as75

Batterie auto avec deux prises 12V ?

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Bonjour à tous,

Je viens d'être lâché par mon deuxième Powertank 17Ah de Celestron acheté il y a un an seulement. Il n'avait pourtant jamais servi alors que je l'ai rechargé consciencieusement tous les mois :-(

Vu le prix de ces engins, je préfère désormais passer à une batterie auto classique.

Plusieurs marques sont citées ici et sur d'autre forums astro. Le problème c'est que je n'en ai trouvé aucune avec 2 prises 12 Volts.

Est-ce que quelqu'un connaîtrait un modèle qui propose 2 prises ?

Merci pour vos lumières ...
Adrien

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Il vaut mieux t'orienter vers une batterie marine mieux adaptées à notre activitée.
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[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 22-04-2012).]

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Bonjour,

+1 bien sûr pour le passage à une batterie de voiture mais je pense que ça vaut le coup, en complément, de remettre en service ton Powertank en changeant simplement la batterie.
Après plusieurs décharges profondes j'ai eu rapidement raison du mien et c'est ce que j'ai fait, car il reste bien pratique pour certaines manip à la volée et peu gourmandes ou pour faire des tests.
Les cotes de la batterie sont: LxHxP=181x167x76mm
Exemple ici:
http://www.battery-direct.fr/Batterie-au-plomb/Batterie-12V/12V-17AH .html?gclid=CLjO16DOyK8CFaYJtAod0QrCbQ

Il suffit de l'ouvrir entièrement en ôtant toutes les vis, de raccorder la nouvelle, et hop !
J'ai retenu la leçon, depuis je n'attend pas qu'il soit complètement à plat pour le recharger et il tient le coup

Sinon, pour batterie de voiture, il existe des pinces croco avec 1 ou 2 prises allume-cigare à la sortie mais là je n'ai pas de liens sous la main.

Gilles


[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 22-04-2012).]

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Ah ben voilà, merci Martial !
J'aurais bien aimé te revoir au CDF, ce sera pour une autre fois....

Gilles

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Wouah !!!

Merci beaucoup pour tous ces messages. Cela me permet d'avoir plein de pistes.

Adrien

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37 reuros + frais, ça fait cher de l'Ah !
De plus, ces batteries sont notées 5 ans en stand-by ( peut-être dans une alarme ???) mais que l'astram qui a réussi à tenir 1000 cycles charge/décharge avec un Powertank se fasse connaître !!!
dans des posts précédents, j'ai proposé la batterie de voiture. Avec la réserve que ce type de batterie est prévue pour des pointes de décharge (démarreur) et sont moins compatibles aux décharges cyclées. Reste les batteries spécialisées : Nautica (ex Tudor, Exide maintenant) mais je viens de constater que la qualité se dégrade là-aussi (fini la batterie qui tenait 6 à 7 ans dans mon labo !). Où encore la batterie pour traction (chariot-élévateur...) spécialement étudiée pour le cyclage ; mais le prix est très élevé ; donc faire le calcul : pas trop chère changée tous les xxx ans, très chère et changée moins souvent.
Comme indiqué il y a 2 semaines, je vais mettre en ligne une modif pour les chargeurs classiques ( à transfo, coffret métal rouge, marques diverses) pour éviter la surcharge des batteries dites "sans entretien" . Reste un petit pb concernant un courant de retour (bouclage intempestif)
Par exemple, chez Alliance Pastorale, j'ai des batteries 35 Ah (classique) à 28 reuros HT. elles tiennent aussi bien que les grandes marques et surtout mieux que certaines proposées en grande surface.
Dernier conseil : ne pas oublier de mettre un fusible au plus près d'une des cosses, car une batterie plomb en court-jus, c'est 500 Ampères et la cata assurée.

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+1 très bonne analyse de Christian qui a bien résumé le problème!

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doublon

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 28-04-2012).]

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j'ai acheté la mienne chez Bricoman ,chère mais fait le 220V aussi pour ma vielle monture...

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La batterie "Alliance agricole" est en test :
comme prévue (normal pour ce type de batterie)en décharge lente la capacité restituée est 40% inférieure à la valeur nominale, mais elle semble stable après quelques cycles. Reste à voir sur la durée (il faudra patienter !!!)
Par contre le prix est vraiment très compétitif (une trentaine d'euros)
ça vaut peut-être le coup de se lancer (à l'aspect elle ressemble aux autres : même format, évent de dégazage et surtout, bouchons accessibles... ça peut servir si on veut contrôler le niveau ou peser l'acide (je suis un maniaque des batteries au plomb... ça se sait !)

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