typhoons

Dobson : interet stellarcat VS table equatoriale ?

Messages recommandés

Michel, sur le T1000 j'utilise des vitesses volontairement lente. Il doit être à peut être 3 degrés secondes mais il y a différentes raisons à cela. Je l'utilise pour l'imagerie planétaire. La télécommande donne accès à 3 vitesses possibles. La plus lente est destinée à faire les rappels et lorsqu'il faut maintenir une Jupiter sur une basler 640 à 12 m de focal, il faut du très lent. La seconde est utiliser pour approcher lentement les planètes ou se déplacer "sur" la lune, elle est également assez lente aussi la 3ieme est destiné à faire des déplacements à vitesse modérée comme lorsqu'il faut faire l'alignement de l'Argonavis. Cette troisième vitesse étant la plus rapide, c'est elle qui est utilisée pour faire le Goto.

Dans les faits, la mécanique doit supporter dans trop de problème du 5 degrés secondes mais il y a 260 kilos à déplacer, je préfère la prudence. J'aime aussi pouvoir avoir le temps de déplacer l'escabeau et pouvoir intervenir lorsque un groupe est présent et avoir le temps de dire aux observateurs de se déplacer si ils sont sur la trajectoire de l'instrument. Le goto est très silencieux, et de part l'ambiance qui règne lors des observations on peut ne pas faire attention au T1000 qui arrive silencieusement derrière vous.


Avec un instrument plus petit et plus léger, il est possible d'aller sensiblement plus vite, je n'ai pas fait d'essais mais 6 degrés/s doivent se faire sans problème. On est alors au maximum à 25 secondes d'un objet ce qui n'est pas grand chose étant donné qu'à titre perso j'en profite souvent pour changer de combinaison optique ou de filtre.
Sur un un 400 par exemple, l'instrument étant moins long, se déplacer à 6 degrés/s sur le ciel ne donne pas une vitesse très différent en bout de tube du 1000 à 3 degrés/s, on ne doit pas le voir arriver plus vite.

Pour l'altitude, on ne se promène pas sur 180 degrés mais sur peut être 80 degrés, on observe pas ultra bas, 5 degrés doivent largement suffirent. En faite, si on fait un goto a 50 degrés d'AZ et autant d'Alt, ce qui est assez courant, on doit patienter 10 secondes, ça me semble plus que raisonnable avec du publique qui avant devait attendre le pointage "à la mano". De plus, lors des nuits avec des observateurs, c'est le temps entre deux observateurs plus que le Goto qui peut être long

On est loin des vitesses permises par les premières solutions "Bartel" avec les pas à pas ! Plus de bruit, précision et vitesse assurées.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 16-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédéric, la vitesse de déplacement de ton T1000 ne m'a pas surpris. Bien au contraire, une pareille masse qui tournerait trop vite serait même inquiétante en terme de sécurité des personnes.

Mais pour pointer à la main et au telrad les objets courants avec un T400, je ne pense pas qu'il faille beaucoup plus de 10 secondes quelle que soit sa position.

En revanche, j'ignorais qu'il y avait plusieurs vitesses au GoTo; est-ce valable autant pour le Sitech que pour le Stellarcat ?

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel, c'est certain, sous un bon ciel, il n'y a rien de plus rapide qu'un telard+de la mémoire !

Sur le Stellarcat, il y a 6 vitesses si je me souviens bien. Au tout début (j'ai eu le numéro 2) il fallait modifier la position d'un bouton sur le boitier pour passer de 3 vitesses programmées aux 3 autres, c'est peut être fait par la télécommande maintenant.

Sur le Sidereal, il y a 2 vitesses avec le boitier filaire et 3 avec la télécommande, en tout cas sur le mien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous.
Sur le StellarCat la vitesse du Goto est paramétrable sur le logiciel (prog de l'interface) par la suite en utilisation normal (GOTO) il y a deux vitesse utilisable commutable par un petit contacteur en façade du boitier. Dans le paramétrage de l'interface, je prévois une vitesse relativement faible et une vitesse rapide, tout en sachant que l'on peut les modifier a la demande depuis l'interface logiciel fourni avec le stellarCat.

Thierry

[Ce message a été modifié par thrruiz (Édité le 16-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le Stellarcat il y a effectivement bien 2 vitesses en "pure" Goto , puis 4 vitesses à la raquettes pour effectuer les corrections ou autre. Ces 4 vitesses doivent également être "doublée" si on joue sur le bouton du boitier principal. En gros, on peut faire un paramètre "lent" si il y a beaucoup de monde ou du vent ou alors "standard".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant