Ledoux Philippe

l'ADC est-il la panacée ?

Messages recommandés

Je me pose des questions quant à l'emploi de l'ADC, le correcteur de dispersion atmosphérique : autant son emploi apporte un vrai plus lors de mes observations visuelles, autant le résultat en imagerie me semble bien peu satisfaisant ainsi qu'en témoignent les photos ci-dessous, réalisées dans les mêmes conditions, avec le même matos (roue à filtres RVB Astronomik, DMK31 noir/blanc) et traitées à l'identique

[img]http://astroclub.toussaint.pagesperso-orange.fr/saturne/adc0adc.jpg[img]

Comment se fait-il que je ne parvienne pas à obtenir une meilleure mise au point, et ce quel que soit le filtre employé ?

Merci par avance de vos réponses

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Là, y a franchement un truc qui va pas !
L'image avec ADC ne peut pas être pire que sans.
Où alors il est mal réglé, ou dans une mauvaise position.
N'y aurait-il pas de la graisse qui aurait coulé sur les prismes ?
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est pas à l envers ?
On dirait que ca met de la diffaction là ou il n y en a pas !
Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, il y a un problème de règlage! en visuel quand tu dis un vrai plus?? par contre c'est bien en photo qu'il doit montrer toute son efficacté , du moins d'après les premiers tests. Au pire il ne devrait pas y avoir de différence, mais sûrement pas une image dégradée! c'est vrai que nous n'avons pas souvent pu comparer avec et sans comme tu l'as fait, on aimerait avoir plus d'essais comparatifs, je pense que ça va venir au fur et à mesure des achats!
En ce qui me concerne,comme déjà dit, pas convaincu en visuel (C8 trop petit?), j'attends la prochaine sortie pour confirmer ou infirmer tout ça, je testerai également en photo avec la CCD d'un collègue sur Saturne,au cas ou je m'équiperai d'une CCD, ensuite je déciderai de m'en séparer ou pas?

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 18-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais comme Benoit, l ADC mal positionner par rapport à l horizon.
On voit la diffraction "gauche/droite" au lieu de "haut/bas".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au passage, je signale qu'il s'agit d'un correcteur de dispersion (et non de diffraction, ce qui n'a rien à voir : celui qui inventera un dispositif supprimant la diffraction sera assuré de remporter le prix Nobel de physique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre ce que tu observe effectivement !
Moi j'y vois globalement un gros plus même si j'ai trouvé le réglage "optimal" très difficile à obtenir !
En fait même en notant l'inclinaison de la disparition visuel du chromatisme et celle de sa re-apparition, j'ai presque systématiquement une image fantôme en "dessous" de saturne. Sans doute un reflet qui traine entre un filtre et l'ADC ... faudra peut être que je revoie mon montage (ADC avant la Raf aujourd'hui) !

Malgré tout, en image les résultat y compris sans aucun filtre, sont "impossibles" à obtenir sans ADC !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit ours : merci pour le /...
AG : non non pas de graisse, chuis un garçon propre sur moi
JP60 : en visuel, je trouve que çà améliore très nettement le contraste de l'image au foyer de mon Mewlon 250. Mais il faudrait effectivement que je voie ce que çà donne avec mon ancien C8
billyjoe : un défaut de réglage sur l'horizon est sans doute une bonne piste. En effet, en visuel, j'y avais veillé mais lorsque j'ai tout démonté pour remonter ma RAF, je crois bien avoir oublié de vérifier ce point
typhoons : montage à l'envers... bonne idée... si tel est le cas, j'aurais donc inventé sans le vouloir l'ADA, l'amplificateur de dispersion atmosphérique
Thierry : cet ADA, à défaut de me valoir le prix Nobel, sera cependant bien utile pour faire des very bad blagues aux copains, du genre : "tiens regarde le bel iridium là-bas" et hop, pendant que tu regardes ailleurs, je te démonte et remonte ton ADC à l'envers pour en faire un chouette ADA

mais trêve de plaisanterie, il n'y a plus qu'attendre une éclaircie pour retourner tester tout çà, à l'endroit comme à l'envers, réglé sur l'horizon ou le zénith, histoire de rigoler un peu.

merci de m'avoir éclairé de vos réponses

astronamicalement

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que nous en sommes tous là à attendre une éclaircie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

si l'ADC apporte un plus en visuel, il en sera forcément de même en imagerie, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement

L'ADC est il la panacée c'est à dire le remède à tous les maux ? ben non malheureusement, il reste comme le dit Thierry la diffraction, la turbulence, etc ... En revanche ça permet de résoudre en bonne partie le pb de la dispersion et c'est déjà pas mal. J'utilise l'ADC depuis 2007, et j'ai vraiment vu la différence avant/après. Content qu'il y ait maintenant de plus en plus de convaincus mais ça a pris du temps ....

En revanche cela nécessite une certaine rigueur dans son utilisation:

* il est à placer après la barlow
* il faut le placer à mon avis après les filtres même si ce n'est pas obligatoire dans ce cas
* les molettes doivent être placées selon l'horizontale locale pour compenser la dispersion. Avec une monture équatoriale, les molettes auront tendance à tourner => il faudra les recaler régulièrement
* plus l'ADC est proche de la caméra, plus il lui faudra d'angle pour corriger une dispersion atmosphérique donnée. La loi exacte est:
Disp correcteur = Disp atmosphérique * (Fl - l) / l

donc je vous conseille de mettre l'ADC le plus près possible de la caméra pour avoir un maximum de sensibilité

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Et un ADC sur le soleil çà donne quoi ? en visuel ? en photo ?
et en spectro ? çà déforme le spectre ou non ?
Merci
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant