chonum

Test : Mak 180 Intes Alter Deluxe M703

Messages recommandés

Salut,

j'ai pu passer pour la première fois en détail un Mak sur la plateforme. Il s'agît d'un Intes Alter 703 deluxe de 180mm.

Le rapport est dispo sur la page suivante : http://www.airylab.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=67

Les résultats sont très bons :

- le PTV est entre 100 et 106nm selon la longueur d'onde soit L/5,5 dans le vert. Le RMS entre 23 et 26 nm donne L/23 toujours dans le vert.

- le PTV résiduel (défauts de surface au delà du 9eme ordre) est de 32nm. C'est très faible pour un télescope. Pour vous donner une idée un télescope industriel est entre 80 et 130nm, un bon miroir (artisan, Tak) entre 50 et 80nm et une lunette de qualité (Tak, AP, TV et certaines chinoises) entre 18 et 30nm. On a donc un réflecteur qui est proche d'un réfracteur pourtant plus facile à polir.

- Le sphérochromatisme est minimal. L'aberration sphérique de 3eme ordre évolue de -1,1nm à -15,8nm du rouge au bleu. C'est meilleur qu'un triplet Apo classique, seul un télescope purement réflecteur ou une TOA fait mieux.

- Le chromatisme longitudinal est du niveau d'une APO (40µm)

- La mécanique est bonne, l'alignement ne doit pas trop bouger. En revanche le secondaire est délicat à régler avec ses vis fendues mais le système poussante/tirante le rend durable.

- Le champ est petit, mais de bonne qualité. Les spots à 12mm de l'axe sont bons. Seul le vignetage sera gênant (CPL<12mm).

Pour résumer c'est un sacré bon tube. Les versions 250 et 300 doivent être magnifiques si la qualité se maintient.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédéric,
C'est effectivement très bon. Il se défend aussi très bien dans le bleu.
Je ne me rappelle plus si tu as la possibilité de tester dans le proche UV (vers 400 nm) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

je ne peux pas descendre en dessous de 450nm à cause des reflets...
Mais le sphérochromatisme est une droite, il suffit d'extrapoler. Enfin jusqu'à une certaine limite (transmission des verres).

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 29-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, la même chose en 250 - voire 300 mm - et en poste fixe : le rêve

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après le test j'ai fait les PA à la recherche d'un 12xx mais ça court pas les rues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai écumé le web il y a deux ans à la recherche ne serait ce que d'un 10".
Introuvable
Sauf à placer une commande directe chez IM - via APM par ex. Mais compte-tenu des aléas de production relatés par ailleurs je n'ai pas pris le risque (sans compter le prix !).
Santel a aussi produit des 9" qui ont très bonne réputation. Introuvables aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Chez quel revendeur(français)peut on acheter un tube INTES aujourd'hui???

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ben ... aucun à ma connaissance.
On peut en trouver encore en Allemagne.
Et ceux qui en ont... ils les gardent pour eux
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bonne alternative est le Mak 180 à F/12 Orion ou Skywatcher, excellent aussi et beaucoup moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas complètement. Un Rumak (comme les Intes) du fait de la courbure différente du secondaire est plus performant dans le champ (moins d'astig, de coma et de courbure).

D'ailleurs le champ de l'Intès est bon, d'où une meilleure tolérance à l'alignement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai eu un, il me paraissait très bon optiquement et sa collimation était très stable (c'est peut-être celui-ci, qui sait ?). Je l'ai vendu non sans quelque regret, quand j'ai acheté la 150, ça faisait un peu double emploi. Les perfos mesurées confirment les excellentes qualités décrites dans Telescope Optics pour les Rumak.

J'ai eu aussi le modèle 250, il y a plus longtemps. Il a fallu faire quelques modifs mécaniques pour l'améliorer (il y avait des contraintes sur le secondaire), mais optiquement il était aussi redoutable. Un amateur fait des images planétaires aujourd'hui avec, mais je ne crois pas qu'il soit inscrit sur AS. A l'époque j'aurais pu craquer pour un 12" mais le poids devenait ingérable (plus de 30kg, intransportable !)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Une bonne alternative est le Mak 180 à F/12 Orion ou Skywatcher, excellent aussi et beaucoup moins cher.

Les Mak Orion ou Skywatcher sont à F/15.
J'ai un Orion qui est vraiment redoutable en planétaire.
Testé ce soir sur la Lune en comparaison avec un très bon Meade 254 : match nul par turbulence autorisant une bonne image à 250X....en début de soirée car après 22 heures : une bouillie !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vous dits que j'ai eu grossis plus de 1 000X sur Saturne avec mon, petit M715 et que c'était encore bon
le gros avantage de ce genre d'optique c'est que c'est trés tolérant au niveau collimation

pour les intes il faut passer par APM ici :
http://www.apm-telescopes.de/_proauswahl_26_2_1.html

il faut compter environ 9 000€ pour un 250 mm et 3 heures de mises en température
je pense que pour ce genre de télescope il faut obligatoiremet prendre la version Sital qui je crois est dispo en option

Sinon Chonum est que les valeurs que tu as trouvé correspondent plus ou moins au bulletin interfero éffectué par Intes qui est livré avec le tube?
le tube que tu as controlé date surement de qqs années!!! car j'ai cru comprendre qu'Intes a eu un mauvais passage à vide ( à la OO ) il y a peu, concerant ses optiques

Sinon Fred , il y a actuellement un 250 mm Rumak ( Sital) dans les petites annonces de chez APM en sital :http://www.apm-telescopes.net/de/Secondhand2.html


[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 30-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je confirme le bien qui a été dit de ce tube. J'ai utilisé plusieurs fois le 180 mm d'un ami, mais la version standard, pas la version deluxe.

Ce qui m'a vraiment plus c'est le contraste, de très haut niveau. En ciel profond on a l'impression de regarder dans un plus grand diamètre tellement le contraste est haut! La collimation est très stable, comme si elle était faite une fois pour toute! Il n'y a pas de shifting, le système a été intelligemment conçu, Meade et Celestron aurait du prendre exemple! Le seul inconvénient c'est la mise en température.
Après la TOA 130, c'est le deuxième instrument qui m'a vraiment bluffé.

C'est dommage qu'il soit devenu rare. J'ai lu que OU en avait arrêté l'importation car la qualité n’était plus constante. C'est bien dommage qu'Intes ait choisit la voie du suicide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien dommage en effet, la concurrence des "chinoiseries" leur a certainement fait du tort. Le nivellement par le bas en quelque sorte.

On a beau encenser les mak SW je n’échangerai pas un bon Intes contre deux "chinois".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette disparition des Intes est d'autant plus dommage que le Mewlon 180 mm aussi a disparu. Y a-t-il un instrument qui les remplace ? Je ne crois pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement j'ai remplacé mon duo : µ180 + M703 par un µ210

En tout cas, effectivement la disparition des intès micro est une mauvaise affaire mais quand on voit le nombre de tubes à problème passés il y a qq année dans les déstockage OU, cela sentait le sapin.
Dommage, j'ai des souvenirs impérissables de mon M703.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et on a plus d'autres choix que les maksutov produits en masse en Chine. Adieu le savoir-faire Russe, quelle belle époque que l'on vit...

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 30-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

tout d’abord de mémoire, Intes et Intes-Micro sont deux marques différentes et l'ALTER doit être un Intes-Micro.

Cela dit, ces résultats ne me surprennent pas car j'ai pu souvent observer dans un Intes-Micro Maksutov Newton 200mm f6 MN86.
Je ne connais pas la précision réelle de cette optique, mais les images de Jupiter et de saturne sont bluffantes, et le contraste est remarquable. Sur la Lune, les images sont superbes, et en ciel profond le piqué des étoiles est vraiment excellent (pour info on ne changerais pas contre une Taka ou une AP de 150mm).
Ce tube est lourd (20 kg), la finition est des plus rustique, le Crayford est solide mais sa fixation au tube est légère (filetage dans le tube alors que mon Orion chinois a des inserts).
Pour ce qui est du réglage du secondaire, la visserie est médiocre, et mériterait une amélioration, mais la collimation tient bien et pour ce qui est du MN elle est tolérante au déréglage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a encore ZEN en Italie qui fait des Rumak, jusqu'à 290mm et moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis l'heureux propriétaire d'un INTES 703 deluxe.

J'ai des questions pour Frédéric:

-A quelle valeur de backfocus sont réalisés les mesures?

-Quelle est la dépendance des résultats de la position du plan focal?

-Quelle est le backfocous optimale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De tête BF = 130mm.
En revanche je n'ai pas mesuré sur plusieurs valeurs de BF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivdeso : ah OK. J'ai l'impression que Zen est peu distribué en France, mais effectivement, ils semblent occuper le même créneau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fou le nombre de Mak qu'on voit dans les petites annonces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème de ces instruments, c'est que aussi parfais soient t'il, il ne font que leur diamètre
c'est a dire assez peut et question résolution c'est poussif

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 12-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant