Kaptain 5661 Posted May 2, 2012 Miroir en sandwich, façon Hubble Optics, chez Normand Fullum. J'ai du mal à comprendre comment ils peuvent obtenir une belle parabole avec toutes ces contraintes sur le verre... Mais plus de problème de mise en température si ça marche ! Le futur ? http://www.youtube.com/watch?v=tfiQ2RyBxJM&feature=relmfu Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 24051 Posted May 2, 2012 Bonjour ça fait des années qu' il fait ça le monsieur, c' est un précurseur quoi et avec une super idéeallez, fonce au bistrot !! Gérard Share this post Link to post Share on other sites
a s p 0 6 800 Posted May 2, 2012 la difficulté c'est d'obtenir une surface polie où la présence des supports ne s'est pas traduit sous la forme de creux ou de bosses (print through) qui se traduisent par des défauts périodiques dans la tache de diffraction. Share this post Link to post Share on other sites
constructor 0 Posted May 2, 2012 Je me verrais mal faire les appuis latéraux pour ce genre de miroir. Share this post Link to post Share on other sites
a s p 0 6 800 Posted May 2, 2012 le diable est dans les détails >:-D Share this post Link to post Share on other sites
albanc 2 Posted May 8, 2012 De ce que j'ai compris, il faut d'abord coller le miroir sur son support sandwich puis ensuite le polir. Ca permet d'éviter le print through. Share this post Link to post Share on other sites
a s p 0 6 800 Posted May 8, 2012 il reste que la surface n'est pas homogène thermiquement pendant le travail du polissoir, le print through doit tout de même exister à l'aplomb des cylindres. Share this post Link to post Share on other sites
Kaptain 5661 Posted May 8, 2012 C'est ça que j'ai du mal à comprendre, comment éviter que les cylindres dessous ne dégradent la parabole du dessus en polissant ? Ou alors ils collent le miroir ensuite, APRES avoir poli ? Share this post Link to post Share on other sites
astroperenoel 1 Posted May 8, 2012 Le verre n'est-il pas refondu/recuit pour que les point de contact entre les disques et les plots soient le plus isotrope possible?Je m'attendais à un gain de masse encore plus flagrant... Share this post Link to post Share on other sites
PerrouriefhCedric 4091 Posted May 8, 2012 Si je puis me permettre une hypothèse de profane... Le miroir en pyrex est assez résistant thermiquement. Peut-être, tout simplement, que l'épaisseur de pyrex entre les cylindres et le dessus parabolique du miroir est suffisante pour éviter le "print through" lors du polissage, non ? Share this post Link to post Share on other sites
Patrick Sogorb 257 Posted May 8, 2012 Ça fait un bel objet! C'est assez original comme table de salon...Par contre, à mon avis, cela doit être extrêmement difficile de polir une forme correcte sur ce truc. Je dois avouer que je serais très curieux de mettre un miroir comme cela devant un interfero pour voir la tête des franges...Patrick SogorbSkyVision Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 15066 Posted May 8, 2012 Je comprends rien à ce post : c'est super lourd, 60 kg !!!!!!! Share this post Link to post Share on other sites
a s p 0 6 800 Posted May 8, 2012 c'est vrai que par rapport à un disque peu épais le gain est limité mais c'est sur le poids de l'instrument complet que ça va jouer aussi. Share this post Link to post Share on other sites
astrovicking 846 Posted May 8, 2012 ... Déjà que j'ai des doutes sur la qualité de ses miroirs conventionnels... Share this post Link to post Share on other sites
Kaptain 5661 Posted May 9, 2012 -> Super, il n'y a pas que le gain (30 kgs, au pif) de poids, il y a la mise en température plus rapide aussi. J'ai cru lire que le 1 mètre de David faisait 100 kgs. David, tu confirmes ?[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 09-05-2012).] Share this post Link to post Share on other sites
bruno thien 211 Posted May 9, 2012 je n'ai pas tous les éléments pour juger objectivement, mais a vue dil je n'ai pas confiance. Le gain de poids ne me parait pas décisif. Dans tous les cas il faudra être a plusieurs pour le manipuler ou accrocher un treuil au plafond. Share this post Link to post Share on other sites
astroperenoel 1 Posted May 9, 2012 Effectivement, 100Kg c'est le chiffre que j'ai mémorisé concernant le 1m de David.Je reviens sur mon impression et celle de Serge, 60Kg aux vues de ce qu'il n'y a pas comme matière, c'est beaucoup! Share this post Link to post Share on other sites
Diabolo 274 Posted May 9, 2012 93 kilos environ pour les 1m. Je n'ai pas non plus confiance dans les possibilités de tailler une bonne optique dans ce type de blank. Share this post Link to post Share on other sites
Kaptain 5661 Posted May 9, 2012 Pourtant, il me semble avoir vu des chiffres très convenables sur les "Hubble Optics" chinois... Share this post Link to post Share on other sites
bruno thien 211 Posted May 9, 2012 Qui a effectué les mesures? Depuis le fiasco Orion Optic on est nombreux a se méfier des mesures annoncées par le fabricant lui-même. Share this post Link to post Share on other sites
Alain MOREAU 7043 Posted May 9, 2012 Quand même, ça fait un moment que je me demande si on ne pourrait pas coller après coup un miroir mince classique, taillé classiquement, sur une structure alvéolaire de même matériau, qui lui servirait ainsi de colonne vertébrale en quelque sorte ?Cette technique a-t-elle été tentée, et si non quels sont les obstacles ? Share this post Link to post Share on other sites
Philippoïde 6130 Posted May 9, 2012 Je suis une brêle en RDM alors m'en voulez pas si je dis des conneries. L'épaisseur du "blank" doit avoisiner les 15cm soit 1/6 du diamètre. Ca devrait contribuer à donner une bonne rigidité, même si les barres de verre ne sont pas "triangulées"60kg pour une telle épaisseur c'est finalement pas énorme. Un truc plein ferait 250kgGlob Share this post Link to post Share on other sites
ngc_7000 115 Posted May 10, 2012 Il y en a qui essaye des choses ! http://users.xplornet.com/~tedfoster/xmirror.html Share this post Link to post Share on other sites
a s p 0 6 800 Posted May 10, 2012 polir sous vide nempêche pas linhomogénéité du transfert de chaleur à l'aplomb des cloisons sous la surface. Share this post Link to post Share on other sites
ngc_7000 115 Posted May 10, 2012 C'est ce que je pense aussi , mais je montrais que d'autre essaye cette "techno" (allégement des miroirs) Share this post Link to post Share on other sites