Stéphane 50

se faire la main au dessin.

Messages recommandés

Bonjour ,

j'aimerai me lancer dans l'observation astronomique et le dessin astronomique par la même occasion!
Le but n'est pas forcément artistique ,mais surtout pour garder en mémoire ce que j'ai vu.
J'ai un dobson 250 avec deux occulaires , 25 et 10mm.
Je pense investir dans un 5 mm et un filtre polarisant afin de commencer par la lune.
Mais est ce que la lune est un bon choix pour débuter ?

J'habite une région assez polluée et j'ai un vilain lampadaire au bout du jardin!
Et comme vous devez le savoir un dobson 250 n'est pas mobile comme une lampe de chevet.
Auriez vous aussi quelques exemples de dessins et quelques conseils concernant le dessin.


Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de jeter un coup d'oeil aux dessins lunaires de Serge Vieillard, et vraiment c'est assez impressionnant!!

En fait vu que je risque dans un premier temps de me limiter qu'au planétaire et à la lune:Que me conseilleriez vous comme accessoires occulaire, filtre, barlow?
budget limité à environ 100, 150 euros !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane,

Je dirais que pour du planétaire et lunaire, avec ton budget, un oculaire de 5mm serait suffisant pour les activités dessin + visuel.
Avec un 250, la focale doit être de 1200mm, cela te fera x240, c'est largement bon, surtout si ton dobson n'est pas sur une table motorisée. A ce grossissement là, ça file vite dans l'oculaire...
Le filtre polarisant, bof, à la rigueur un simple filtre gris neutre.
Perso, j'ai un filtre lunaire, je ne l'utilise que quand on est près de la pleine Lune, et encore... Garde plutôt tes euros pour un oculaire de bonne qualité.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'ai beaucoup dessiné la Lune avec mon ancienne lunette FS78, et puis j'ai fait mon dobson 250, et là, j'ai vite compris que ça n'allait plus être si simple : beaucoup plus de détails à dessiner !
Alors le conseil que je donne, c'est de se limiter à de petites portions (genre un seul gros cratère).
Cela dit, l'exercice est passionant et c'est fou la quantité de détails qu'on obtient en dessinant la Lune !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un oculaire ou une barlow pour grossir est préférable à un filtre. Je n'ai jamais eu de filtre pour la Lune et celui que l'on a au club reste toujours dans sa boîte...

Mais il est préférable d'avoir du champ dans l'oculaire quand on pousse les grossissements sans entraînement. Donc plutôt un 67° qu'un 50°. Et encore mieux un 82° mais c'est cher!

Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 03-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que la Lune est ce qu'il y a de plus difficile à dessiner. En fait, c'est peut-être le seul domaine du dessin astronomique où il faut vraiment avoir des prédispositions au dessin.

J'ai appris le dessin lunaire en débutant avec une lunette de 60 mm, et ensuite je suis passé au 115/900. Je pense que j'ai progressé. Puis j'ai arrêté. Et depuis, je n'arrive pas à m'y remettre, mon télescope est trop gros. Il y a quelques années, j'avais retenté. Je me souviens que j'avais dessiné le Mont Piton. C'est tout petit... Pour dessiner des régions plus grandes, j'avais diaphragmé le télescope de 300 mm à un peu plus de 100 mm, ça m'avait permis de dessiner Gassendi.

Bref : pour moi, il vaut mieux s'attaquer au dessin lunaire avec un petit diamètre.

Par contre, une chose originale et intéressante que tu pourrais faire également, si tu es sous un mauvais ciel (si c'est ça la raison qui te limite à la Lune), c'est le dessin à fort grossissement des étoiles doubles colorées. J'avais fait quelques essais il y a deux ou trois mois, ça doit se trouver quelques pages précédentes, et je pense que c'est un bon moyen de débuter (c'est assez facile) tout en produisant des résultats agréables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tous ces renseignements.

En fait je n'ai pas véritablement de prédispositions pour le dessin, je veux juste essayer de dessiner des cratères lunaires pour me forcer à bien observer et biensûr parce que je trouve la lune magnifique.
Le but n'est pas artistique.Bien que j'aimerais, évidemment, pouvoir faire un dessin agréable à regarder...mais c'est secondaire pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon c'est décidé je vais essayer de dessiner la lune, même si ça n'a pas l'air d'être simple.

Quand je vois la beauté des dessins de Serge Vieillard ou de Pierre Desvaux, pour certains ça doit les écoeurer (et je comprends :il y a deux ans c'est ce que je me suis dit ),mais pour d'autres ,moi maintenant :ça stimule.Et oui je suis adepte de la méthode couet(pas sùr de l'orthographe)!Je sais bien que je n'arriverai jamais à leur niveau , mais le principal c'est de prendre plaisir à le faire.
J'aimerais avoir quelques conseils:
le format d'abord:A4 ou A5?
La couleur du papier(Le plus accessible):A la serge vieillard en blanc ou à la Pierre Desvaux en noir ,si je ne me trompe pas.
les techniques ,la progression...
J'ai l'idée, en cas d'impossibilité d'observer et en attendant un oculaire qui me permette de grossir de m'entrainer en reproduisant ,au départ des esquisses(pour travailler les dégradés de gris , puis des dessins pour travailler sur la perspective et enfin des photos pour pouvoir gérer la quantité de détails qui va se trouver derrière l'oculaire d'un 250!Et enfin de me coller derrière le télescope pour attaquer un brouillon.
Est ce une démarche intéressante?
J'ai commencé par une copie d'esquisse d'un dessin de Serge (Hevelius), et j'avoue ne pas être dèçu ( mais j'imagine bien que derrière l'oculaire c'est une autre affaire.

[Ce message a été modifié par Stéphane 50 (Édité le 04-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, en voila un autre qui s'y met! bravo et bon courage!

Au début, peu importe le résultat, ce qui importe, c'est de commencer et de s'entrainer!

Et puis, un dessin, on peut le recommencer, le préciser. C'est ce qui est intéressant.

Un conseil, peut etre: Fait attention à ton installation, pour dessiner: une planche légère avec une pince pour tenir le papier, une petit lampe rouge fixée par une pince sur la planche. Essaie de dessiner assis, la planche sur les genous. C'est beaucoup mieux.

J'utilise également, pour les brouillons, un petit carnet (noir, marque Moleskine, très agréable) qui tient dans le creux de la main.

Et puis, n'hésite pas à t'entrainer auparavant sur des photos, histoire de bien prendre en main des crayons, tes instruments, pour bien rendre les impressions d'ombre, de relief, etc.

Ah et puis, pour la lune, au début, tu peux essayer quand il fait encore jour, et que la lune est bien visible dans le ciel, comme en ce moment. Tu seras en condition, avec le télescope, la planche, le papier, mais tu ne seras pas dans le noir. Cela facilite les premiers pas.

Et puis, et puis, n'écoute pas tous les conseils que l'on te donne.. . Fais comme il te plait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Kentaro !ou aussi Pierre si je ne me trompe pas? (je viens de regarder tes dessins)
Ton message me motive!J'en profite ici à cherbourg pas un nuage.
Bon ciel

[Ce message a été modifié par Stéphane 50 (Édité le 04-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben, quelque chose me dit que la galerie dessin va exploser, les RAPs ont fait leur effet. Voir aussi le post sur Astro Pratique où je donne l'adresse d'une conf sur le sujet vue aux RAPs pour ceux que ça intéresse..

A bientôt avec mon premier dessin également, et merci Pierre pour les conseils (je ne compte pour ma part pas attaquer la Lune tout de suite...).

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc voici mes devoirs de vacances.
Faire une copie d'une esquisse de Serge.
Après je vais essayer de faire une copie d'une photo.J'espère que Serge , tu ne m'en voudras pas de me faire la main sur tes dessins?

[Ce message a été modifié par Stéphane 50 (Édité le 10-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 juin 21h07, ton image ne passe pas, mais celle de Serge oui !
En ce qui me concerne je mise tout sur ce week-end, ils annoncent du grand beau, si ça pouvait être vrai !!
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

tu as bien raison, lances toi !
Comme dit Bruno, si la Lune est facile à voir, elle est délicate à bien observer par la multitude de détails visibles. Choisis donc de très petits cratères ou alors, lances-toi dans un exercice de stylisation qui volontairement ne donnera qu'une impression visuelle d'ensemble. Ou comme le dessin que tu recopies, une vision très altérée vue à travers une épaisse couche nuageuse, qui filtre, dégrade et simplifie l'image finale.

Bon courage !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est justement ce que je me disais en comparant une photo de Clavius avec une de tes représentations de ce même cratère.Tu as du simplifier ,on ne peut pas tout représenter.
J'imagine qu'en une heure de travail devant l'oculaire,même avec un petit cratère il faut que le cerveau fasse un choix qui va conre notre percepion visuelle.

Hier j'ai fait une copie de photo de Platon (je me suis donné 45 minutes pour faire l'esquisse et noter les niveaux de gris .Ensuite je suis passé à la mise au propre et au coloriage,je me suis astrein à ne plus regarder la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane, ne t"astreint" pas trop quand même Il faut que ça reste un plaisir et non pas une contrainte.

Vu la faible proportion de "beauzartistes" qui hante les pages d'astrosurf, on ne te jugera pas sur la qualité (et d'abord, ça veut dire quoi ?) de ton dessin, mais plutôt sur le plaisir que tu en auras retiré.

Je n'ai pas répondu à l'intervention de Stanislas sur le forum "astro-pratique", mais je pense que son approche scientifique du dessin conduit inévitablement à une uniformisation des résultats. Même technique = même dessin. Si c'est pour se retrouver, au final, avec 100 fois le même Platon, autant faire de la photo

Ce que je trouve intéressant avec le dessin, c'est justement de découvrir ce que chacun "voit". Et force est de constater que chacun ne voit pas la même chose.

Constat plutôt rassurant : nous ne sommes donc pas des machines.

Benjamin Poupard - Le (nouveau) blog du Voyageur immobile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stephane, ce coup ci je vois ton dessin. Dis donc c'est super, il a l'air gros en plus, il fait quelle dimension ton carnet?

En ce qui me concerne, je ne dessinerai effectivement que par pur plaisir... avec l'intention de retranscrir ce que je verrai à l'oculaire, mais en commençant par le CP.
J'ai déjà réservé ma nuit de samedi, si seulement le temps pouvait tenir !

Jmarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Merci pour vos commentaires.
La copie est faite sur un format A5.
Je suis d'accord avec vous, le but est de prendre plaisir comme dans toute chose.
Et j'en prends énormément ,avant même de m'y coller devant l'oculaire.
En fait c'est un peu con, mais j'ai une légère "peur" de passer à l'acte.
Justement parce que je prends déja beaucoup de plaisir à vous lire et à m'exercer.
L'apréhention de rencontrer trop de difficultés d'un coup et de me dégouter du dessin me fait me poser beaucoup de questions.Mais ce n'est pas une contrainte et un désagrément, mais une activité très motivante.
C'est pour ça que j'essaye de mettre au point une "tite" technique qui me permette d'être un peu plus sûr de moi quand je vais en prendre plein les yeux.
L'exercice que j'ai fait hier est très rigolo.
Vu que la plupart du temps le dessin se fait en 2 fois: esquisse, anotations dans le froid et ensuite finition au chaud (la goutte au nez ou dans le café).
Le but était de me mettre en condition.
Si j'avais pu toujours voir la photo, c'était trop facile.Facile dans le sens trop loin de la réalité pratique du dessin astronomique, devant un oculaire(je vais quand même essayer un jour !!)
Du coup je me suis rendu compte que le fait de faire la finition sans voir l'original oblige à prendre un maximum d'infos pendant l'esquisse.En effet si j'avais pu tout faire en regardant la photo je crois que le dessin aurait été bien différent.
La photo était un platon de Thierry Legault pris dans l'Atlas de Serge Brunier.(p87 23ème jour).
voilà le résultat:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Résultat des courses : J'ai quand même passé 45 minutes à zieuter la photo et toute la partie montagneuse est passée à l'as !!A se demander ce que j'avais devant les yeux...

PS: Si vous avez des devoirs de vacances à me proposer je suis preneur.Mais pas encore un cahier de vacances de CP(suis encore en maternelle!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À propos du confort pour le dessin...

Il y a quelques années, après avoir refait des essais de dessin lunaire (les miens n'écoeureront personne... ) j'avais un peu réfléchi à la possibilité de m'y remettre sérieusement, mais avec un instrument moins puissant.

Le point important, c'est que j'ai déjà dessiné d'après photo, mais je trouve que c'est bien plus difficile de dessiner la Lune à l'oculaire. Ce qui m'arrête, ce n'est pas l'objet à dessiner, c'est le manque de confort pour le faire.

Ce que je voulais en priorité, c'est dessiner assis devant une table, dans la même position que pour le dessin d'après photo. Je voulais aussi moins de diamètre et une motorisation. En gros, je m'imaginais assis devant une petite table de camping (facilement déplaçable), avec l'oculaire devant moi et la feuille de dessin juste dessous. Idéalement, il faudrait pouvoir utiliser les deux yeux pour superposer l'image de l'oculaire et celle de la feuille de papier, afin d'avoir des contours précis.

Est-ce possible ? Je pense que oui. On peut imaginer par exemple une lunette relativement longue (la 100 ED chinoise conviendrait bien) munie d'un renvoi coudé, sur une monture allemande. Imaginons la Lune à 50° de haut, plein sud. Vous voyez à peu près ce que ça peut donner : d'un côté de la monture, les contrepoids, de l'autre côté la lunette. Si le trépied est relevé suffisamment, on peut glisser un coin de table par dessous (pas toute la table, bien sûr), surtout si la lunette est longue et "dépasse" de la monture. Le renvoi coudé peut être orienté de façon à pointer à 40°. S'il n'est pas trop haut par rapport à la table, il sera possible de placer la feuille de façon à ce que l'image à l'oculaire se superpose (j'observe avec l'oeil gauche, donc la feuille sera placée un peu à droite - en face de l'oeil droit qui dessine - et pour ça, il faut positionner la lunette à droite et les contrepoids à gauche). À droite de la table, il faut une petite lampe de chevet qui éclaire bien le dessin (pas question de desinner un objet aussi difficile que la Lune avec une simple lampe rouge, et puis c'est une bonne chose de rester en vision diurne).

Je n'ai jamais essayé cette configuration, mais je crois que si c'est possible, ça simplifierait beaucoup le dessin. Quelqu'un a-t-il déjà dessiné la Lune de cette façon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Les puristes vont me jeter, mais alors il y a plus simple: petite camera au foyer -> image à l'écran du PC et tu fais ton dessin.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant