Sign in to follow this  
Kentaro

Oculaire électronique pour gros dobson

Recommended Posts

Je suis un visuel pur et dur, mais je me dis que parfois, notamment pour des observations publiques, avoir recours à un oculaire électronique (ou une webcam?) pour afficher l'objet sur un écran d'ordi ou une tablette, pourrait être intéressant. Ce serait pour un dobson de grand diamètre, 400, 500 ou 600.

Je n'y connais absolument rien, je ne sais pas où en sont les développements techniques, mais quel serait le système le plus adapté et le plus efficace ?

Merci pour vos conseils!

Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Bonjour Pierre, tout dépend de se que tu souhaite faire, du planétaire ou du ciel profond, pour le planétaire une bonne caméra de type DMK ou une Basler (sur PC ) fera l’affaire par contre en ciel profond cela deviens plus difficile. Il existe des systèmes amplificateurs de lumières de génération 2 ou 3 qui pourrais convenir, mais le prix est carrément astronomique, de plus la génération 3 est soumise a détention d’arme, j’ai eu l’occasion de voir se matériel en démo (sortie sur PC) le résultat est impressionnant.

Cordialement Thierry

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui, je pensais à un montage équivalent à celui mentionné par ms, et me disais que les choses avaient peut-être progressé depuis...

Quid des oculaires digitaux comme sur les microsccopes ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tom Ozypowski a fait quelques essais avec une caméra vidéo Mallincam couleur installée sur un gros Dobson et une table équatoriale de sa fabrication : http://www.equatorialplatforms.com/mallincam.imaging.with.a.platform.shtml

L'oculaire électronique c'est sympat (ça marche aussi bien en ville que dans un bon site) mais il faut aller plus loin ... lui intégrer par exemple un traitement en temps réel de la turbulence.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonsoir Pierre.
Je le fais souvent en observation publique pour le planétaire facile sur la Lune et les planètes avec nos caméras habituelles.
pour le ciel profond on peut sortir quelque chose avec un simple APN surtout avec un gros diamètre, malgré le mauvais suivi de ma plateforme j'ai pu sortir ce genre d'image en quelques secondes. Penser aussi que suivant le type de sol le piétinement du public dégrade facilement l'image.

une pose unique de 10 sec pas trop bougée réduite à 1500 pixels de large :

Maintenant une pose unique de 15 secondes sur M27 même config. mais réduite aussi :

Bonne nuit.
Luc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a un mode "visuel assisté" sur les Plx (M42) qui déclenche un mode "longue pose accumulatif" et tu vois (ainsi que ton assistance) l'objet monter peu à peu à l'écran comme à la grande époque des tirages papiers. J'avoue, je ne m'en sert pas (je ne fait pas de CP) mais j'ai testé la chose rapidement sur des objets simples et le C11 permet de montrer rapidement des objets autrement invisibles. Pour peu qu'il y ait en plus un peu de PL, c'est décisif !
Bien sur il faut un suivi, sans cela, tu te cantonne au planétaire/lunaire à plus que 30 ou 40i/s, ce qui est déjà très bien pour du public !
Par contre, comme en imagerie, tu passe par une phase d'acquisition d'un dark qui nettoie les brutes avant accumulation ! Il y a peut être d'autres fonctionalités mais comme dit plus haut, je ne suis pas un gros utilisateur !


Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rah la question... Autant me poser la question de reprendre l'imagerie!!?! D'emblée hors de question Sinon la réponse technique cela peut être la caméra à comptage de photons à galette de micro-canaux (micro chanel plate) mais comme dit plus haut c'est très cher. Ca fait baramine utilisée pour curer une dent . Pour montrer au gens la capacité d'un (gros) dobson le passage à l'oculaire c'est aussi bien... Pour la patience astronomique de l'appréciation de ses merveilles...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 03-05-2012).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this