jm-fluo

APO "Air spaced" ou "Oil spaced" ???

Messages recommandés

Bonjour
Voilà je me pose une simple question : peut-on être sûr de l'absence de problème dans le temps avec le montage d'un objectif ou les lentilles sont montées avec un film "huile" ou gel. Par exemple pour les TEC FLUO, ce triplet est assemblé en utilisant un film d'huile. Il est légitime de se poser cette question, comment va évoluer cet assemblage dans le temps? Je suis tombé sur une annonce d'une vente d'une AP 180EDF F7 de 1997 ou le propriétaire a effectué déjà deux retour chez AP pour nettoyage et changement d’huile". Une fois en 2003 ou AP a remplacé "huile" par une "huile" dernière génération!! Et en 2011 pour un nouveau nettoyage !!! Les exemple de retour, ne manque pas chez AP qui garantie cependant ses objectifs a vie, je crois. Si un jour cette firme disparait, que ce passe-t-il pour les gens qui rencontre ce problème? Même question chez TEC, mais eux je crois qu'il ne font pas de garantie à vie !!!!
Du reste la nouvelle AP160 Starfire EDF utilise des nouveaux verre ED mais sans huile cette fois ci !!!On peut se demander pourquoi? D'après AP ces nouveaux verres et le fin espace entre les trois lentilles améliore sensiblement la mise en température.
Avec un objectif "Air spaced" même le temps ne peut rien sur cet assemblage
Je ne pose la question Est-ce judicieux de remplacer un 150 "Air spaced" contre un 180 "Oil spaced"? Pour des questions de fiabilité dans le temps!!! Surtout que la "Oil spaced" convoitée coûte trois le prix de la ""Air spaced" ;( il s'agit de ne pas se planter!!
Merci
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De son coté un air spaced demandera un alignement des lentilles entre elles de temps en temps et cette opération n'est pas faisable par l'amateur.

Bref un tripet demande de la maintenance comme tous les équipements qui intègrent de la mécanique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ajouterais que côté maintenance
rien est impossible quand on a, et le protocole
et le matériel pour ce faire... c'est le minimum syndical !
Avis perso, jusqu'alors, l'air spaced a un point d'avance là non ? .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le matériel, oui mais celui de chonum, pas moins pour espérer aligner un triplet air étant donné les tolérances. L'alignement du triplet huile sera plus facile mais là, il faut le "tour de main" et peu l'ont c'est vrai ; mais il y quelques officines en europe. L'un dans l'autre, de mon point de vue cela se vaut. Reste à voir, la réputation du "faiseur" qui fera la différence entre +/- de chances... Quand à dire si il y a plus ou moins de pb avec l'un ou l'autre, les stats ne sont pas assez significatives dans les deux cas et tant mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oil space tu n'as que deux fabricants AP et TEC, pour avoir eu les deux optiques air space via TAKA et une AP 140, je n'ai jamais rencontré le moindre probleme, il est vrai que sur le modéle air space comme taka l'alignement des verres doit etre parfait, Rémi de chez OU m'a montré quand mettant un simple petit coup sur le tube tu retrouves l'alignement parfait de l'optique.
j'ai toujours eu peur de la faire.


bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non ZORRO " la nouvelle AP160 Starfire EDF utilise des nouveaux verre ED mais sans huile cette fois ci"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une AP130 F6 qui doit dater de 1995-1997. Elle va super bien. Merci pour elle. Elle est toujours vierge, à ma connaissance, de toute intervention de maintenance sur le triplet.

J'ai bien peur que le problème de quelques exemplaires ne soient pas représentatif de l'ensemble des objectifs produits selon la techno oil-spaced. Mais après tout je n'en sais rien. Je sais juste que je ne maltraite pas mon triplet AP et qu'il me le rend bien

William


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon AP a 16 ans et toujours pas de problème d'incontinence .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc je peux troquer sans aucune crainte ma taka contre une TEC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant