typhoons

Dobson : interet stellarcat VS table equatoriale ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Pouvez vous nous faire un retour sur le stellarcat ?
Il serait couplé au skycommander surn T400
Quel serait son utilité par rapportbà une table equatoriale ?
Gestion du suivi ?
Precision ?
Mise en station
Facilite d utilisation

Comparé à une table equatoriale

Merci
Benoit.

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 25-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaste question Benoit....

J'aurai tendance à dire, si l'ajout des centimètres de la plateforme n'est pas un problème et que tu peux porter les parties du télescopes pour les mettre en place sur la plateforme sans problème, la plateforme est très simple d'usage et le "reset" régulier à faire est vite une habitude.
Si c'est un truc genre double axe et que tu veux tâter de l'image ciel profond, Billy Joe arrive a sortir des trucs sympas. Pour l'imagerie planétaire, c'est kifkif je pense, si la motorisation altaz est bien réglée, aucun problème. Le tout en gardant la même souplesse d'utilisation du dobs, à savoir ne pas avoir à bouger en appuyant sur des boutons.

L'altaz semble plus intéressante lorsque l'instrument est lourd et doit être utilisé plutôt en roulant sans avoir à se prendre la tête à balader l'optique à la mano (donc pas mal dés 450/500). L'image planétaire peut se faire mais comme tu plus haut, le ciel profond c'est pas la même histoire, à commencer par la gestion de la rotation de champ. Ca évite de rehausser le scope, on doit utiliser la télécommande pour le bouger a moins de goupiller des embrayages, c'est un peu moins "naturel".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
c'est un débat que j'ai eu avec un ami qui est en train de terminer la mécanique de mon 18" .
Lui était au départ pro-table équat et moi pro-altaz.
Au final , après une démo de stellarcat chez un astram de la région (fort sympathique et rencontré ici même sur ce forum) nous sommes tous deux tombés d'accord pour l'altaz. : stellarcat + Argo navis.
Ainsi, suivi impec, on ne rehausse pas l'acces au PO et surtout pas d'effort pour mettre le rocker sur la table (y en a pas ! )+ GOTO !!!!!

Je ne doute pas du coté poétique , voir romantique de la recherche des objets, mais j'ai donné pendant bien des années et désormais , c'est comme au boulot : j'optimise le temps = GOTO

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour celui qui fait du bricolage maison la table équatorial + un sky commander (ou éventuellement) l'argo navis est certainement une solution moins onéreuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
dans le meilleur des mondes, c'est sûr que la motorisation altaz est la panacée.... D'ailleurs, tous les trucs pro modernes le sont.
Maintenant, fô bien reconnaitre que dans la vraie vie, c'est moins idylique que ça pour de multiples raisons, avec en tout premier lieu une connectique/cablerie il faut bien l'avouer de merde !!!! Ce qui marche quand tout est neuf et en plein jour devient un peu aléatoire dans la nuit, le froid, l'humidité, etc....
Je trouve affligeant d'avoir sur le marché des motorisation vraiment épatantes, attaquées par des prises RJ45 et SUB D à même pas deux balles.
Suis totalement convaincu que le Nirvana est pour demain, lorsque les transmissions se feront par ondes, wifi ou autres gadgets en vogue. Il ne restera plus que la puissance à ammener, et ce sera bien plus facile.
L'electronique de terrain, ça doit être protégé et renforcé !!!! on n'est pas au bureau !!!! donc :
- circuits imprimés vernis
- puis enrobés dans le silicone
- boitiers et commandes avec un degré IP respectable,
- cablerie renforcée
- connecteurs renforcés.
Là, ce sera le bonheur !!!!!

En attente de cela, une table équatoriale est simplissime de réalisation, pour un confort certain, sans complications sujettes à pannes. C'est mon choix aujourd'hui !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plussoie sans réserve aux propos de Serge : l'altaz est en principe une excellente solution, mais la légèreté avec laquelle est traitée la câblerie et la connectique sur ces systèmes laisse pantois.
En pratique sur le terrain, 95% des problèmes proviennent de la négligence d'une loi pourtant vérifiée chaque fois que croît la sophistication : qu'un fil pendouille et il sera arraché, qu'une connexion fragile mécaniquement ou sensible à l'humidité soit utilisée et elle subira le même sort, s'oxydera, génèrera pannes et mauvais contacts, que de simples fils soient employés et traînent par terre là où un bon câble spiralé et/ou une fixation soigneuse sont indispensables...
Et on se foutra les pieds dedans !
C'est pourtant évident ?... bah non.
Je suis toujours surpris que la haute technicité banalisée aujourd'hui pour servir notre passion, soit aussi mal servie par tous ces petits détails qui finalement en ruinent les performances : comme si la génération numérique, à force de naviguer dans les hautes sphères du virtuel, en avait totalement perdu le sens pratique.
A tel point que si on veut en tirer plus de satisfactions que d'emmerdements, à peine achetés ces outils pré-fabriqués - dont on ne peut nier pourtant les autres qualités - on doit commencer par en revoir complètement la connectique digne d'un mauvais bricoleur du dimanche. Un comble !
Alors peu importe le système ai-je envie de répondre : l'essentiel est de le fiabiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais partir sur une table equatoriale alors on verra par la suite.
Autres question
C est quoi une motorisation double axe ?
Utilité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Motoriser une table : c'est tout l'intérêt.
L'autre axe on s'en fout un peu - beaucoup - sauf si on ne veut pas toucher au scope pour rattraper les dérives quant on est perché (à moins de vouloir faire du GOTO avec la table : ça promet d'être rigolo ;-)
En altaz, c'est tout ou rien : ou deux axes ou pas du tout.
Si on veut un suivi automatique même sans goto (mais dans ce cas pourquoi s'en priver ?) alors il faut motoriser les deux axes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un stellarcat sur mon nouveau Skyvision 500 et ça marche très bien. Je suis très soigneux et je n'ai jamais eu de problème de connectique en 4 ans sur le 400. Je l'ai ensuite vendu à Alain. Il a souhaité revoir la connectique, sans doute aussi pour pouvoir le faire passer entre des mains peu expertes. je pense que si on est soigneux et seul à utiliser son scope, y a pas de problème.
Avantage de la table EQ : meilleure précision de suivi, photo plus faciles, pas de rotation de champ.
Avantage du stellarcat : encombrement très réduit ; pas de réhausse, goto, aide au pointage.

Si on ne fait que du visuel, la table EQ n'a, à mon sens, aucun intérêt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui JD a parfaitement raison de tempérer mon propos : on n'a pas les mêmes exigences pour un usage collectif qu'individuel ; j'aurais dû me montrer plus explicite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.... heu....
je ne serais pas si affirmatif JD...
l'oxydation n'a rien à voir avec la méticulosité de praticien, tout comme les effets sournois des contacts défectueux.
Ensuite en électricité, on emploie des indices de protection adaptés à l'environnement. Et là, avec du truc d'informatique de bureau avec un indice à l'eau =0, on est très loin d'une exigence de plein air, quelqu'en soit la méticulosité apportée. Dit autrement, c'est pas dans les clous !!!!!
ensuite pour la photo plus facile en planche équatoriale, ca se saurait on on verait fleurir les images ciel profond avec des diamètres de 500 et plus. Ce n'est pas encore le cas !!!! déjà fô une belle qualité mécanique (pas si simple) et surtout un deuxièmpe axe motorisé, et là, pas facile-facile..... Mais ca va venir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j en profite pour faire la pub de mon site d astrophoto au dobson sur table EQ double axe. http://astrosurf.com/dobsonccd

ça peut tres bien marché, meme en CP. Le suivi n est pas foireux du tout, la resolution est normal. Apres mes fonds de ciel sont un peu moche mais ce n est pas le matériel qui est en cause mais plutot mes traitements(d ailleurs je fais des PLU apres chaque rotation de table car il y a de la rotation de champ apres la réinitialisation de la table)

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 24-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces questions de cablerie sont en effet interessantes et je suis d'accord avec les remarques ci-dessus.

Je suis justement en train de discuter avec Gary Myers et Gary Kopf, les fabricants du Servocat et de l'Argo Navis à ce sujet. Je mets les copies de leurs réponses, c'est long, mais cela peut être intéressant de s'y pencher... En résumé, pour eux, cela marche si on suit la notice d'utilisation, et il n'y a pas de raison de changer...

Pierre DESVAUX

.../...

Hi Pierre,

Glad you were able to deliver... but I have to say whomever told you that the connections are not reliable is not speaking from fact. The connection systems used have been used by ALL manufacturers including Meade, Celestron and all the smaller ones for decades now. I’m not aware of a single “reliability” problem – period! That is out of literally what has to be 10’s of thousands just in ServoCAT/Argo Navis installations.

Now of course I can’t speak as to how well things are plugged in – nor if people have pulled the cables excessively. Also there is one encoder connection out there that we do not sell. It has a small printed circuit board that is soldered to the pins of the encoder. This can be problematic if the cable is pulled – sometimes, not frequently by any means but sometimes causing the board to crack and even break. I have seen a number of these problems.

Our ECPS, Encoder Connection and Protection System, consists of a small black printed circuit board, that is conformally coated, and it plugs into the pins of the encoder. It uses gold plated pins and is essentially 100% reliable when installed properly. And it has the added benefit of protecting the encoders from static – the one thing, other than mechanical abuse, that will destroy an encoder.

Unfortunately people often have a tendency to guess at problems instead of taking the time to contact us or whomever supplied the system and allowing them an opportunity to help fix any problems they might be having. Invariably any problems of this sort are caused by installation issues. Is it possible say on our protection board that we made a mistake and there’s an intermittency? Of course – we’re human! But it is very very rare when that happens and we will do whatever it takes to get it fixed and quickly.

Finally if you were getting a “not-aligned” this is not an indication of encoder issues – you could have encoder connection issues and it would still align (if the encoder were not connected at all the message would be “same position?”) – it would just point poorly. When there are encoder connection issues you’d get that “same position” message if entirely not connected or “encoder error” if there’s an intermittent connection. Both of these can be fixed of course. A “not-aligned” is an indication that the system lost power and reset itself or if not this then its an indication that you didn’t finish the alignment (a not too uncommon problem)... if you see this again immediately (first thing) push the ENTER button again and the Argo will tell you if it is missing the FIX ALT REF step or if it is missing one of the 2 alignment stars. If it is a power issue and you’re using our PGB system then this is, as indicated above, an installation problem. The system performs flawlessly when installed properly! Contact me for more help on this if that is the case. Did you have batteries in the unit? Was it powered externally?

Please – if you know someone that is having problems – ask them to contact us if they got it (the Argo Navis) from us or Wildcard Innovations in Australia if from them... please afford us an opportunity to help fix the problem! If the ServoCAT then of course have them contact us. We both, WCI and ourselves, strive to have ultra-reliable products for several reasons, convenience to you the customer, costs, and of course, since we are small companies – we HAVE TO have reliable products or our time would be swamped in fixing things... I can honestly tell you (and I will ALWAYS be honest with you) that I spend VERY little of my time fixing problems. And as a service to you we always are happy to work directly with your customers in resolving any problems – ANY problems... so you don’t have to invest your time.

Have a great day Pierre.

Gary Myers

StellarCAT


.../...

Hi Gary and Gary,

I did not want to raise any negative comments and I have no doubt that both Servocat and Argo Navis are wonderful products, which work well. Otherwise, I would not install them on my scopes!

However, my remarks concerning cabling was with the purpose of letting you know some feedback from the users community, at least in France, and open some discussion on this point. And it is fear to say that this issue of cabling raises a lot of questions...

For instance, a current discussion on Astrosurf, the main French forum for amateur astronomy: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/037825.html

The RJ 11 or 45 cabling might work well for any device used in the daylight, or at home. In the dark night, humidity and cold, this is not the same.

Here are some pictures of my latest Equatorial Platform, with homemade microsteps controller, and all the heavy duty cabling. The boxes and handpad are aluminium made, all connections are strong ones, the cables are well protected, the inside of the boxes is coated and tropicallised, etc...
[... Lien vers site commercial supprimé par l'équipe de modération pour que le post reste conforme à la charte des forums ...]

It is fear to say that in this case, the cost of the aluminium boxes, cabling and connecting plugs is higher than the cost of the components inside, but I do believe that users are ready to pay the price, when knowing that it will meet their needs for heavy duty devices.

When people are ready to pay 15 000 euros for 24"scope, with top class optics and mount, they are ready to pay a few euros more in order to be sure that everything will work, in the dark, humidity, coldness, etc...

Therefore, if there were a chance of thinking about this, I would be glad to participate.

Best regards to you,


Pierre DESVAUX
The Dobson Factory
France


.../...

Hi Pierre,

Thanks for the email which is appreciated and once again, thanks foryour support in adding Argo Navis as a value added accessory.

We always appreciate feedback and we also strive to improve ourproducts.

Bybackground, the Wildcard team are Electrical Engineers by profession. Imyself have been a member of the IEEE for 34 years.

So please keep in mind that choice of connectors was a decision madebacked by solid engineering and did not come about by accident oroversight.
It was only done after a long period of research and testing includingunder the types of conditions you describe, that is, in the dark and
in both freezing and hot and in moist and dry environments.

It is also worth keeping in mind that Argo Navis has been deployed oninstruments ranging from those priced nearly at the same price as theunit itself,
to scopes costing hundreds of thousands of dollars. Though it alwaysgives us a special thrill to see the unit used on scopes as big as 72",the market
reality is that small aperture, low priced scopes such as those comingout of the Far East constitute a sizable portion of our owner base andbeing able
to put a highly reliable yet highly affordable device into the hands ofthose users was a key goal.

So for example we could have built a more expensive ruggedized device with, say, Mil-spec connectors, metal housing and so-on but it would have not been
the commercial success that Argo Navis has been.

As you are well aware, the cost of designing, manufacturing anddistributing a device represents only a fraction of the total cost.
Ongoing support can be a significant component of the total cost andagain whilst designing Argo Navis we were well aware of this.

We are proud to have been able to provide amongst the very best ofsupport available anywhere in the astronomy market
including personalized service to many thousands of customers aroundthe world. However, this level of support would not have
been possible if we had made a wrong design decision that resulted incontinual failures.

The reality is that we know our product well and our original designdecision to use the RJ connectors was vindicated.
Antarctica is the only continent that I am not aware of any units inuse. It has been deployed in the coldest of conditions of
Finland and the Yukon, is used in the blistering heat and dust of theoutback of Australia, routinely swelters in the humidity
of locations such as Singapore and Thailand and used at altitude inlocations such as Bolivia and below sea level at locations
near Death Valley.

Having traveled through nearly 50 countries myself before we began thedesign, I had some first-hand feel for the environmental extremes ofthe planet.

And the unit and connectors have proven extremely resilient in theseextremes, not to mention the countless
plugging and un-plugging operations and the occasional bumps and drops that all thosethousands of owners put them through.
Units have been left out in the rain and snow. Some owners transportthe unit in its original box. Others I have personally witnessed
throw the unit into the back of an open pick up truck.

The Argo Navis User Group is just one way in which we communicate withour customer base. http://tech.groups.yahoo.com/group/argo_navis_dtc

If you were to search all the messages I would be surprised if youcould find a single post that describes a failure attributable to
the reliability of an RJ connector in some environmental extreme. Ifthere were problems of this nature, the Group would have
no end of requests for support and we would not be able to find thetime to provide the level of personalized support such as we are ableto.
Likewise, we would be inundated with returned units yet the number ofrequests for service of any type that we get is an incredibly small
fraction of a percent compared to the total number of units shipped. Arecent service request was for a unit that an owner's elderly friend
had reversed over in the driveway in his car. Amazingly, the only partthat needed replacing was the dial switch. The connectors were fine.

In the future, there might be newer generations of controllers withdifferent connectors targeting different market sectors with differentprice points,
but the Argo Navis connector as it is today will not change and if wecould start all over again tomorrow, we would do it the same way as ithas proven in
reality to be extremely reliable.

So please be rest assured that when you ship a unit to a customer, ifthe cables have been crimped to the same high standards that we crimpours,
you won't be getting problems from the field.


BestRegards

Gary Kopff
Managing Director
Wildcard Innovations Pty. Ltd.
20 Kilmory Place, Mount Kuring-Gai
NSW. 2080. Australia
Phone +61-2-9457-9049
Fax +61-2-9457-9593
sales@wildcard-innovations.com.au [URL=http://www.wildcard-innovations.com.au]http://www.wildcard-innovations.com.au</A>


[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 25-05-2012).]

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 25-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis très admiratif Yann de tes photos au dob, ce qui prouve effectivement que c'est possible et que c'est une alternative tout à fait passionnante aux grosses équatoriales hors de prix dès qu'on monte en diamètre.
Merci également Pierre pour cette intervention et pour cette réactivité.
Il est clair que ça fonctionne en l'état, et ce ne sont pas tes clients ni ceux de SV qui se plaindront de vos réalisations respectives, dont la qualité n'est plus à démontrer.
Beaucoup de soin est apporté à la conception et à la construction de vos télescopes, ce qui met à l'abri déjà de pas mal de déboires.
Ensuite je pense (mais peut-être me trompé-je ?) que ces instruments s'adressent majoritairement à des utilisateurs confirmés et d'authentiques passionnés, qui sauront faire preuve de soin avec leur matériel et qui sauront aussi anticiper avec intelligence les potentielles sources d'ennui en faisant un usage raisonné - et comme le dit JD précautionneux - de leur équipement.
Enfin dernier point : j'ai ouï dire par vos clients que vous restiez toujours disponibles en terme de service après vente, ce qui permet le cas échéant de toujours bénéficier des petites améliorations et mises à jour que ne manquent pas d'apporter au fil du temps les retours d'expériences sur le matériel déjà en service.
Tout ceci justifie de faire appel à un artisan et payer le prix de cette personnalisation.
Si je n'en étais pas convaincu je n'aurai pas acquis un de ces télescopes avec toute la satisfaction que ça représente.
Alors ensuite, c'est un mélange de perfectionnisme personnel sans doute, de besoin objectif de fiabilité (une fois sur mon île, le premier et souvent le seul dépanneur c'est moi-même) et pour finir de déformation professionnelle : ayant travaillé dans une vie antérieure comme électrotechnicien à la maintenance dans l'industrie, j'ai tendance à traiter par anticipation les sources potentielles d'ennuis identifiables, de préférence avant qu'une panne ne paralyse la production...
Evidemment protéger, renforcer, sécuriser, cela a un coût.
Est-il justifié dans la majorité des cas ?
Peut-être pas si l'on en juge par les réponses qui t'on été faites ci-dessus.
Dans le strict cadre de notre passion et hors de toute pratique professionnelle, on ne peut généralement pas affirmer en effet que l'investissement supplémentaire s'amortira par un gain de "productivité" (même si je vois parfois ici ou là fleurir ce terme sur les forums - sûrement aussi par déformation ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plussoie Alain.

Les prises de type RJ/MC, jack, USB (et encore pire µUSB et MiniUSB), Display port ou HDMI sont de vrais scandales. Encore que les RJ avec vis deviennent plus fréquentables.

Surtout que de bons connecteurs ne sont pas très coûteux.
Même sur mon AP900, par ailleurs dotées de connecteurs de très bonne qualité pour la raquette, la série et les moteurs, on retrouve cette saleté de connecteur d'alimentation jack.

Par contre j'ai vu Serge pester sur les DB alors que ce sont de très bons connecteurs.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous donne mon retour d'expérience notamment pour Typhoons:
Possesseur d'un dobson monté sur une table équatoriale j'ai également sur ce télescope deux encodeurs et un argo navis.
Pour ce qui est de la fragilité j'ai du en quatre ans changer un encodeur car la fixation de l'axe sur l'encodeur a forcé celui ci et l'a détérioré.
Ceci est désormais résolu par l'utilisation d'un coupleur souple.
Pour la connectique, à priori fragile d'aspect c'est vrai, mon vrai souci fut un accrochage du câble lors d'une manip et un arrachement de celui ci sans dégât de connectique cependant, j'ai égalemnt pincé celui ci de nuit. Depuis je vérifie bien la fixation du câble sans mou susceptible d'accroche la nuit. Idéalement il faudrait le fixer sur le serrurier.
L'ensemble Argo Navis plus encodeurs est d'une grande précision. Cependant son utilisation sur une table équatoriale l'est moins pour des raisons que je n'ai pas pu vraiment élucider (le fabricant non plus d'ailleurs), probablement un défaut d'alignement polaire de la table voire de planéité ou de suivi de la table. Enfin la réinitialisation de la table amène parfois une perte de précision, peut être un problème de bouger lors de la remise à zéro de la table.
Ce dernier point fait que pour mon projet télescope j'ai abandonné l'idée de la table équatoriale et je suis parti sur le servocat (en plus cela me fait gagner des cm).
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je remonte ce post car j'utilise un Argo Navis depuis quelques mois et j'envisage aussi un suivi motorisé altaz.

Après quelques essais de couplage de ma table équatoriale maison avec l'Argo Navis, j'ai fini par renoncer à l'utiliser en ciel profond.

L'Argo Navis pointe en tenant compte de la rotation de la terre; lorsqu'on utilise la table équatoriale, on neutralise l'horloge de l'Argo Navis et c'est la motorisation de la table EQ qui effectue le suivi.

Dans la pratique, il est bien rare que le suivi de la table EQ reste parfaitement calé sur l'horloge théorique après presque 1 heure de rotation; le pointage de l'Argo Navis est alors altéré.
Par ailleurs, le recalage de l'Argo Navis est le plus souvent indispensable après réinitialisation de la table.

Pour les observations à fort grossissement, particulièrement sur les planètes, la table EQ reste parfaitement justifiée même avec l'Argo Navis, en l'absence de suivi altaz.

J'ai pu apprécier l'intérêt du suivi altaz motorisé sur le T1000 de Stellarzac mais les mouvements restent tout de même assez lents lorsque le public vous demande tel ou tel objet lors des nuits aux étoiles: mieux vaut gérer ses pointages sur des azimuts proches. Par exemple la fonction "tour" sur les "Messier" va vous promener un peu partout sans vraiment prendre en compte la proximité des objets.

Ce sont des petits détails qu'il faut connaître, mais je pense que je vais tout de même me laisser convaincre à moyen terme par un suivi motorisé altaz.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N étant point bricoleur, meme en rêve, un copain vient cette semaine de commencer la fabrication de ma table équatoriale.
On la fait costaud car mon scope fait 75 kgs tout compris.
Table simple au départ avec raquette pour modif vitesse moteur.
Puis amélioration dans un 2ème temps en double axe motorises via raquette.

On verra bien.. À 2000 euro le stellarcat est un peu cher...

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien regardé ton T400 à Valdrôme quand tu l'as installé; le poids de ta cage primaire m'a donné à réfléchir et pour tout dire, m'a un peu effrayé. Effectivement, 75kg ça commence à être sérieux .

Skyvision a fait une gros effort pour mon T400 sur mesures: cage primaire <20kg compris optiques (mais tourillons démontés).

Bonne chance pour ta table équatoriale .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma cage primaire + miroir + tourillons + 1 poids de 2kgs que je ne retire jamais, j arrive à 37 kgs.
risque pas de s'envoler

20 kgs c'est sans le miroir alors ?

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 14-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ça, 37kg à faire passer par dessus le seuil de coffre de ma berline qui est assez haut, c'est trop pour moi seul . Et pourtant, ton T400 à cage alu est magnifique. Si j'avais eu un break comme toi, j'aurais pris le même.

Thierry m'a concocté un T400 sur mesure sur la base de leur modèle "classique", tel que la cage primaire ne dépasse pas 20kg compris miroir mais tourillons démontés (mon coffre fait 45cm de hauteur). Il est équipé de l'Argo Navis auquel j'adjoindrai sans doute un jour les Stellarcat pour avoir un suivi altaz.

J'attends son feu vert pour aller le chercher sur place .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le poids de ma cage primaire est effectivement très, trop lourde.
Faudrait la même chose avec 10 ou 15 kgs de moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Suite à vos messages reçus par email et en accord avec le constructeur
voila le detail du poids du T400.
Cage sencondaire 6
Oculaires ( parracor+ethos21) ou bino max 2,5
Serrurier avec jupe 4

Cage primaire avec miroir+ 1 poids 33,1
Tourillons 3,8
Base 18
Batterie 19v 5,1


Poids aimanté équilibrage 2,6

total 75,1 kgs

donc niveau table equatorial on prévoit la planche de dessus de 32mm en contreplaqué extérieur.
espérant que ce soit suffisant pour ne pas avoir de flexions.
par contre quels moteurs mettre ?

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 15-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant