chrystian

DANGER !

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L'angoisse de tout astram : inverser une polarité batterie dans l'obscurité.
Un ami vient de crâmer son matos en faisant confiance à un montage publié dans la presse spécialisée : mettre en entrée un MOSFET de pussance, comme composant anti-inversion.
ça partait d'un bon sentiment : un MOS bien choisi (genre IRF 3205...) a une résistance de conduction infime - quelques milihom - donc ce composant n'intoduit pas de chute de tension comme une simple diode (0,7 V minimum) ou une Schottky (0,4 à 0,5 V).
C'était sans compter la présence - systématique - d'une diode roue libre dans tous les MOS.
Résultat : une cosse mal repérée, inversion et là, le MOS n'a pas bronché, sa diode a été hyper efficace... de gros dégâts.
Piqûre de rappel : en 12VCC, la chute due à la présence d'une Schottky n'est, en général, pas préjudiciable. Donc équiper les alims baladeuses d'une diode.
Si vraiment il ne faut aucune chute de tension, alors faire appel à un circuit "crowbar". C'est rustique, brutal, mais ça marche : une MBR 4045 fait l'affaire si le courant de court-circuit est inférieur à 100 A, sinon il faut faire un peu plus compliqué LM431 + un vigoureux thyristor.
Dans les deux cas ça coûte moins de 5 euros.

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J'ai rien compris ou pas grand chose, sauf le titre du sujet et qu'il ne faut pas faire confiance à la presse spécialisée.

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idem lol, c'est du charabia pour moi... j'en conclus surtout que quand on n'a pas de compétences en électricité on ne se risque pas à des branchements hasardeux!

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pareil que les autres.
ça part forcement d'un très bon sentiment, mais faut être du domaine pour piger quelque chose à cette mise en garde.
En tant que bon sapeur, avec des rudiments de déminage et autres chantiers de dépollution de saloperie en tout genre, on entend souvent le vieil adage "dispositif inconnu, touche à ton c**..."
J'en déduis juste qu'il ne faut utiliser que des trucs bien foutu électroniquement, ce que je me contente d'acheter sur étagère, parce que c'est vraiment pas mon domaine de prédilection.

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quote:
C'était sans compter la présence - systématique - d'une diode roue libre dans tous les MOS.

Les salauds, ils ont fait ça !???
->[]

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Heureusement que c était une 3205 !
Vous imaginez avec une simple 3201!!!!

Non je rigole j ai rien compris non plus

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Ben ça signifie juste que le truc sensé protéger contre les inversions n'a rien protégé du tout ( à cause de cette p.. de diode anti-retour) et que son matos a crâmé suite à une inversion de polarité sur l'alimentation.
Des fois, le mieux est l'ennemi du bien.
Bon 1er mai à tous,
Amicalement,
AG

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le couplable dans tout cela, c'est celui qui vend du matos électronique non protégé. C'était quoi comme matos ? et la marque ?

franck

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j'ai eu utilisé ce composant dans le passé, j'avais fait des manipes d'inversion et ca marchait ... http://www.fairchildsemi.com/ds/FQ/FQP7P06.pdf
genre la grille sur GND, le drain sur 12V et la source etant la sortie protégée.
la tu me met le doute :-)
le PB de diode est de la chute de 0.7V, c'est la chaleur dissipée : ex 10A = 7W, et il faut bon radiateur pour dissiper cela, sinon la diode chauffe et fini par cramer.

Cyril
PS: je viens de faire la manipe avec ce composant dont j'ai donné la datasheet, une resistance de 27R et 12V, lorsque c'est pas inversé j'ai les 440 mA attendus, lorsque je j'inverse , j'ai meme pas 0.1µA de courant, donc ca marche....

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 30-04-2012).]

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Honnêtement je n'ai absolument rien compris non plus sauf le titre! ça ne veut pas dire que c'était mal expliqué, mais beaucoup trop technique pour les non initiés!
Bref je vais me limiter à ce que je sais faire, installer des fusibles, même si ça ne résoud pas complètement les problèmes, ça rassure! et je m'attends à ce que l'on me dise que ça ne sert à rien!
Quant à l'inversion, tant pis si les contacts ne sont pas toujours parfaits, mais je reste avec mes prises allume cigare à risque limité,aucun problème pour le moment;

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 30-04-2012).]

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"Moi, j'ai mis juste un fusible. Ça ne suffit pas ?"

Non, pas du tout! Le fusible protège l'alim des cours circuits; c'est tout, ce n'est pas une protection du matériel en aval...

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Bon ok une diode, mais comment et quelle diode? merci de m'expliquer.

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Bon ok une diode, mais comment et quelle diode? merci de m'expliquer.
généralement les montures sont protègées!

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Bon c'est intéressant mais c'était quel magazine qui ta fumé ton matos ?

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Je me suis peut-être mal exprimé : il y a un fusible en série sur le connecteur en entrée de chaque appareil que je branche sur la batterie.
Le fusible est donc côté aval en entrée de l'appareil.
Ça marche ou pas ?

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Non, un fusible même rapide protège pas des inversions de polarité, les éléments semi-conducteurs sont très vulnérable à cela.
Diode éfficace mais chute de tension, et tout bêtement une connectique adapté, c'est très bien.

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 30-04-2012).]

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dans la sécurité au travail, la règle c'est de porter un équipement de protection quand il y a un risque (ici la diode ou le fusible), mais la règle numéro un est de tout mettre en oeuvre pour que l'équipement de protection ne serve pas, et là clairement le seul moyen efficace d'être sur à 100% c'est comme le dit constructor d'avoir une connectique détrompée qui ne permette pas l'erreur, et de respecter un protocole strict lorsque l'on fait les branchements.

J'en parle d'autant mieux que j'ai déjà fumé du matos en jouant les équilibristes avec des connectiques à la con. La chance du négligeant est passée une fois, deux fois, trois fois, pi un jour ça a fumé, en commençant par les diodes de protection.. c'est con hein...

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Houlà ! j'ai libéré un troll !

En effet, je n'ai pas été clair, réaction un peu rapide suite au désastre.
> cavadore : le FQP7 contient bien une didode (ça se voit dans la datasheet). Je ne m'explique pas ta manip : dans le bon sens, et à condition de mettre la "gate" à la bonne polarité, ça passe OK
En inversant, quelle que soit la polarité de la gate, c'est la diode qui conduit, donc aucune limitation.
J'ai fait l'essai avec un MOS de la série IRF (équivalent à un FQP) c'est bien ce qui se passe. On peut faire encore plus simple : avec un multimètre en position "test de diode", on a dans bien 0,7 V quand le MOS est inversé.
D'accord yaka mettre des bons connecteurs, bien repèrés. mais qui n'a jamais branché une batterie "au dépotté" ?
Je confirme qu'une diode (surtout Shottky) est une bonne protection avec une chute raisonnable (moins de 0,5 V en choisissant le modèle).
Je précise aussi que le crowbar est un système qui met en court-jus franc l'alim en cas de dépassement de la tension imposée et entraîne la fusion du fusible sans autre dégât.
dans notre cas, une diode double de puissance (40 A permanent et 500 A pointe) fait immédiatement sauter le fusible en cas d'inversion. En principe la diode supporte cette pointe (compte tenu de la résistance des câbles de liaison, du fusible et des résistances de contact diverses, on ne monte pas aux 600 A que peut débiter une batterie) il est prudent cependant de vérifier la diode avant remise en service.
Ai-je été plus clair ?
L'ami à qui est arrivé le pépin n'est pas astram mais radio-amateur, il a voulu alimenter un appareil de contrôle prévu en 230 VAC avec alim incorporée 230/12VCC , pour mesure sur le terrain. le résultat est le même !

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chrystian : tu seras plus clair avec des schemas :-) moi ca va :-)

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Oui, ça serait plus clair avec un schéma. Je parie que Cavadore a branché le MOS dans le "bon" sens, celui pour lequel la diode intégrée conduit quand le branchement est correct, et Chrystian dans le mauvais;

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