Olivier Grattepanche

Filtres BAADER

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Quelqu'un à t-il un retour d'expérience avec les filtres BAADER LRGB et un KAF 1603 ME, notamment les coefs R/G/B( 1/1/1 sur la fiche technique...)
Autres retours bienvenus aussi oeufcoarse !
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier

Nous discutions de cela sur le fofo d'en face il y a quelques temps.

Un avis : vaut mieux faire la calibration RGB sur une étoile G2.

A mon avis les "true balance" ou les 1/1/1 sont des "approches" et les résultats différent d'un capteur à l'autre, même si les filtres sont calibrés pour un KAF, entre 2 KAF on a pas la même réponse sur le spectre et c'est normal.
Entre mon KAF 1603 et le KAF 3200 de ma ST10 le profil est trés différent. Avec des filtres donnés pour du 1/1/1 je n'aurais pas les mêmes couleurs sur mes p'tites zétoiles.

Bon c'est un avis, tu en auras certainement d'autres sur ce fil.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
"Un avis : vaut mieux faire la calibration RGB sur une étoile G2"
Bin oui, et ça me saoule déjà...On verra ça en juin, y'a pu de nuit pour le DeepSky
Note je ne l'ai jamais fait jusqu'à présent, sinon une approche empirique via l'expérience, et je m'en suis toujours sorti.
De même je ne modifiait pas les temps de pose, mais le nombre de pose en RG et B, pour ne pas multiplier les darks, entre autre.
Bon maintenant, on peut les faire au frigo aussi, dés que les acquisitions pour un objet faites(L+ RGB + bias et Flat)il n'est pas gênant de démonter la cam et hop frigo...Pour les Darks.
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Note je ne l'ai jamais fait jusqu'à présent, sinon une approche empirique via l'expérience, et je m'en suis toujours sorti..."

Si les filtres sont déja conçus pour un KAF je dirais que l'approche est faite. Dans ce cas tu peux toujours te passer de calibration et travailler de façon empirique... comme tu dis seul le résultat compte.

Bon, ceci dit la calibration ce n'est pas la Mer du Nord à boire (bien fraiche en plus) et c'est (assez) vite fait. Et pi tu pourras nous dire si ça va mieux ou non.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour info, j'ai fais une calibration sur une G2V avec des filtres RVB Orion... pas du luxe quoi.

En coeff j'ai:

R = 1.83
V = 1
B = 1.29

Mais la plupart du temps, je pose avec R=V=B et j'ajuste les courbes et niveaux.

Slts,
Vincent Althauser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant