mustagh

Planétaire couleur : ICX618 ou IMG035 ?

Messages recommandés

Salut Marc,

hi, hi, il semble qu'il y ait une contradiction dans mes propos, d'habitude je dénonce la course au dernier cri, c'est toujours le cas bien sûr ! Je m'explique, je fais presque exclusivement la lune et les planètes.
Pour la lune, c'est réglé, la DMK31 me convient parfaitement et je n'ai aucune envie de la remplacer par quoi que ce soit.
Pour les planètes, j'utilise habituellement la SPC900 ou une Toucam proII suivant la config. Ces toucams ont une durée de vie limitée et ma p'tite dernière présente un pixel mort, bien que j'en ai deux en réserve ( ).
L'apparition des premières images de Fisac furent un électrochoc pour moi et leur accueil frileux étonnant aussi !!!
Alors que pendant chais pas combien de temps, certains voyaient un "gouffre" entre les images des différentes cams où moi je voyais des poils de cul de différence, voilà que je tombe sur des images réellement scotchantes pour moi sur le plan du bruit tout ça !
Donc, quitte à changer de caméra celle ci tombe à point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une caméra TriCCD sans compromis : ftp://ftp.imaging.de/websites/documents/products/cameras/JAI/en-JAI-AT-140-GE-C3-3CCD-Progressive-Scan-RGB-Colour-KJAIO2-201104.pdf

Je vous laisse chercher le prix.

@Valère : l'IMX035 est moins sensible qu'un ICX618, je t'envoie une présentation par mail...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je me permet de remonter le fil.

Je suis tenté par la DFK21AU618.AS (car le monochrome en planétaire ne me tente pas trop) et j'ai lu dans ce fil que la couleur va moins bien avec un Schmidt-Cassegrain à cause du sphéro-chromatisme.

Donc je me demande :

1) Est-ce un effet si important ? Sachant que j'ai une vieille SPC900 actuellement, donc elle doit le subir aussi logiquement.

2) Ayant un Schmidt-Cassegrain estampillé EdgeHD, donc avec une planéité différente, serais-je quand même concerné par le sphéro-chromatisme ? (désolé si c'est une question bête, je n'ai jamais entendu parler de ce truc)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le edge c'est pire : tu as en plus le chromatisme du correcteur edge

d'ailleurs dans le dernier C&E c'est 1200µ comme indiqué sur le schéma ou 120µ comme dans le texte...

outre Rhin, c'est plutôt 350µ d'après Wolfgang Rohr si j'ai bine compris, mais à 134mm (?) peut être une amélioration?
http://www.astro-foren.de/showthread.php?12612-quot-scharf-quot-bis-in-die-Ecken

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 01-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"l'image de Fisac est bonne mais elle aurait été meilleure avec une caméra monochrome sans aucun doute"

Ouais c'est sûr... personnellement j'aimerai bien faire des images pleines de chromatisme + sphérochromatisme comme dans les images de Fisac... :-)

"Mustagh, je ne veux aucunement t'influencer, mais si comme moi tu ne veux pas dix kilos de bazar d'usine à gaz de *¤*¤¤**¤ sur le PO pour obtenir un poil de cul supplémentaire, tu sais ce que j'en pense."

+1 et tan pi ça ne fait pas des résultats de pro :-))

"Donc je me demande :
1) Est-ce un effet si important ? "

Regarde les images de Fisac, à toi de juger si ce sphérochromatisme est un handicap ou pas suivant ton degré d'exigence.

Fred

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 01-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avoir une perte (même sensible) dans le bleu, n'a jamais empêché de faire de bonnes images avec un SC ... ou alors faut l'expliquer à Christopher Go (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=Christopher+Go&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CCgQFjAA&url=http%3A%2F%2Fjupiter.cstoneind.com%2F&ei=OEJpUMXGOeel0QWajIDwAg&usg=AFQjCNFspqosadRA bl1jshMzw-mB59_QVA) et d'autres Damian Peach (http://www.rmg.co.uk/visit/exhibitions/astronomy-photographer-of-the-year/winners-2011/our-solar-system/) ! Bien sur on a aussi quelques pointures de courses également dans l'hexagone, mais je ne voulais pas être taxé de chauvinisme (en plus il suffit d'aller voir dans la section photo).

A mon avis, il faut s'en inquiéter quand tout le reste est parfaitement sous contrôle. Et le gain n'est finalement pas si terrible sur l'image finale.

Pour en revenir au débat, effectivement il y a un net rapprochement entre couleur et monochrome ces derniers mois. Autant le différentiel était net à l'époque des webcam et de la DMK21 (what else à l'époque ?), autant aujourd'hui, il faut être sacrément fortiche pour gratter quelques miettes de résolution. Mais il n'en reste pas moins vrai que la caméra couleur ne fera ... que de la couleur ! Pas d'IR, pas d'UV, impossible de s'en servir en CP (quand la caméra le permet) Ha/OIII/SII ... bref, ca ne fait qu'un seul truc (même si elle le fait bien).

olivdeso> je pense plus pour 120µm car le commentaire la place comme une très bonne apo (rappel les FSQ ou NP101 sont dans la plage 150~200µm). A 1200µm (1,2mm) de défocus, cela devrait la placer comme une mauvaise achro plutôt !
Il n'empêche que c'est sensible (également sur un non edge) et cela rejoint ce que je note pour mon C11, avec un R/V quasiment identique (il faut 5/5 de seeing pour apprécier une différence sur 30~50µm) et une couche bleue nettement plus loin.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
120µ à F10 ça doit faire L/4 donc c'est bien en ciel profond si c'est le bon chiffre. Par contre en planétaire c'est effectivement juste avec une CCD couleur. Il faudrait plutôt la moitié. ça serait bon de comparer avec un C11 classique.


Par contre sur une FSQ ou NP101is, 150µ, c'est plus le même impact à F5 ou F6: il faudrait 40µ pour être à L/4

edit : il faudrait tenir compte aussi du chromatisme de la barlow...ça compense peut être...ou pas ?

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 01-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Si je comprends bien, ayant seulement un C8, avec une planètes dans ce centre du capteur, ça ne devrait pas être si terrible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astro,

t'occupes pas de ce qu'on peut raconter, fonce nom di diou !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 01-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, l'une comme l'autre sont d'excellents candidats et produisent des images de très haut niveau. On s'en fout si c'est du CCD ou du CMOS, du global shutter ou du rolling shutter, cela n'empêche pas de faire de belles choses. Alors lance toi, tu ne le regrettera pas !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Le tout nouveau !!!!! CCD Sony : ICX 098 Ak Couleur est pas mal non plus
.......... à méditer , tout est relatif dans la vie.

c'était début 2003.............Salut Thierry .

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Bernard !
A méditer, effectivement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Bernard !
A méditer, effectivement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui très jolie photo et sans ADC je crois? comme quoi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP60 : début 2003, Saturne était à 68° d'élévation .. l'ADC ne s'imposait donc pas et n'aurait en la matière pas apporté grand chose de plus ... donc pas de conclusions hâtives

Par ailleurs, l'ADC montre son intérêt sur de fin détails colorés comme sur Jupiter par exemple

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 03-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et pour rajouté mon grain de sel sur les CCD couleurs, sur des cibles moins brillantes, comme Saturne justement, il risque d y avoir plus d écart entre une couleur et une monochrome bien plus sensible.

Meme si certain arrive à faire de fabuleuse image avec une simple Webcam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps, sur Saturne à f/d = 22,6 j'étais très limite niveau sensibilité avec la SPC900, réglages vraiment au taquet. Donc avec une caméra couleur plus sensible, ça sera vraiment plus confortable.

La photo était correcte à la SPC900 :

Mais on sent la difficulté à faire ressortir des détails des bandes nuageuses (jaune à ne pas cramer et marron bruité) en raison de la sensibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100% d'accord avec Billy, quand c'est plus difficile au niveau lumière, l'écart est notable entre une simple Toucam et une autre cam plus balèse, surtout au niveau du bruit !
Pour la lune tout du moins, les niveaux de poses et gains qu'elle autorise font que l'écart est minime et une Toucam peut passer totalement inaperçue dans d'excellentes conditions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<<JP60 : début 2003, Saturne était à 68° d'élévation .. l'ADC ne s'imposait donc pas et n'aurait en la matière pas apporté grand chose de plus ... donc pas de conclusions hâtives>>>

Merci pour cette précision, en effet pour l'efficacité de l'ADC la hauteur de l'objet est déterminant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je puis me permettre, depuis la région parisienne elle était à 63° de culmination, pas 68°

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 04-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant