serge vieillard

creation d'un grand répertoire astrodessin

Messages recommandés

Salut à tous,

comme déjà annoncé ici ou là, et comme convenu lors de nos diverses animations "ASTRODESSIN", le besoin s'est fait sentir de faire un botin, un répertoire, une base de données, un archivage, bref, quelque chose d'accessible à tous par le web qui centralise TOUT ce qui se publie en astrodessin.
Cela répond à une réelle attente, un besoin de centraliser cette information spécifique du dessin astro. Mais aussi un excellent moyen de dynamiser cette pratique, montrer et recencer tout son potentiel. Enfin, cela contribuera à la proposer comme une alternative intéressante au débutant qui cherche sa voie.
Les données sont à "pomper" sur la toile, et il faut inciter chacun à mettre en ligne ses travaux ou mieux, à se creer son site perso. Il y a des merveilles qui dorment dans les classeurs !!!!!

Pour l'instant, et sans à priori pour la suite des réflexions, j'imagine :
- en clair, il faut creer un site web specifique.
- sa conception est à faire en commun. La participation du plus grand nombre des intéressés est indispensable à la réussite de ce projet. Ciel Extrème en est un élément incontournable.
- C'est pourquoi j'active dès à présent sur Webastro et aussi sur le carnet d'adresse des "astrodessinateurs" que j'ai pu rescencer. D'ailleurs, ceux qui souhaitent recevoir des infos "astrodessin" peuvent se faire connaitre par mail : serge(point)vieillard(chez) free(point)fr
- loin de moi l'idée de "chapeauter" cette initiative, mais il faut bien un initiateur !
- un archivage des dessins disponibles par un travail de prospection. Les recherches continues de Yann Pothier pour sa revue Ciel Extrème sont déjà un sacré truc.
- la possibilité pour chacun d'alimenter directement cette banque,
- la création d'une base de données permettant par des mots clés de faire des recherches affinées. Type d'objet, instruments, auteurs, lieux, etc....
- le botin de tous les sites de dessins astro.
- tiens, le grand répertoire d'astrodessin, ça peut faire le GRAD !!!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"- tiens, le grand répertoire d'astrodessin, ça peut faire le GRAD !!!!"
Ah oui, et il y aura les Gradés
Adopté en ce qui me concerne.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vive les initiateurs ! Je vote pour bien sûr (ce serait 'achement plus facile pour trouver les dessins qui vont bien pour Ciel Extrême).

Dans ton idée, Serge, est-ce que ce site sera destiné à héberger (physiquement sur disque dur) les dessins ou bien simplement à proposer des liens (ou afficher les images) vers les pages individuelles des dessinateurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ravi de ta réponse instantanée Yann !

j'imagine en effet un hébergement des images par une collecte copier/coller des trucs "découverts", chose qui offrirait la plus grande souplesse, le plus de possibilités, etc... Est-ce raisonnable ? (mais j'aime pas être raisonnable...)
Mais tout est ouvert, il faut désormais réfléchir, et concevoir.....

Amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bonne idée de faire une compil de dessins.

Les finlandais ont essayé de faire un truc de ce genre avec un site équipé d'un mini moteur de recherche, et quand on tape le numéro de l'objet on trouve l'ensemble des dessins qui s'y rapporte. C'est intéressant pour comparer ce que l'on voit à chaque diamètre et comparer les styles des dessinateurs.
En tout cas je contribuerais volontier à enrichir la base de données car j'ai une foule de dessins que je n'ai pas mis dans les Splendeurs du ciel profond et qui dorment dans mes classeurs.

Malheureusement je ne serais pas d'une grande aide pour concevoir ce site car je n'y connais pas grand chose dans ce domaine...

Amitiés,

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

oui il en avait déjà été question, c'est une excellente idée.
Le GRAD incluerait-il les dessins de planètes ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI, évitons la dispersion, rassemblons-nous. Avant cela et la toute fraîche proposition d'accueil de Jean-Philippe Cazard, j'avais même pensé faire héberger mes tous derniers Sharpless dans la rubrique concernée (pour l'instant vide) de l'excellent site de Bertrand Laville. Mais peut-être qu'il aurait trouvé l'idée pleine de toupet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui... pour des lines vers ma page web, il y a meme des dessins qui y sont mais je n'ai pas encore fait les liens...
Si tu veux y mettre aussi les planetes, cela fera 3 classeurs a sacnner...
Et les cometes? Parcque la c'est 6 classeurs et pas grand chose de deja scanne ... du boulot en perspective

Enfin, pour ma page web, ne cherchez pas depuis ce vendredi car la liaison reseau de l'Obs de Meudon a ete sectionnee a 2h30 vendredi matin, et les responsables ne sont pas presses de retablir - tout l'Obs (mail et pages web est donc inaccessible ce WE... )
Cela ne m'empeche pas de faire mon premier Jupiter de la saison ce matin...

la question pour en revenir au sujet: qui aura le temps a y conscrer pour maintenir le site web astro-dessin?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour savoir si c'est toujours d'actualité ? Même si j'imagine bien volontiers qu'en théorie, l'idée est merveilleuse, mais qu'en pratique, c'est bien plus compliqué à mettre en oeuvre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Yann, tu dis bien les choses.
On va dire que c'est en standby (à mon grand dam) pour d'autres affaires qui elles, avancent bien (comme tu le sais).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, bon ben on finit les nôtres ("first things first" comme y disent), mais on n'oublie pas celle là, hein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super idée !

Malheureusement, je n'ai pas la dispo pour m'y investir, mais c'est avec plaisir que j'y mettrai mes dessins passés et à venir.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le hic, c'est la programmation en php....
a ce jour, le cahier des charges est rondement ficelé, et un espace serveur peut être mis à disposition. Mais les informaticiens ont des vies très surchargées, des agendas de ministres (me demande quand est-ce qui font pipi...) et ce projet se trouve actuellement en standby.
A suivre à l'avenir.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant