Sign in to follow this  
Kaptain

Un miroir de 90cm pour 60 kgs !

Recommended Posts

Bonjour
ça fait des années qu' il fait ça le monsieur,
c' est un précurseur quoi
et avec une super idée
allez, fonce au bistrot !!
Gérard

la difficulté c'est d'obtenir une surface polie où la présence des supports ne s'est pas traduit sous la forme de creux ou de bosses (print through) qui se traduisent par des défauts périodiques dans la tache de diffraction.

De ce que j'ai compris, il faut d'abord coller le miroir sur son support sandwich puis ensuite le polir. Ca permet d'éviter le print through.

il reste que la surface n'est pas homogène thermiquement pendant le travail du polissoir, le print through doit tout de même exister à l'aplomb des cylindres.

C'est ça que j'ai du mal à comprendre, comment éviter que les cylindres dessous ne dégradent la parabole du dessus en polissant ? Ou alors ils collent le miroir ensuite, APRES avoir poli ?

Le verre n'est-il pas refondu/recuit pour que les point de contact entre les disques et les plots soient le plus isotrope possible?

Je m'attendais à un gain de masse encore plus flagrant...

Si je puis me permettre une hypothèse de profane... Le miroir en pyrex est assez résistant thermiquement. Peut-être, tout simplement, que l'épaisseur de pyrex entre les cylindres et le dessus parabolique du miroir est suffisante pour éviter le "print through" lors du polissage, non ?

Ça fait un bel objet! C'est assez original comme table de salon...
Par contre, à mon avis, cela doit être extrêmement difficile de polir une forme correcte sur ce truc. Je dois avouer que je serais très curieux de mettre un miroir comme cela devant un interfero pour voir la tête des franges...

Patrick Sogorb
SkyVision

c'est vrai que par rapport à un disque peu épais le gain est limité mais c'est sur le poids de l'instrument complet que ça va jouer aussi.

-> Super, il n'y a pas que le gain (30 kgs, au pif) de poids, il y a la mise en température plus rapide aussi. J'ai cru lire que le 1 mètre de David faisait 100 kgs. David, tu confirmes ?

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 09-05-2012).]

je n'ai pas tous les éléments pour juger objectivement, mais a vue d’œil je n'ai pas confiance. Le gain de poids ne me parait pas décisif. Dans tous les cas il faudra être a plusieurs pour le manipuler ou accrocher un treuil au plafond.

Effectivement, 100Kg c'est le chiffre que j'ai mémorisé concernant le 1m de David.
Je reviens sur mon impression et celle de Serge, 60Kg aux vues de ce qu'il n'y a pas comme matière, c'est beaucoup!

93 kilos environ pour les 1m.

Je n'ai pas non plus confiance dans les possibilités de tailler une bonne optique dans ce type de blank.

Pourtant, il me semble avoir vu des chiffres très convenables sur les "Hubble Optics" chinois...

Qui a effectué les mesures? Depuis le fiasco Orion Optic on est nombreux a se méfier des mesures annoncées par le fabricant lui-même.

Quand même, ça fait un moment que je me demande si on ne pourrait pas coller après coup un miroir mince classique, taillé classiquement, sur une structure alvéolaire de même matériau, qui lui servirait ainsi de colonne vertébrale en quelque sorte ?
Cette technique a-t-elle été tentée, et si non quels sont les obstacles ?

Je suis une brêle en RDM alors m'en voulez pas si je dis des conneries. L'épaisseur du "blank" doit avoisiner les 15cm soit 1/6 du diamètre. Ca devrait contribuer à donner une bonne rigidité, même si les barres de verre ne sont pas "triangulées"
60kg pour une telle épaisseur c'est finalement pas énorme. Un truc plein ferait 250kg
Glob

polir sous vide n’empêche pas l’inhomogénéité du transfert de chaleur à l'aplomb des cloisons sous la surface.

C'est ce que je pense aussi , mais je montrais que d'autre essaye cette "techno" (allégement des miroirs)