NUNKY

Zeus en dentelles

Messages recommandés

Heu non, plutôt Jupiter et les dentelles ce matin !

Pour ces observations je suis parti avec la L120.

Je devais essayer mon nouveau filtre OIII.

Donc direction les dentelles à x30. Sans filtre rien, nada, que des étoiles....avec le filtre, ben voilà :


Ne sont placées que les étoiles visibles avec le filtre.

Pour Jupiter la turbu. était de la partie et ne m'a laissé que de rares moments (contrairement au 30/6 pour mon test d'oculaires pentax) de stabilité.

Voilà le petit dessin (x150-x212 et x257)

Ca vallait la peine de se lever !!

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 02-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Claude,

Il s'agit d'une apo. qui supporte trés bien les forts grossissements, en l'occurence plus de 2D sans chromatisme, et qui délivre une image trés piquée.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nunky,

Excellente ta Jupiter !

Les dentelles, je les avais vues avec le 300 de mon collègue mais là aussi avec un OIII. Je suis très content de voir que ce filtre donne aussi de bon résultats avec 120mm. Voilà une idée de cadeau pour plustard.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

oui, j'aime bien, notamment les dentelles avec une structure représentée relativement complexe, ce qui est bien avec ce genre de diamètre.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cricri, avec un OIII ta 120 te permettra ce genre d'observation même si elle est achro., je ne pense pas que celà change qq chose en ciel profond avec un faible grossissement.

Merci Serge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet voilà une fort belle représentation de ngc 6960 avec une 120mm. Je suis un peu étonné que tu ne puisses pas distinguer, au moins faiblement, cette partie des dentelles du Cygne sans utiliser de filtre.
As tu essayé en sortant l'étoile 52 du champ ? Mais le site d'observation n'est peut-être pas optimal non plus...

Dessin interessant, aussi, de Jupiter.

Stéphane Bouillon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

En fait j'étais sorti essentiellement pour Jupiter, donc tard dans la nuit pour que cette dernière soit proche du méridien, certainement trop tard pour bénéficier du peu de temps de ciel noir à cette saison, ce qui explique je pense, le fait de ne pas appercevoir les dentelles sans le filtre !!

Je réessayerai plus tard dans la saison sans le filtre pour voir...mais comme toi je pense que je devrais percevoir qq chose.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le même dessin de Jupiter, mais sur fond de ciel noir, c'est mieux !! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant