me dire: ceci est la conséquence de cela, j'apprends moins vite le ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien dit ! Les deux démarches sont intéressantes et utiles, mais il faut connaître leurs faiblesses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue Alexandra ... ils ont tout dit... pour ma part et avec ton budget je prendrais un dobson sans hésitation ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour alexandra
ton budget est de 500 euros , cela ne vaut pas le coup d'investir un instrument maintenant . tu es pressée d'être autonome et d'observer de chez toi c'est normal, mais il faut bien réfléchir et surtout ne pas dépenser trop vite ton argent. si j'étais toi (mais c'est pas le cas) j'attendrai d'avoir un budget de 1000 à 1300 euros , ainsi tu pourrais avoir une monture motorisée goto très pratique pour viser automatiquement des objets du ciel (galaxies, planetes, nebuleuses...) par exemple une heq5 pro (avec la raquette de commande tu rentres directement l'objet que tu veut visualiser et la monture le pointe tout seul c'est super agréable),et dessus tu pourrais mettre un tube type schmidt-cassegrin ou newton ou maksutof diametre 127 à 200mm . Par la suite tu pourras compléter ton matériel pour faire de la photo . Car la simple observation franchement c'est bien mais tu vas t'en lasser assez vite. dernier truc : une lunette apochromatique est aussi très conseillée pour photographier le ciel profond (galaxies, neb..) , par exemple une petite 80ed associée à un appareil photo reflex canon est parfaite.
prends ton temps...
oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Car la simple observation franchement c'est bien mais tu vas t'en lasser assez vite. "

Sans commentaires...

Si les étoiles te passionnent, oublie les truc compliqués, les moteurs, l'électronique, les machins avec des roues dentées, tout ce qui ne marche jamais quand on le veux...

L'électronique va doubler ou tripler le coût de ton instrument, et tu vas être obligée de te limiter à un diamètre trop faible pour vraiment apprécier le ciel.

Surtout, n'achète pas un instrument sur monture équatoriale motorisée avec plein d'électronique, pour 500 euros. Ce sera immanquablement du bas de gamme, et tu sera très déçue.


A mon sens, la meilleure découverte du ciel, la plus facile, la plus directe, c'est un dobson de diamètre raisonnable.

Un dobson, c'est intuitif, il suffit de pousser. On trouve les objets avec des cartes du ciel, et un viseur spécial la aussi très facile à utiliser, le Telrad. Et quel plaisir de trouver un objet avec une simple carte! on a l'impression de l'avoir soi-même découvert...

Un chose qui n'a pas été évoquée: n'hésite pas à regarder les Petites Annonces, sur ce forum ou sur l'autre (Webastro). En astro, il n'est pas indispensable d'acheter du matériel flambant neuf. On trouve d'excellentes occasions dans les petites annonces, souvent presque neuves, et bien moins chères (60 ou 70% du prix du neuf). C'est pareil pour les oculaires.


[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 30-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Car la simple observation franchement c'est bien mais tu vas t'en lasser assez vite.

Parfois je me dis que cette impression s'explique par l'utilisation de télescopes "goto" : comme ces télescopes font rarement plus de 300 mm (le budget serait énorme) on peut effectivement être déçu. Mais ce n'est pas la faute de l'observation visuelle, c'est la faute du "goto" qui, à budget égal, a bridé le diamètre. Car n'oublions jamais qu'un Dobson 300 mm commence à 750 € et montre bien les bras spiraux de M51 - à condition d'apprendre à pointer manuellement.

Bon, ce n'est qu'une hypothèse, et je suis sûr qu'elle ne s'applique pas à la majorité des utilisateurs de "goto" : je n'envisage cette hypothèse que pour ceux qui ne trouvent plus d'intérêt à l'observation visuelle. Dans certains cas, peut-être, c'est juste parce qu'ils n'ont pas le diamètre nécessaire...

Quoiqu'il en soit, tout ça montre bien qu'il y a de nombreuses façons d'aborder l'observation.

(Et je suis d'accord qu'avec un budget de plus de 1000 €, l'astrophoto devient une discipline passionnante. Mais quand on a la vie devant soi et a priori du temps pour s'y mettre un jour, je comprends qu'on préfère commencer avec un budget léger.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 30-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Bon, je vais dire aussi ma pensée.

D'abord, Pierre dit : "oublie les truc compliqués, les moteurs, l'électronique, les machins avec des roues dentées, tout ce qui ne marche jamais quand on le veux..."

Je fais de l'astro depuis hou... très longtemps et mes trucs et mes machins ont toujours fonctionné correctement.
Par contre, je suis entièrement d'accord de ne pas mettre 500 euros là-dedans. Ce serait la déception assurée.
Pour du goto mieux vaut attendre d'avoir rempli la tirelire.

Bruno dit : "Dans certains cas, peut-être, c'est juste parce qu'ils n'ont pas le diamètre nécessaire..."

J'ai aussi fait du visuel sous un bon ciel et jusqu'à 830mm de diamètre.
Et là où les potes voient des trucs formidables, moi je ne vois que des taches floues.
J'ai une mauvaise vue et je sais pourquoi je fais de la photo.

C'est pourquoi je conseille fortement à notre jeune amie de se rapprocher d'un club.
D'abord pour se faire une idée des différents matériels, mais aussi pour se rendre compte de son acuité visuelle nocturne.

Voilà, bon 1er mai à tous,
Amicalement,
AG


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le commentaire d'AG me fait sourire car je me retrouve un peu là dedans, pourtant j'ai une relative bonne vue, mais c'est plus compliqué que cela!
En effet entièrement d'accord qu'avec un gros diamètre les principaux objets deviennent magnifiques, bras spiraux,nébuleuses, amas, avec en prime un peu de couleurs! Ces instruments puissants nous permettent aussi de voir des objets de magnitude élevée, et là, je me retrouve dans le même cas, ou certains voient un objet magnifique, moi je ne vois qu'une tache floue sans grand intérêt, et encore quand je la vois!! tout ça pour dire qu'en astro on apprend à regarder, à accoutumer son oeil, à discerner des détails, il faut pour cela un peu d'expèrience sur le terrain!
J'ai montré le ciel récemment (sans instrument) à mon frère, fier de lui montrer le peu que j'avais appris en 4ans, et bien pour lui, toutes les étoiles avaient la même couleur! Pour nous c'est évident mais pour un oeil non exercé la différence est très petite!
J'ai moi-même fait beaucoup de progrès et avec mon 200, j'arrive à discerner des objets que j'étais incapable de voir au début,avec aussi plus de maîtrise de la vision décalée!

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 30-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un dobson... c'est pas magique non plus attention , c'est vrai que pour le ciel profond à partir d'un grand diamètre c'est très agréable en observation , mais trouver une galaxie ou une nébuleuse reste un exercice très difficile . on peut faire une recherche manuelle aux coordonnées a condition d'avoir des cercles gradués suffisamment précis , ensuite il faut de la patience et de la volonté , et cette recherche souvent infructueuse au moindre petit voile de nuage risque de décourager pas mal d'amateurs d'astronomie. si pour trouver un objet il faut passer plus d'une heure à fouiller le ciel tu risques de vite te lasser de ton instrument. un dobson non motorisé c'était bien au temps des rois mages , mais en 2012 on peut faire mieux. un dobson motorisé ferait déjà mieux l'affaire . pour finir sache qu'un dobson est très bien pour la lune, mais bcp moins sur les planètes...
oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes !
Mais bon, j'observe quand même le ciel depuis une trentaine d'années.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

j'ai un télescope de 150mm de très bonne qualité optique (miroir ASTAM(c'était très bien !)) qui séjourne dans ma cave depuis au moins 5 ans et que je promène aux JOA depuis deux années. La seule personne à qui je prévoyais de le donner n'en a rien à F... de l'astronomie. Je suis donc prêt à vendre ce Newton pour un prix absolument indécent (même pas la valeur du miroir seul), j'ai de plus deux oculaires au coulant 24.5 mm Pearl royal (très bonne qualité pour les jeunes qui ne connaissent pas cette vielle marque). si ça t’intéresse. fais signe sur le forum. Le télescope est situé dans l'Isère pas loin de Saint Marcellin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le budget est limité, à mon sens, il faut privilégier le diamètre.
C'est ce qui permet de voir et de profiter au mieux des objets du ciel.

La motorisation et le goto peuvent être un avantage, certes (pour les paresseux de ce début du XXIième siècle ), mais cela surrenchérit pas mal le prix de l'instrument et ce n'est pas indispensable. POur un budget limité, il faut donc définir les priorités, revenir aux fondamentaux et se concentrer sur ce qui est nécessaire!

A 18 ans, on est curieux et persévérant et on a encore l'esprit alerte permettant de lire une carte du ciel et de regarder dans un pointeur pour trouver un objet...

Et puis, une contrevérité à oorriger : Ce n'est pas parce que c'est un dobson que c'est mauvais pour le planétaire! Si un instrument est mauvais pour le planétaire, c'est parce que les optiques sont mauvaises. Ce n'est pas une question de monture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oli2a :
quote:
trouver une galaxie ou une nébuleuse reste un exercice très difficile

Avec de l'habitude et une bonne carte, il n'y a aucun problème. Disons qu'il faut un apprentissage et que ça ne convient pas forcément à tout le monde puisque l'astro doit être un plaisir (dans mon cas je dirais que j'ai mis deux ans avant que le pointage ne soit plus jamais un souci, donc c'est vrai que ça peut prendre du temps - à ma décharge j'étais jeune, isolé et les forums n'existaient pas).

Mais bon, c'est surtout une question de goût. (D'où l'intérêt effectivement de s'inscrire à un club et de participer à des soirées d'observation.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant