astroperenoel

Barillet de miroir conique

Messages recommandés

Salut tous.
Je regarde d'un œil distrait mais néanmoins appliqué ce qui se fait en terme de barillet pour miroirs coniques percés, l'idée étant d'envisager un barillet réglable dans une formule Cassegrain en partant d'un miroir à dos conique.
J'ai vu ce que propose la firme CPT ici: http://astronomy-mall.com/regular/products/cpt/index.shtml , mais les choix techniques retenus m'interpellent de par le nombre et la nature des points, de plus mon intention se porte sur un miroir percé donc avec barillet ajouré.
Tel quel, le miroir existant est dans un barillet à serrage annulaire au centre avec translation de l'ensemble pour la mise au point (solution discutable), donc sans possibilité de conserver une stabilité des centres optique et impossibilité de collimater le primaire (si le primaire est dans le choux, en l'état je ne peux pas faire grand chose).
Le but final étant une monture collimatable digne de ce nom avec miroir fixe et mise au point par crayford (solution retenue par beaucoup de personnes équipées de télescope de formule Cassegrain et dérivées), mais je ne sais pas comment prendre le problème des points d'appui sur une surface conique.
Faut-il des triangles classiques (plan droit ou incliné), des points fixes, des patins de feutre ou autre?
Merci pour vos éclairages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les coniques que j'ai mesuré n'avais pas de support hors le support du trou central et ne montraient aucun astigmatisme.
Donc faire le réglage tip/tilt uniquement sur cette partie mon paraît être le plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est étonnant car intuitivement on penserait que le miroir n'étant pas reposé sur la tranche, il devrait fléchir un peu...
Mais si tu as constaté cela sur banc à l'horizontal c'est que le maintient central est plus que suffisant.
Je peux commencer à réfléchir à un barillet fixe qui reprend alors le mode de maintient du primaire mais avec possibilité de le collimater.
Merci pour cette info (si d'autres ont des avis dessus, je suis toute ouïe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyrille, tu as encore fait une écaille sur le blank de ton futur DK, à tel point que tu sois obligé de le rendre conique.

Sur une analyse faite pas Rhor sur un Gladius 315 il y avait visiblement un pb de conception du support qui engendrait des contraintes sur le miroir primaire.
http://www.astro-foren.de/showthread.php?9476-Gladius-315-CF-als-Schwert-geeignet


Yannick

[Ce message a été modifié par yp (Édité le 28-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment sais-tu que j'ai fait une écaille?
Oui, et une grosse en plus; une relaxation dans une fissure et bling! Dès les premières passes sur l'outil céramique!
Pas grave, j'ai beaucoup de verre à enlever (la meuleuse est mon ami)...
Mais là c'est pour un autre tube, un chauffe eau, long, très long à se mettre en température et sans réel contrôle de la collimation du primaire d'où l'idée de revoir le barillet.
J'ai parcouru la discussion sur le Gladius, pas simple du tout, mais ce n'est pas le même système de barillet.
Bien entendu je ne ferai pas de contact métal sur verre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant