scc

Oculaire 5 à 8 mm pour SCT

Messages recommandés

Ben ça dépend de l'observateur, en fait
(de toutes façons pour rester sur un montage barlow, il y aussi la solution plossl TV ou ortho de longue focale... ça permet d'avoir le beurre et l'argent du beurre )

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 20-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement. A chacun de faire son choix en fonction de ses priorités. Un faible relief d’œil ne m'a jamais dérangé même si quelques mm de plus sont des fois appréciables. Par contre un trop grands relief d’œil m'a déjà dérangé car me demandait un peu d'habitude pour trouver la bonne position de l’œil. Avec un faible relief d’œil on trouve toujours la bonne position.

Je rejoins Astrild pour dire que les Pentax XW sont idéaux. Mais ils sont 4 fois plus lourds et 4 fois plus chers qu'un ortho. Savoir qu'on puisse atteindre la meilleure performance avec un oculaire coûtant moins de 100 euros, çà ne me laisse pas indifférent.

Pour scc : puisque tu hésites le mieux serait que tu puisses essayer pour te rendre compte par toi-même si un faible relief d’œil est rédhibitoire ou non pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,

Je possède un oculaire Vixen Ortho de 5 mm de focale mais en coulant de 24.5 mm. Je dois dire que ce n'est pas très confortable en effet. Si le Baader a un relief similaire (mais j'ai lu sur des tests qu'il possède "un relief confortable" - sans donner de valeur ça vaut tout dire et rien dire malheureusement) ça me refroidit un peu.

Comme tu dis il faudrait que je l'essaye mais je ne connaîs personne qui en possède.

Je vais devoir l'acheter et le revendre un peu à perte si vraiment il ne me convient pas.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 21-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si çà peut te rassurer, ton "ortho" Vixen devrait avoir encore moins de relief d’œil. En effet les orthos Vixen ne sont que des plössl diaphragmés, et les orthos ont en général un peu plus de relief d’œil que les plössl.

Sinon il y a le Takahashi LE 7,5 qui rentre dans ton budget. Mais pour le même nombre de lentilles je préférerais un Radian 6 qui aura un champ plus grand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, c'est vrai.

Je l'avais perdu de vue celui-là.

J'investigue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Radian 6 mm vs Ortho Genuine 6 mm

Radian

Les pour:

- relief d'oeil de 20 mm
- champ de 60°
- semble bien corrigé même sur les bords (mais probablement moins bien que l'Ortho)

Les contres:

- le système de réglage du relief d’œil à cliquets (j'ai le 4 mm) et difficulté pour trouver la bonne distance (formes noires dans le champ si pas la bonne)
- le poids (dieu qu'il est lourd!)
- le prix (205 €)

S'agissant d'un oculaire à fort grossissement pour un SCT de 2m de focale, difficilement exploitable tous les jours, je le destine essentiellement aux doubles et au planétaire. Tant pis pour le champ, je vais partir sur le Baader (quitte à en revenir plus tard)

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 21-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,

Et bien après avoir mûrement réfléchi, je me suis décidé pour le Baader Genuine Ortho 6 mm, qui devrait m'arriver d'ici une quinzaine de jours au plus.

Reste plus qu'à le tester, j'aurai de multiples occasions à partir du 06/07, en espérant pouvoir faire encore une ou deux sorties d'ici là.

Merci pour tous vos précieux conseils.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 25-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que tu seras satisfait. N'oublie pas de nous tenir au courant de tes impressions!
Tu es passé par quelle boutique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez loisirs-plaisir, où il était de stock (voir plus haut).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant