SOBEK

chercheur pour orion XT12I

Messages recommandés

bonsoir,

quel est le meilleur chercheur pour remplacer celui monté d'origine sur mon XT12I?
Je voudrai un chercheur où on est pas obligé de coller l'oeil dessus.

je voudrai vos avis. y a tellement de modèle : TELRAD; point rouge etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

perso j'ai un chercheur de 60 voir là: http://www.astroshop.de/fr/apm-60-mm-chercheur-lunette-90-d--oculaires-echangeables/p,8958
Avec un oculaire de 15 et 60° il me donne un champ de 4° lequel correspond au cercle donné sur le telrad qui est généralement mentionné sur les carte astro.

maintenant savoir lequel est le mieux toi seul sera juge, c'est comme pour le telrad certains aime et d'autres préfère le quick finder ou encore le point rouge.Si c'est pour un XT 12, tu as la fonction push- to ?? quand j'avais le XT 12 et que je voulais chercher je me servais du chercheur 9X50 coudé et telrad ou alors que tu telrad .

bon ciel

thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

perso cela fait facilement trois ans que j'ai remplacé mon chercheur d'origine par un point rouge...et pour rien au monde je changerais.
C'est vrai que j'ai refait mon XT12 en plus léger et qu'il me fallait quelque chose de léger "en haut". Mais ça marche d'enfer ces petits pointeurs avec une bonne carte bien sûr.

Ludo http://www.astrosurf.com/atroludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les infos,

pour le telrad ou point rouge faut-il avoir l'oeil proche du chercheur ou bien peut-on pointer avec un peu de recul?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

avec mon pointeur rouge je me place à environ vingt centimètres, tu vois le point et le ciel. Très simple et facile à utiliser.
Autres bons points :
- avec un petit cache à son extrémité (genre goutière en plastique souple), pas de buée ou de givre
- la pile tient longtemps, très longtemps. Depuis que je l'ai, je ne l'ai changé qu'une seule fois. Et il m'st arrivé d'oublier de l'éteindre entre deux observations à trois quatre jours d'intervalle...il marchait toujours !

Ludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Ludo,
je vais reflechir car je suis en train de faire un abri pour mettre mon xt12 à l'etérieur. Comme j'ai surélevé le dobson sur une base en béton de 40cm de haut pour être à l'aise (car je suis trés grand), je me retrouve dans des positions pas possible pour pointer car il faut avoir l'oeil collé au chercheur et dans l'axe.

je vais peut etre resté sur un chercheur classique mais coudé et pas inversé pour pas me casser le cou.

merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant