Guy Favrie

Images avec lunettes Achromatiques

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'interroge sur les lunettes Achromatiques, pour lesquelles le chromatisme est plutôt mal corrigé, surtout pour les F/D faibles.

Puisque cela est dû à la focale de l'objectif qui varie avec la longueur d'onde de la lumière incidente, je me posais la question suivante:
Si l'on photographie un objet donné du CP, l'image va être entachée de chromatisme plus ou moins prononcé, en raison de la supperposion des images de tailles différentes selon la longueur d'onde de l'objectif.
Mais, si l'on fait des photos en RVB, sans Luminance, mais avec des filtres narrow band, on se retrouve pour chaque filtre en situation d'objectif à une seule focale puisque lumière à une seule longueur d'onde (celle du filtre) et donc l'équivallent pour l'image d'une lunette Apo.
Chaque image R, V ou B, aura des tailles différentes dûes aux focales différentes, mais cela se corrige avec les logiciels de traitement, et chaque image ne sera plus entachée de chromatisme.
En assemblant ces images on devrait pouvoir reconstituer l'image voulue, mais sans l'aberration chromatique.
La difficulté revient à trouver les filtres narrow band les différentes longueurs d'onde souhaitées.
Evidemment, le résultat ne sera pas à la hauteur des Apo dignes de ce nom, mais cela pourrait donner un peu de possibilités pour ceux qui n'ont que les moyens d'une Achro.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact,

le truc chiant, c'est de refaire la mise au point à chaque changement de filtre, d'où l'idée d'installer un comparateur mécanique sur le porte- oculaire, et de repérer la position de la mise au point pour chaque filtre.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon expérience des lunettes achro de chez achro, c'est que l'image dans le bleu.... ben y'a pas d'image dans le bleu
Alors que cela peut être (très ?) bon dans le rouge et le vert.

C'est ainsi qu'avec ma lunette 120/1000, je faisais de bonnes images de saturne ou jupiter, mais sans aucun détails dans le bleu.

Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Normalement, en lumière monochromatique, un objectif n'a qu'un seul foyer principal image, donc dans le bleu aussi, il n'y a aucune raison pour que tu n'aies aucune image, si tu utilises un filtre étroit.
Je parlais plus du ciel profond.
Comme de toutes façons, les meilleures images sont obtenues en LRVB, avec utilisation de roues à filtres et en général avec mise au point au minimum entre chaque filtre. A l'exception du L qui ne sera pas fait avec l'achro, le système dont j'ai parlé n'est pas plus contraignant.
La seule contrainte supplémentaire est la remise à l'échelle durant le pré-traitement.
Cela me parait intéressant pour ceux qui ne peuvent pas acquérir un gros diamètre en APO. Une achro en 150 ne coute pas très cher.

Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous oubliez le sphérochromatisme.... Le chromatisme de ces lulus ne se résume pas à une différence de map dans les différentes longueurs d'onde...
Le plus gros problème, c'est le sphérochromatisme dans le bleu-violet : dans ces longueurs d'onde, la qualité d'image est bien moins bonne voire mauvaise, on ne respecte plus le critère de Rayleigh, pire on est bien souvent >1Lambda... Donc vous aurez beau utiliser des filtres bande étroite, l'image sera très peu définie dans le bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe dans le commerce des doublets anastigmates (ISTAR 180mm f/8 par exemple) corrigeant l'astigmatisme, la coma et l'aberation de sphéricité sans avoir recours à une troisième lentille. Le coût est légèrement supérieur à celui d'un doublet classique mais bien inférieur à un triplet ou un quadruplet apochromatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Il existe dans le commerce des doublets anastigmates (ISTAR 180mm f/8 par exemple) corrigeant l'astigmatisme, la coma et l'aberation de sphéricité sans avoir recours à une troisième lentille."

Je n'ai jamais compris comment cela était possible, surtout avec la pupille au niveau de l'objectif.
Très intéressé par quelque avis optique sur ce mystère et d'éventuels exemples de combinaisons.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il suffit de tricher sur une surface du doublet pour corriger au moins partiellement ce spherochromatisme en rabattant un peu la courbure d'une fraction d'onde. C'est ce qu'il y a sur les 152-99O achromat.
Il y avait de bonnes images avec un doublet classique avec le filtre 80A avec la lentille aspherique du doublet 152-990 c'était avec le 38A et puis avec le filtre CaK.
Avec ce doublet il y avait de bonnes images sur Mars avec 250x et le filtre 38A, en ccd avec le CaK.
Istar doit faire de meme avec les doublets aspheriques.
Avec ces filtres il n'y a pas d'aberration chromatique mais un peu de spherochromatisme résiduel, assez réduit.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Messieurs mais corriger l'astigmatisme en même temps que l'aberration sphérique est tout simplement contradictoire avec deux lentilles. Istar je les ai contacté. Jamais ils n'ont répondu sur ce point. Les gus doivent confondre coma et astigmatisme ? Il n'y a tout simplement pas assez de variables dans un doublet. Donc silence = pipeau marketing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas entendu de Istar une reduction d'astigmatisme.
Ceci dit il y a bien une face de lentille aspherique, les 3 autres restant spheriques.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, je vous donne la réponse (en anglais) du boss de Istar (27 mai 2011) :

quote:
Simple definition:
An Anastigmat or anastigmatic lens is a photographic lens completely corrected for spherical aberration, coma, and astigmatism.

Anastigmat is limited to a photographic lens. A wrong assumption. Since most articles people "google" refer to Anastigmat as Photographic lens this is where the idea comes from (usually 4 elements). Anastigmat is ANY lens (including a doublet) which corrects for astigmatism, coma and spherical aberration. Contrary to a classical Fraunhofer (Aplanat) which corrects only for coma and spherical aberration. More can be found in any serious book about optics and optical design.

Personally I have no idea why anyone would produce a Fraunhofer (the REAL Fraunhofer which is a glued doublet). Well, glued is not the right word but you get the point. Most well designed doublets, these days, SHOULD be Anastigmats.. and Istar is going that way. We will still produce modified Fraunhofers as they are cheaper by 30% and this is what many people prefer, price over performance.


Essayes de le relancer sur ce sujet qui me semble être une piste intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

quand vous parlez d'astigmatisme, est-ce un défaut sur tout le champ, ou juste sur les bords?

Pour moi la coma c'était juste une image dégueulasse en bord de champ. Donc la coma c'est de l'aberration de sphéricité si j'ai bien compris?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la description du doublet avec une face aspherique (le 150 F10 istar que j'ai) la correction est bonne sur le demi degré au foyer.
En décallant l'oculaire de 5mm du centre optique du doublet, il y a la surprise d'obtenir une belle image de diffraction á grossissement fort avec juste 4 condensations légéres sur le premier anneau.
Il y a tjs le probleme d'un wording tranché pour dire ce qui n'est qu'amoindri.
Stanislas-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello à tous,
J’utilise une 120/600 Orion Achroùatique avec succés !
Que ce soit en Narrow band, ou en RVB, celas marche à 3 conditions !

Que le capteur soit un n&b !
Qu'il soit couplé à un filtre !
Que le capteur ne soit pas trop grand !

Pour la sphéricité avec un ICX285 (Atik 16 hr) ça passe sans problème !
J'ai aussi un réducteur aplanisseur 0.8 WO Type I, il fonctionne avec la lulu 120 !

Une image mieux que des bla-bla
parue dans Astro Mag d'Avril, page 85 http://s3.amazonaws.com/astrobin_images/d1a37501-60c6-413b-81ed-1f47acdb3131.jpg


Quelques unes de mes images sont sur Astrobin http://www.astrobin.com/users/pascvale13/

Je pense que c'est un rapport/qualité prix avantageux à 250 euros la lunette....

Cordialement
Pascal


[Ce message a été modifié par pascvale13 (Édité le 28-05-2012).]

[Ce message a été modifié par pascvale13 (Édité le 28-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ceci répond pleinement à ma question, on peut se débrouiller à faire du ciel profond avec une Achromat à bas cout et des filtres étroits.
Au vu des images de Pascvale, les résultats sont très "propres" pour un cout largement en dessous d'une APO.

Bravo pour la publication, Pascvale.

Cordialement,
Guy.

[Ce message a été modifié par Guy Favrie (Édité le 28-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Allez, je vous donne la réponse (en anglais) du boss de Istar (27 mai 2011) :"

Ce n'est pas le "boss" de Istar mais un revendeur aux US, qui parait avoir quelque expérience en fabrication, mais pas nécessairement en calcul de combinaisons optiques.
A ma connaissance, il n'est pas possible de corriger simultanément aberration sphérique, coma et astigmatisme au 3ème ordre avec un doublet.
Il n'y a tout simplement pas assez de degrés de liberté pour cela.
On peut corriger l'astigmatisme sur un doublet mince en déportant la pupille (1/3 ou 1/2 de la focale, de mémoire, à confirmer), mais outre le fait que cela nécessite de surdimensionner l'objectif (pas forcément très intéressant pour l'astronomie), on ne corrige plus la coma dans ce cas.
D'où quelques doutes sur ce qu'ils appellent "anastigmat" : annulation de l'astigmatisme pour une valeur du champ (définition rigoureuse), ou simplement réduction partielle (10%, 20% ?) (définition "commerciale") en utilisant fortes courbures, asphériques, etc.

[Ce message a été modifié par lambda0 (Édité le 28-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est indiqué est certainement valable sur une partie du champ seulement comme l'indique stanislas pour son doublet 150mm f/10.

Cela n'empêche pas l'utilisation d'un doublet asphérique 180mm f/8 pour du halpha solaire, de la photo RVB ou "narrow band".

A comparer par exemple avec un triplet ED (apo), là le coût est un peu plus élevé :
http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=687&osCsid=7f62f6b0268950992d5b121d9ae369a9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A F/10, et même à F/8, l'astigmatisme est de toute façon très faible.
Dans ces conditions, avec une définition commerciale créative, n'importe quel doublet est un "anastigmat".
Mes quelques remarques sont du pinaillage qui n'a probablement pas de conséquences pratiques pour de l'observation solaire (mais pourrait éventuellement en avoir pour leur 150 mm F/5 utilisée sur un champ un peu plus grand).

[Ce message a été modifié par lambda0 (Édité le 28-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Guy,
Pour ta remarque sur mes images !
Normalement, tout le monde contrôle sa MAP, en cours d'acquisition durant la soirée meme avec un APO hors de prix,
Alors quand certains disent que c'est contraignant de refaire la MAP entre les filtres, c'est un faux problème...

Si j'avais eu une EQ6 comme monture, j'aurais pris une lulu 150/750 à f/d 5!
Mais la 120/600 est beaucoup plus légère pour mon HEQ5 !

L'économie sur la lunette permet de prendre une belle CCD, ou bien un jeu de filtres...
L'ATIK 4000 doit passer sans problème sur ce genre de setup !!

J'ai testé le guidage au chercheur avec succés avec une PL1 M et Guide Master, des poses de 10 mm sans problème !
J'ai quand même siliconé le chercheur dans son support pour éviter les flexions, pas besoins de le bouger avec les vis de réglages il y a toujours plusieurs étoiles guide dans le champs !

J'ai modifié aussi la crémaillère avec trois billes auto portées insérées dans le PO ! http://i40.servimg.com/u/f40/15/90/46/20/p1090011.jpg

Pas de tilt, de plus la MAP ne bouge pas, en comparaison des crayford de premiers prix (çà glisse doucement)!

Pour le RVB, j'utilise les couche R & V pour faire ma luminance !
Ça marche hyper bien, c'est très propre

Allez une dernière pour la route
http://s3.amazonaws.com/astrobin_images/af6b5e31-b023-436a-81c9-220b9497b985.jpg

Cordialement

Pascal

[Ce message a été modifié par pascvale13 (Édité le 28-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il suffit de tricher sur une surface du doublet pour corriger au moins partiellement ce spherochromatisme en rabattant un peu la courbure d'une fraction d'onde. C'est ce qu'il y a sur les 152-99O achromat."

Cela ne sert à rien. Si il s'agît juste de caler l'AS sur un lambda autre que 550nm il suffit de le faire par les rayons de courbure, le choix du verre ou l'espace entre les lentilles, ce sera plus simple que de fabriquer une lentille asphérique.

Mais dans tous les cas l'AS varie selon la longueur d'onde.
La seul manière d'y remédier (changer la pente) est soit de garder un F/D conséquent (et qui dépend de l'ouverture, un 300mm F/D15 aura du sphérochromatisme alors que ce sera négligeable à 100mm), soit prendre un design spécifique (Triplet cooke).
De même +1 avec Charles et Lambda0 pour l'anastigmatisme des doublets. Mais en pratique l'astigmatisme des réfracteurs est très contenu, cela n'a rien à voir avec une optique photo courte ou un zoom.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je voie sur cette 152-990 (F/D6.6) c'est bien une amélioration dans la couleur bleue, en obtenant des images avec contrastes améliorés entre le filtre 80A et le 38A par rapport á un doublet classique (ou le filtre 38A n'est pas utilisable).
Et aussi avec cette 150F10 istar ou les images avec le 38A ont un contraste encore amelioré par rapport á la 152-990.
Il y a une belle image de diffraction avec ces filtres bleus, le vert et le rouge avec le 29. A 5mm de l'axe optique au foyer, l'image de diffraction á fort grossissement est celui décrit dans un post plus haut.
Tous ces doublets classique et modifiés ne donnent rien avec le filtre 47.
Tests perso, bien sur, sur le matériel utilisé ici.
Ces optiques ne sont que des compromis.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ce post passionnant!
Je suis en train de me dire que je vais sans doute passer le pas de l'imagerie du ciel profond.
Bien sûr, il faut s'accomoder des défauts de ces lunettes à bas prix, mais si elles sont exploitables en prenant certaines précautions, c'est très tentant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les formes habituelles de doublet, on ne peut en effet pas compenser le sphérochromatisme, même s'il y a des compromis intéressants (la forme de Gauss a par exemple 2 fois moins de sphérochromatisme que le Fraunhofer).

Mais avec un intervalle d'air plus important entre les lentilles, on arrive à ceci, pour un objectif D=150 mm ouvert à F/5 :

[/url]

lambda Strehl tirage foyer
486 0.95 581.54
587 0.97 581.27
656 0.99 581.79

Méthode d'optimisation : partir d'une forme de Fraunhofer, donc deux lentilles quasiment en contact, augmenter progressivement l'intervalle en réoptimisant le doublet à chaque étape.
Au final, il y a 56 mm d'air entre les deux lentilles.
La méthode d'optimisation est décrite par W. Smith, "Modern optical engineering", §16.5
Pas d'asphérique, courbures modérées, verres tout à fait ordinaires (BK7/SF1).

[Ce message a été modifié par lambda0 (Édité le 29-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un triplet virtuel que tu nous fabriques là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant