exocet 9 Posté(e) 21 avril 2012 Bonjour,J'envisage de regraisser ma monture avec de la graisse PBC,poly butyl cuprysil,qui resiste a 800°,a l'eau,a la corrosion.Elle est en tube.Pensez vous qu'elle convienne pour la vis sansfin et les roulements?Mon pote mecano m'a dit que c'est la topdes graisses! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kitt 0 Posté(e) 21 avril 2012 bonsoir Exocetjemploie de la graisse au téflon : honnêtement c'est pas mal même à basse température. pour les hautes températures ... quand il fait 35 c'est le bout du monde et la graisse ne coule pas ...bon we Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
exocet 9 Posté(e) 21 avril 2012 OK,merci de ta reponse!La resistance a 800° n'est bien sur pas le motif de l'utilisation dans ce cas,je me demandais juste si cette graisse convient pour la vis sans fin et tout... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bboulant 1 Posté(e) 21 avril 2012 Salut,moi c'est au lithium Bon choix Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
exocet 9 Posté(e) 21 avril 2012 Salut Bboulant,Oui celle au lithium revient souvent dans les tutoriaux de modifmais je peux avoir la pbc gratuitement alors...Tu conseillerais plutôt la lithium? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
exocet 9 Posté(e) 21 avril 2012 Apres,si j'ai bien compris,changerla graisse des Eqg Atlas et autres,revientau fait de "nettoyer" le travail salopé deschaines de montage Orion,qui consiste à enleverles saletées,bavures de fonte d'alu laissés dansle carter de la monture et de replacer la graissequi coule à 30° et qui gèle à -5° par de la bonnegraisse?Non?La viscositée de la graisse a-t-elle une importance ou pas(type pâte ou plus liquide)... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
exocet 9 Posté(e) 21 avril 2012 Voici dans quel état j'ai trouvé mon roulement!Mais de qui se moque t on chez Orion?Je viens de demonter j'y crois pas!http://img191.imageshack.us/img191/5549/img0642gb.jpg[/IMG] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bboulant 1 Posté(e) 22 avril 2012 Ah OUI,incroyablej'ai une Atlas EQ-G, démontée et 'tunnée', je n'ai jamais eu cela....à montrer à ton vendeur. C'était comme cela il y a 5 ans avec de la graisse noire et je pensais que le pb était maintenant réglé.Comme dans les tutos on parlait souvent de graisse au lithium, c'est ce que j'ai pris.Une journée de boulot en perspective A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
exocet 9 Posté(e) 22 avril 2012 Arf!Remontage de l'axe AD terminé!Beaucoup trop de bavures dans le carter,vraiment pas serieux de la part du staff Orion...Quand je pense au reglage de la vis sans fin...En fait,y'en avait pas.Les deux petites vis n'étaientpas serrées du tout,comme bien d'autres d'ailleurs.Maintenant il reste un micro jeu,vraiment mini,j'aiserré de facon à ce qu'il y le mions de jeu et juste avantque ça bloque.Un petit conseil à ce sujet?Normal que je n'avaisune pose de plus de cinq minutes correcte.Bonne nuit! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kitt 0 Posté(e) 22 avril 2012 Bonjour Exocet !mon pauvre ... quel état ce roulement et je comprends ta colère : un matériel astro est un investissement et quelque soit le prix on est en droit d'avoir au moins un matériel "propre".Même s'il n'est pas parfait il doit est sérieusement monté. Là, soit il s'agit d'une erreur soit c'est du foutage de gueule version XXL. Comme le dit bboulant, c'est à montrer au revendeur pour qu'il fasse remonter l'information.Incroyable ...pour le réglage de la vis sans fin, perso sur une monture moins moderne que la tienne (GPDX)j'avais l'habitude de faire la mise en place de la VSF lorsque les instruments étaient en place car j'avais remarqué une différence sur les jeux de fonctionnement entre monture sans charge et avec. C'est peut être normal : je ne suis pas mécanicien.bon courage et bon dimanche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roger laxenaire 0 Posté(e) 22 avril 2012 Toutes les montures chinoises ont une graisse noire trés visqueuse.En hiver on ne peut plus équilibrer et les moteurs peinent;Il faut donc tout nettoyer et remplcer ce"goudon" par de la graisse au lithium peu sensible au froid;J'ai fait cette opération sur 3 montures:EQ6,HEQ5,CG5.Trés bons résultats:équilibrage facile et mouvements doux;à 1200m dans les Alpes où j'ai mon site d'observation,le -20°c n'est pas rare l'hiver(-25° en février).Le tube de graisse lithium pour vélo côute quelques euros.Astramicalement.Roger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
exocet 9 Posté(e) 22 avril 2012 Bonjour,Merci beaucoup pour toutes ces précisions!La graisse PBC est donnée pour 800° et -20°,donc ça devrait jouer.Pour le réglage des vissans fin avec la monture chargée,comment procéder?Faut il desserrer le carter legerement,sinon ca nebouge pas,non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites