visseur

vision floue avec avec mon 300 dobson

Messages recommandés

bonjour a tous j'ai un petit problème d'observation avec mon dobson tous mes oculaires rendent l'image floue (comme si le coulant n'était pas réglé) sauf le 32 mm en 2 pouce qui lui est très net. les oculaire sont des meade et skyoptic.Selon vous de quoi viendrait ce problème est ce simplement la qualité des oculaire ou est ce le grossissement (même avec un 6 mm donc grossi a 250 foi je vois flou même en plein jour sur une maison au loin donc pas du a la pollution lumineuse)sinon est ce tous simplement qu'il est sale.
merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as une image floue as tu réglé la collimation ??
A fort grossissement c'est imparable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un problème de mise au point sûrement dû à un défaut de tirage du porte-oculaires. Il peut arriver que celui-ci soit trop court, ou pas assez solide et se désaxe sous le poids des oculaires. J'en ai un de ce genre Si tel est le cas, il ne faut pas hésiter à utiliser une bague-allonge adaptée, ou carrément remplacer le PO. Je ne pense pas que le problème vienne des oculaires eux-mêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin, "porte-oculaires" ça peut prêter à confusion. Qu'est-ce que tu as comme système ? Un Crayford en plastique comme le mien ? Si tel es le cas, je peux te dire que les gros oculaires ne s'y adaptent pas bien du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non j'ai bien fait la mise au point.
le coulant est en fer mais je sais pas si il coulisse droit
j'ai un laser de collimation si je le fait coulisser et q'il reste au milieu du trou sa doit étre bon non?
mais j'ai aussi l'impression que les miroirs se dérègle facilement (pourtant je sert bien les visses).
merci pour vos réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Assure-toi que le coulant coulisse droit. Je pense que la méthode que tu propose est bonne. Si le miroir primaire a beaucoup de jeu, il vaut mieux faire la collimation au tout dernier moment, dehors, une fois que le télescope est entièrement monté et prêt pour les observations. Et bien sûr réitérer si besoin est durant la nuit. Vérifie aussi que le secondaire est bien collimaté, mais aussi solidement fixé : le mien a déjà failli se prendre un billet de parterre car il s'était dévissé au fil du temps. Sans en arriver là, c'est évident qu'un secondaire mal vissé à l'araignée sera très dur à aligner, ou se décollimatera en quelques minutes seulement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je vois flou même en plein jour sur une maison au loin donc pas du a la pollution lumineuse"

Déjà un truc, la pollution lumineuse n'a aucune influence sur la netteté de l'image...

Si ton scope est colimaté, ce que tu appelle "flou", n'est-il pas tout simplement du à la turbulence atmosphèrique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
visseur, il faudrait que quelqu'un te donne un coup de main. Tu vas bien trouver un astram ou un club dans ta région. Falko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Visseur !
quote:
non j'ai bien fait la mise au point.

Tu ne peux pas affirmer une chose pareille si les images sont floues !

Par expérience des forums, je sais que souvent ils s'agit d'un problème de tirage (comme le disait Cédric), la faute à une bague supplémentaire qu'on a oublié d'enlever du porte-oculaire. Est-ce que tu as une bague qui s'enlève ?

--> Question importante : qu'est-ce qui est flou ?

Tu parles uniquement de la maison au loin. C'est un peu normal qu'une maison soit vue floue à travers un télescope, à part à faible grossissement, puisqu'un tel engin est fait pour observer à des distances autrement plus grandes. Ou alors les étoiles aussi sont floues ? Ou la Lune ? Et dans ce cas, à quelle position du porte-oculaire (complètement sorti ? complètement entré ? entre les deux ?) obtiens-tu l'image la moins floue ?

Au fait, quand tu dis flou, c'est flou comment ? (Par exemple si c'est une planète : on ne voit pas les détails mais on reconnaît la planète, ou bien on ne reconnaît même pas que c'est une planète ? - c'est pour savoir si on est près ou loin de la bonne mise au point. Si c'est un autre astre, décris de même.)

Dernière chose : ne parlons pas de collimation avant que le problème de mise au point soit réglé, ça ne ferait qu'embrouiller les choses à mon avis. (C'est mon avis et je le partage... )


[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 18-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses j'ai essayé avec le laser et en coulissant le laser reste pas au milieu j'ai longuement regarder aparement ce serré (la reduction) pour les petit occulaire qui bouge ce qui expliqueré que j'ai pas de probléme avec le gros occulaire
quand je parle d'image floue c'est a dire que quand je tourne le coulant l'image s'améliore de plus en plus puis se dégrade sans étre passer par le stade de nette on arrive a voir la planéte mais c'est un flou génan on vois mal les détaille je devine tout juste les bandes de jupiter.
sinon pour l'alignement des miroir je mais le laser au milieu du gros miroir et dans le trou du laser. les vis du gros miroir sont serer toute a fond pour le petit non car les vis dépasse largement donc pas forcement de repére.
sinon cette fameuse réduction est tenu par deux vis a 90° l'une de l'autre si je perce et que je tarode pour en mettre 4 je pense que sa devrais faire l'affaire q'en penser vous.
merci pour vos réponse


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, la mise au point est effectivement impossible à obtenir.

Tu n'as essayé que sur les planètes, et si oui laquelle ? (Si c'est une planète est très basse, ça expliquerait qu'on ne puisse pas mettre au point.)

Pour savoir si c'est un problème de collimation, il faudrait plutôt essayer sur une étoile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben non sa le fait n'importe ou dans le ciel mais bon déja sa vien du coulant(la réduction) parce qu'il a du jeu aprés il y a peu étre plusieurs problémes mais je vais déja régler celui la
il est peu étre un peu usé aussi c'est un deepfield skyoptic de 2004
merci encore pour vos réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout compte fait c'est bien le coulant qui a le plus de jeu la réduction si elle est bien serrer ne bouge que trés peu
le coulant est monter sur porter en téflon le téflon est peu étre usé est ce qu'il se change si oui ou est ce que je peu trouver du téflon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as une image nette avec le 32, ce n'est pas un problème de collimation mais une histoire de distance oculaire-primaire ou pour simplier oculaire -secondaire !
Soit il te manque une bague à rajouter sur le Po avant de mettre tes oculaires ou alors il faut que tu remontes le primaire !
Fais le test en tenant un oculaire en 31,75 à la main au niveau du po : éloigne le au max du po pour voir si l'image s'améliore. Si c'est le cas, il te faut une bague rallonge. Cas contraire, bricolage en vue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crabe, si tu relis plus haut notre ami fait bien de l'intra/extra focale, donc le problème n'est pas là.


Alors je vois 3 choses possibles et peut-être combinées:

-Optique médiocre
-colimation (le laser est-il colimaté correctement lui-même?)
-perception de la turbulence par un observateur pas très expérimenté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben la turbulence j'ai observer une dizaine de foi avec c'est toujours pareil.
le laser doit bien partir droit puisqu'il revien dedans
mais quand je fait coulisser il y a du jeu peu étre est ce normal faudrait que je regarde sur mon deuxiéme télescope voir si le laser bouge autant et si sa ne vien pas des oculaire par la méme occasion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"le laser doit bien partir droit puisqu'il revien dedans"

Non! Si ton laser est déréglé, ce qui est très fréquent, (le faisceau ne sort pas tout-à -fait dans l'axe ) tu peux croire que ta colimation est bonne alors quelle ne l'est pas du tout (fais une petite recherche là -dessus sur le net tu vas être édifié...

A quoi ressemblent les étoiles dans ton scope?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 19-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui , en effet, pardon, j'avais zappé cette info !

du coup, tes hyptothèses sont bien valables

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je ce que tu peux essayer pour voir d'où vient le problème :
- tu mets le porte-oculaire (ou le crayford) en position basse, tu prends un oculaire et tu le coulisses entièrement et doucement dans le porte-oculaire tout en regardant dedans. A un moment tu devrais avoir une image nette.
- tu mets le porte-oculaire (ou le crayford) à mi chemin de sa course, tu refais la même manip. A un moment aussi tu devrais avoir une image nette.
- tu mets le porte-oculaire (ou le cryaford) en position haute et tu refais la même manip...

Je pense qu'à un moment ou à un autre tu as du avoir une image nette. Essayes avec ton 32mm puis avec un autre.

Sinon comme déjà dis plus haut, si tu peux te faire aider ce serait mieux que via le forum.

Bonne soirée.

Ludo http://www.astrosurf.com/astroludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visseur : ça donne quoi sur une étoile ? Tu obtiens au mieux un petit disque blanc avec un point noir au milieu, ou autre chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben l'image en gros c'est comme si toi avec ton telescope qui fonctionne tu te régle nette puis tu bouge le coulant de 5 mm donc ton image sera plus nette voila ce que je vois au mieux
plus l'occulaire est petit moins c'est nette
aprés comme le coulant est pas terrible j'ai essayé en le bougeant latéralement a la main l'image était toujours pareil jamais pire non plus. au pire on voyé limage sur la moitier de l'occulaire mais aucun gain de netteté.
en faite si ma logique est bonne (beaucoup moins sur) je pense que la netteté de limage se fait dans le sens de la lumiére qui arrive (dans le sens du coulant) et que lattéralement sois on a une image sois on en a pas ou sur la moitier de l'occulaire mais que sa ne modifie en rien sa netteté.
mais est ce que avec vos telescope l'image perd en netteté avec le grossissement méme a peine?
mais bon je vais essayé avec l'autre télescope quand le temps sera plus clément sa vien peu étre des occulaires
merci pour vos réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,je réagi a ton problème car ayant possédé un dobson 300 GSO (mirroir BK7) j'ai observé le meme problème et très franchement ça peut paraitre bete,mais pour ma part la turbulence y est pour beaucoup!tu le dit toi meme plus haut,a faible grossissement tu n'a aucun problème.Pour exemple un soir pendant pratiquement toute la nuit j'avais aucun problème! le lendemain quasi impossible d'y voir clair sauf faible grossissement.Une seule fois le problème a vraiment persister plusieurs fois d'affiler,j'ai nettoyé le miroir primaire et secondaire,plus de problème,a part cette fameuse turbulence de temps a autre.J'ai pu constater que la turbulence, avec un dobson 300,varie énormément lors d'une observation donc simple remède le laisser se mettre a température (meme si quelquefois ça a du mal).Maintenant si tu n'est pas convaincu as tu essayer un autre oculaire a faible grossissement pour voire si l'image reste nette?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visseur : oui, la netteté dépend uniquement de la direction avant/arrière par rapport au porte-oculaire, pas de la direction latérale (ou alors le porte-oculaire est de travers... ).

En relisant tout, je ne suis même pas sûr qu'il y ait un problème. Peut-être que tu attends une image trop fine, trop piquée, que tu n'obtiens pas à cause de la turbulence (provenant de l'atmosphère ou du site d'observation) et à cause du grossissement (plus on grossit, moins c'est contrasté).

Mais bon, pour être sûr, il aurait fallu que tu répondes à ma question (tu as répondu, mais ce n'est pas précis). Donc je recommence : quand tu observes une étoile, est-ce que tu vois un petit disque blanc avec un point noir au milieu ? Si non, tu vois quoi précisément ?

(Si tu vois le point noir au milieu, c'est qu'il est impossible de mettre au point, c'est un problème de matériel. Si tu vois une tachouille blanche sans le point noir et seulement à fort grossissement, c'est juste une étoile turbulente, il faut changer de site d'observation ou observer des astres plus hauts dans le ciel, mais le matériel n'est pas en cause.)

Au fait, tu avais déjà un télescope avant celui-ci, ou c'est ton premier télescope ? (Par exemple si tu avais une lunette apochromatique de petit diamètre, une hypothèse plausible serait que tu es surpris par le manque de piqué du grand diamètre.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 20-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non il n'y a pas de point noir. jupiter par exemple on vois une boule ronde mais les bandes je les vois a peine. efectivement l'image est pas mauvaise au point d'étre sur qu'il y est un probléme mais dans ce cas je serai un peu déçu
sinon c'est mon premier telescope le gas a qui j'lai acheter m'en a donner un autre sur trepier que j'ai encore jamais essayé il va falloir que jlessaye pour voir la différence.
merci pour vos réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant