Sign in to follow this  
XavierD

Canon Nouvelle Version DPP utile en astro

Recommended Posts

Bonjour,

Vous avez sans doute vu passer l'info : CANON à sorti cette semaine une nouvelle version de son logiciel gratuit Digital Photo Professionnel : 3.11.26. lien : http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cam eras/Digital_SLR/EOS_5D_Mark_III.aspx?type=download&page=1 (pour PC et MAC)

Cette nouvelle version, outre le fait d'intégrer les codec et drivers pour les nouveaux boitiers, intègre également deux nouvelles fonctions : une fonction HDR et une fonction Composition.

La fonction HDR permet de compositer 3 images et de les aligner automatiquement. Bien que relativement basique, elle fonctionne très bien d'après mes premiers essais.

la seconde devrait plus nous intéresser puis qu'elle permet de compositer assez simplement des images multiples pour réaliser, par exemple, des chapelets de Lune ou de conjonction.

je n'ai pas de prise de vue pour tester utilement cette nouvelle fonction, si quelqu'un veut bien faire un test et nous donner son retour d'expérience...

A vous lire.

Xavier

[Ce message a été modifié par XavierD (Édité le 22-04-2012).]

Bonjour Xavier,
Avec ton lien je n'ai vu que des mises à jour, je suppose qu'il faut déjà avoir le logiciel.
Je possède l'antique ;-) EOS 300D Rebel et à l'époque ce soft n'existait pas.
Y a t'il un moyen pour télécharger le logiciel Digital Photo Professionnal ?
Christian.

Bonjour Christian

Normalement il n'y a aucun soucis pour installer la version téléchargeable sur le site canon, elle est complète) il faut juste ajouté une clé de registre avant pour que ca fonctionne.
Une petite recherche sur la toile (installer DPP) devrait rapidement te dépanner (Attention, prendre une "astuce" récente, celle de 2006 ne fonctionne plus, sauf si tu est en W98 )

Si tu as un souci > MP

Xavier

Bonsoir,

Ca marche très bien chez moi, sur divers PCs (XP, XP pro, Vista)

BGI

si on arrive à compositer des images astro, c'est une bonne nouvelle !

a+

Chris

Bonjour Xavier,

Merci pour le lien
J'ai fait un essai rapide en HDR, ça marche bien !
Pour la compo, ce que j'en ai compris c'est qu'on peut ajouter, mais une à la fois, des images à l'arrière plan, et la/les positionner si on le souhaite par rapport à celui-ci à l'aide des flèches.
A priori pas d'addition automatique d'un lot comme le fait Starmax par exemple, mais quelque chose m'échappe peut-être....

Gilles

Non,non Gilles, rien ne t’échappe

Effectivement, ce n'est qu'un compositage de 2 images assez sommaire.
Autant dire que pour un chapelet de 6 Lunes il faut faire autant de manipulation moins une... alors pour un filé circumpolaire ce n'est clairement pas le bon outil

Mais bon, ça peut rendre service dans certain cas et je suis prêt à parier qu'à terme, il pourra compositer un plus grand nombre d'image.

Xavier

[Ce message a été modifié par XavierD (Édité le 22-04-2012).]