Rastaman

Bertrand Laville et Serge Vieillard en mission au 1,20m de l'OHP

Messages recommandés

Nos deux astrodessinateurs bien connus ont bénéficié cet hiver de 3 nuits d'observation au télescope d'1,20m de l'OHP. Leur mission et leurs dessins font l'objet d'un beau reportage dans AM de juillet-août n°114. Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela mérite, en effet, plusieurs salutations:
Pour l'idée
Pour l'énergie dépensée pour organiser cela
Pour l'ouverture des professionnels qui ont contribué
Pour la programmation des observations
Pour les dessins
Pour le bel article du magazine
Pour le précédent que cela constitue
Et pour la voie que cela ouvre...
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa en effet de voir comment ces deux astro-dessinateurs hors pairs voient (dans tous les sens du terme) et représentent les choses différemment. Très intéressant, et bien dans la mouvance actuelle du retour en force du dessin.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai effectivement lu avec intéret cet article et c'est vrai qu'il est intéressant de comparer ces deux façons complètement différentes d'aborder le dessin ; non en terme de "qui a fait le meilleur dessin" (ce qui n'a pas grand intéret) mais bien dans la différence de sensibilité et d'approche à laquelle, je pense, nous sommes tous confrontés à un moment ou un autre : faut-il faire un dessin "scientifique" en essayant de reproduire au plus près de ce qui est vu ou alors faut-il mieux se laisser porter par son "ressenti", par la façon dont on perçoit les choses ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça que oui que c'était bien !!!

qu'elle incroyable et belle aventure. Je tiens vraiment à remercier Bertrand de m'y avoir invité et à astro mag d'avoir fait cet article.
Qu'elle ambiance extraodinaire d'utiliser une telle machine, lourde d'histoire. Ce télescope est vraiment beau, l'utiliser est un véritable plaisir, l'OHP est situé dans une région exquise. Que du bonheur !
Chacun de nous est revenu avec une petite vingtaine de dessins, des trucs tout petits, et des gros jolis machins comme je les aime.
ET puis se contoyer pendant 3 jours avec Bertrand est un bon moment.
Mais aussi rencontrer le stage spectro du CALA avec Olivier Thizy, ou encore les équipes scientifiques qui traquent inlassablement les exoplanètes n'est pas inintéressant. Dans ce contexte, il y a un réel bonheur d'être là avec ses crayons à dessin, vision décallée par rapport à l'époque d'aujourd'hui en cet endroit. Et pourtant..... que ça vaut le coup !
Pour moi, le fleuron de la mission a été sans conteste M51.

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 07-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein voilà, M51 avec du gros diamètre, pas à dire, c'est bien ça ! superbe dessin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"qu'elle incroyable et belle aventure" Je veux bien le croire,en effet. j'imagine le plaisir de pouvoir faire des observations avec un tel instrument. J'ai aussi lu l'article avec beaucoup d'intérêt. Une fois plus bravo pour les superbes dessins de Serge et Bertrand, differents mais complémentaires.
Je trouve que l'article aurai mérité une place plus importante...
Par exemple une photo du porte-oculaire qui a été adapté pour l'observation aurai été la bien venue.
Il n'est mentionné qu'un grossissement sur plusieurs dessin: 360x. Avec un oculaire de 20mm je suppose. Quel était le type d'oculaire utilisé ?
A si aussi 554x sur ngc 3808 et 3808A.
Seulement 360x ou 554x avec un tel instrument c'est un peu frustrant non ? Je suppose que vous avez dû aller au delà...
Et vos impressions à l'oculaire ? Piquer d'image, contraste etc...

En tous cas je trouve ça génial qu'un tel instrument et pu être mis à disposition pour l'observation, d'où ma curiosité concernant cette "mission dessin".

Stéphane Bouillon


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que Bertrand va répondre dès que possible et qu'il parlera de l'intégralité de sa production de dessins réalisés à cette occasion.
Il y a tant à dire.
Je vous invite à visite le site de Magnitude 78 http://www.astrosurf.com/magnitude78/
vous y verrez sur le dossier "dessiner les astres" l'intégralité des dessins que j'ai réalisés à cette occasion, galaxies et nébuleuses ainsi que les commentaires qui vont avec.
Viendra bientôt la mise en ligne dans la rubrique idoine l'article que j'ai écrit pour le journal du club.

Serge

ki dès demain matin, part en Chine pour l'éclipse !!!!!!
YAGADOOOOO !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge et Bertrand,

superbe article ! Qui remet définitivement en selle le dessin astro.
Une mention particulière pour M82 et surtout NGC 4565, vraiment magnifiques.
Qui est à l'initiative de l'utilisation du T120 ? Ce fut difficile de convaincre les instances de l'OHP ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toute l'initiative et le travail préliminaire en revient à ce diable de Bertrand.
Il lui en a fallut de la persévérance, de la persuasion, de la ténacité pour organiser de main de maitre cette mission. Obtenir l'autorisation de faire du VISUEL ! faire déposer la CCD et modifier une des sorties newton du télescope, faire fabriquer un PO, vérifier que tout fonctionne, que les oculaires (nagler et Ethos) passent correctement sur la -petite- plage de focale, vraiment chapeau Monsieur Bertrand !!!!
Une fois ces préliminaires fait, il est a noter l'excellent accueil que nous à réservé l'OHP, au début -comment pourrait-on dire- curieux ou amusés de cette initiative saugrenue, au final, témoignant d'un réel intéret (de la surprise ?) quant aux résultats obtenus.

Je crois que Bertrand dira de même, tous deux avons retenu cette phrase de conclusion du directeur de l'observatoire et son adjoint qui résonne comme un compliment sincère : "vous revenez quand vous voulez !!!!"

Serge

PS : je suis tout à fait d'accord, M82 et NGC4565 resterons aussi de grands moments. Mais aussi M1, fait en colorisation L, V(OIII), avec en arrière pensée le magnifique dessin que nous avait présenté ici même Bernard Augier dans le T600 de David. Autre belle vision qui restera mon seul regret de n'avoir pas pris mes crayons : M81 vraiment photographique et énorme (bien au delà du nagler 31 mm).
Sinon des trucs rigolots comme les plus brillants Messier, mais vus à travers une couche nuageuse où seules les étoiles de première magnitude arrivaient timidement à percer.
ET puis tous les p'tits bidules chers à Bertrand, les chuires de mouches innombrables.
Vraiment bien et bon !

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 08-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à Toutes et à Tous,

De retour à Marseille où je réside d'ordinaire, je découvre seulement aujourd'hui ce sujet, car je passe la plupart des mois d'été dans une villa isolée de la vallée du Champsaur, dans les Hautes Alpes, où je n'ai pas d'accès à Internet.

Merci beaucoup pour vos appréciations flatteuses, qui bien sûr, font autant plaisir qu'elles flattent mon ego !

Maintenant que l'article est paru sur Astromag, je vais pouvoir mettre en ligne sur mon site web tous les dessins et croas. Vous pourrez les consulter dans quelques jours, et y trouver tous les détails (matériel, oculaires, qualité du ciel, etc.)

Encore merci.

Bertrand http://www.deepsky-drawings.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à Toutes et à Tous,

J'ai pu rentrer aujourd'hui 8 ou 9 dessins et croas des objets observés avec Serge au T1.20m.
Vous les trouverez sur http://www.deepsky-drawings.com.
A titre d'exemple:

[img]http://www.deepsky-drawings.com/wp-content/uploads/2009/07/hcg79ngc6027t1200bl1.jpg[img]

(J'espère que l'image s'affichera sans problème, car le chemin est long)

Bonne nuit à vous

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet il est superbe votre article dans astromag, ça donne vraiment envie de se lancer à fond dans cette discipline de l'astrodessin .
chapeau bas les artistes, Yohan (Vendée)
nb : si ça vous intéresse , peut être que je pourrais vous proposer une mission dans les mois qui vienne sur un instrument plutôt unique, tant par son style, son histoire que par ses qualités .. à suivre, je vous tiendrais au courant début septembre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à vous deux,

J'ai enfin pu voir vos dessins. Ils ne sont pas mal du tout : même si je reste assez impressionné par la différence entre vos deux M1, cette M51 est vraiment magnifique. Je regrette vraiment de ne pas avoir pris le temps à ce moment là pour venir jeter un oeil au T120 alors que j'étais à l'OHP au moment des faits!

Je dois quand même vous remercier d'avoir éclairé l'intérieur de la coupole en rouge pendant que je réalisais mon filé d'étoiles des coupoles de l'OHP (celui qui fait la page centrale du même astromag).

Content de voir des amateurs à l'OHP... Que cela dure!

Alexandre (qui était au 193 quand vous êtes passés)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toutes mes salutations Alexandre !
en ce qui me concerne, ravi d'avoir cotoyer ton équipe et d'avoir vu de près vos manipulations sur le T190 à la recherche d'exoplanètes. Impressionnnant et magnifique métier.

amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant