Yann75

Alors ce stage AIP / PIXINSIGHT ?

Messages recommandés

Les 64bits sont rarement utilisés (ou alors sur des calculs complexes comme des déconvolutions sur 1000 itérations par exemple) et dans 99% des cas on restera en 32bits.

Là où ça peut être utile, c'est en HDR pur, à savoir utiliser des images déjà empilées sur 32bits avec des temps de poses différents (exemple : pile de 1s, 10s, 60s, 300s, 1200s) et faire générer un HDR à haute dynamique sans aucune perte de quantification. L'image obtenue peut alors être traitée sur les 64bits. Mais ça peut rester marginal.

Le but des 32 ou 64bits est surtout d'éviter des pertes de quantification à chaque étape des calculs. Certes, si c'est pour empiler 10 images et appliquer seulement une courbe en gamma, 15 bits devraient suffire... meme avec un DDP à la fin (remarque, une petite comparaison d'un DDP et d'un HDRMT sous PI a réellement fait prendre conscience que le DDP était une fonction obsolète depuis des lustres)

Après, j'avais démontré l'utilité de faire 200 bias, 100 dark et 50 flats dans le processus optimisé de prétraitement...
Certains s'arretent à 10.
C'est un choix aussi.


[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 30-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....D'un autre coté Frédéric :

"L’accès libre des tutoriaux après le stage est adopté à l’unanimité moins une voix."
(Rapport de l'Assemblée Générale AIP du 18 Janvier 2009)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et + 1 pour PI...
suis un utilisateur de la première heure, du temps ou il y avait une version light libre (1.?), bref du temps de l'argentique et j'avais dès le début été enthousiate pour la puissance de calcul. Déjà à l'époque, un outil multipoint pour la synthèse d'un flat artificiel performant et une méthode allucinante, possible grace au 64b qui permettait de traiter une image argentique (non lineaire) par une division par le flat artificiel comme en CCD... possible avec pixemath et résultat à la hauteur.
bref, dès que je m'y remets, je m'offre la dernière version...

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chonum> @Daniel : d'un autre coté l'adhésion à AIP coute 25€. Vu le contenu disponible c'est cadeau.

Fred, ce n'est pas une question d'argent tu le sais bien, c'est juste que mettre un lien "privé" sur un forum "public" cela me contrarie un peu.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel , AIP est partenaire de ce forum ... juste pour info !

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dors pas ? Fait beau chez toi ?

...merci Lolo! Ton aide m'est précieuse ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 01-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel,

AIP est partenaire de Astrosurf magazine. Nous écrivons des articles techniques pour le magazine et donc pour les lecteurs de Astrosurf.
AIP profite de ces articles ensuite dès expiration de deux mois de parution.

Tout le monde en profite et petite précision : AIP est une association composée de bénévoles. Donc du point de vue privé il n'y a rien à gagner du coté pécuniaire.
Nous avons également un autre partenariat avec Astronomie magazine où nous écrivons des articles plus accessibles au grand public amateur.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Juste pour replacer les choses dans leur contexte...

J'ai repris mes notes perso de l'assemblée AIP 2009, la décision "L’accès libre des tutoriaux après le stage est adopté à l’unanimité moins une voix."
portait sur la question suivante: "Le contenu (présentation, tutoriaux,...) utilisés pendant les stages doit-il être réservé aux seuls participants des stages ou à tous les membres de AIP"

Il à donc été voté d'en donner l’accès libre à tous les membres AIP, même s'ils n'ont pas participé au stage.

Mais il n'a jamais été question de rendre l'ensemble de nos tutoriaux libre d’accès sans adhésion à AIP (quelque uns le sont, à notre discrétion, histoire de montrer la valeur ajoutée d'une adhésion).

Comme dit Nico, on est uniquement des bénévoles, que ce soit les membres du bureau de l'asso ou les intervenants successifs, mais on a besoin des cotisations pour financer les stages et les nouvelles activités, tel notre concours de traitement de photo astro (location d'un très gros scope).

Amicalement
Franck
VP AIP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ces précisions, Nicolas et Franck

Pour faire simple (et pour résumer ou conclure)...
J'ai voulu faire un stage "pratique", c'est à dire que les PDF sont "volontairement" très peu fournis mais par contre, les TP sur l'utilisation de Pixinsight étaient expliqués de A à Z (et encore, il aurait fallu plus de 26 lettres à l'alphabet )
Cette méthode de Travaux Pratiques est TRES efficace mais exclusivement bénéficiaire aux "stagiaires" (j'aime pô de mot ) présents. En effet AUCUNE présentation PDF ne pourra représenter les nombreuses heures passées devant nos écrans.

On a passé du temps sur les explications "en live" du prétraitement, traitement LRGB sur une galaxie et traitement d'une nébuleuse en narrowband avec ma palette "real color" incluant la correction des gradients, une méthode de réduction du bruit, la calibration en couleur et bien sur la fonction majeure HDRMultiscaleTransform (une petite demo du HDRMT comparé au DDP a tout de suite fait voir LA différence).
Ensuite, pour terminer, il y a eu une demo en live de la déconvolution ainsi qu'une petite revue des différentes fonctions.

J'ai livré pas mal de mes "petits secrets", glanés pars-ci par-là ou alors sur mes propres expériences.

Les "Process Icons" de prétraitement optimisés sont pour le moment réservés aux membres d'AIP. Si certains souhaitent avoir une version perso, ils peuvent me contacter via mon site comme indiqué sur les tutos de mon site web, vous donnant accès à ces process icons.

Pour le stage de février, dans lequel je devrais me retrouver impliqué si l'idée était de faire des sessions PI, c'est à dire :

1) débutants :
- Prétraitement optimisé
- Traitement (général)

2) Mais aussi (et surtout pour ma part) des sessions confirmés sur des fonctions clés comme :
- Les différentes méthodes de réduction de bruit (y en a 8 pour l'instant)
- Correction des gradients
- Déconvolution
...


J'imagine que l'organisation de plusieurs stages par an (que ça soit AIP ou autres) est une boulot monstre pour les organisateurs et aussi les conférenciers qui doivent préparer un "minimum" de choses, et ceci bénévolement. Causer pendant 3 jours d'un logiciel n'est pas des plus reposants

Laurent Bourgon (entre autres) m'a tanné pendant plusieurs semaines pour que je vienne faire ce stage (des discussions ont eu lieu depuis plus d'1 an sur l'idée de causer de Pixinsight lors d'un stage AIP).
25 personnes ont fait l'effort de sacrifier un w-e ensoleillé (un des seuls depuis plusieurs mois ) pour venir s'enfermer dans une salle pour voir un gus les abreuver de nouvelles méthodes de traitement (bien sur, totalement discutables par rapport à la suprématie d'iris et prism ).
Bref, ces 25 personnes se voient donc privilégiées pour garder quelques brides d'informations qu'elles vont sans plus tarder essayer de reproduire sur leurs images perso.

Après il faut voir ce logiciel en action pour se rendre compte de ses possibilités. Souvent, nos chers américains surtraitent à outrance leurs images avec PI pour essayer d'atteindre le nirvana (l'APOD ) mais il y a d'autres coefficients à mettre dans les menus que des curseurs à fond.


Voila.

Pixinsight n'est pas un logiciel simple au premier abord. C'est sur !
Par contre il nécessite de "voir" différemment son image.
Après ça, tout devient simple

Mais ça ne se fait pas en 5min

Et hélas, personne ne le fera pour vous.
Pas meme un résumé de tuto... mais bon, ça peut aider un peu

Philippe
Simple PIXINSIGHT user

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 01-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck, je m'en souviens très bien aussi, d'autant plus que le gros barbu qui avait véhémentement plaidé pour la gratuité, c'était moi ...

La situation à bien changée depuis, puisque maintenant, il ne s'agit plus simplement de PDF mais aussi de vidéos très enrichissantes, d'ailleurs j'ai participé à d'autres AG depuis et je n'en ai pas reparlé, pour cause...

Cette petite remarque que j'ai faite n'était qu' un clin d'oeil, avec les smileys qui vont bien pour l'illustrer, c'est tout!


Philippe:

"25 personnes ont fait l'effort de sacrifier un w-e ensoleillé (un des seuls depuis plusieurs mois ) pour venir s'enfermer dans une salle pour voir un gus les abreuver de nouvelles méthodes de traitement (bien sur, totalement discutables par rapport à la suprématie d'iris et prism ).
Bref, ces 25 personnes se voient donc privilégiées pour garder quelques brides d'informations qu'elles vont sans plus tarder essayer de reproduire sur leurs images perso."

OK, j'entends bien, mais cette remarque me gène:
bien qu'il faille payer sa cotise et donc être membre de l'AIP pour participer au stages, on n' n'est pas forcément membre de l'AIP uniquement pour participer aux stages...
Ce n'est pas qu'histoire de s'enfermer dans une salle pendant les beaux jours, il n'est pas toujours possible d'y aller : pour aller à un stage AIP il peut se faire qu'on doive traverser une grande partie de la France, avec ce que celà représente en temps et en coût... si j'avais pu, je serais venu...et je ne suis certainement pas le seul...

Je pense que l'esprit d'AIP (ou alors qu'on me détrompe) c'est aussi, par l'intermédiaire des PDF et des vidéos (comme évoqué plus haut), que les membres de l'association puissent bénéficier du maximum d'informations possibles même sans avoir pu physiquement se rendre aux stages!

Je le redis, on n' n'est pas forcément membre de l'AIP uniquement pour participer aux stages, d'autant plus en ces temps pouvant être difficiles pour certains, il faut comprendre aussi que d'aucuns sont ou restent membres de l'association pour les contenus du site, mais que, même avec la meilleure volonté du monde, il ne peuvent pas toujours se rendre au stages:
Au sein de l'association AIP, le vrai privilège c'est plutôt de pouvoir se rendre à ces stages...

PS: Qu'on se comprenne bien, je ne mets pas la en cause le prix des stages que je sais tirés au plus bas.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 01-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrovicking

Je comprends bien...
Il est aussi normal que les personnes qui ont participé aient la primeur des informations dès le lendemain du stage (les PDF de la présentation notamment, certains les ayant eu directement sur place), suivi quelques temps après de l'accès des fichiers à tous les membres AIP avec les vidéos qui demandent du temps à être montées.

Ah si, il y a eu des enregistrement video sur toute la conf
mais il doit y avoir 30h de rush à trier bon courage !

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 01-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon s'il y a eu des vidéo c'est super!

3 PDF sont déjà en ligne pour les membres, il y en a d'autres de prévu?

Pour info, je compte bien participer au stage de Besançon en février, tu y seras?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 01-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
3 PDF sont déjà en ligne pour les membres, il y en a d'autres de prévu?

A moins de pouvoir mettre les vidéos en PDF , non, pas d'autres PDF à paraitre.
En plus c'est c... le seul truc VRAIMENT intéressant sur la philosophie du traitement (l'explication détaillée du PDF "traitement"), Nico avait oublié de brancher la caméra

quote:

Pour info, je compte bien participer au stage de Besançon en février, tu y seras?

qui sait...
si PI fait partie du stage, il y a de fortes chances que j'y sois

En plus je crois avoir compris qu'on m'attendait sur une conférence sur les nouvelles techno CCD/EMCCD/CMOS où là aussi vous pourriez avoir quelque chose d'assez différent des trucs habituels

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 01-06-2012).]

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 01-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut astroviking,

J'ai presque tout enregistré mais comme le dit Philippe ça va être la galère a transformer en vidéo regardable
Faut pas oublier que j'ai filmé un atelier et non une conf, la tache va être de trier le tout pour que chacun puisse regarder ça tranquillement. Mais il faut savoir que 1h de vidéo sur le net c'est une demie journée de boulot de montage !
Le stage planétaire est encore dnas les clous !
Se sera donc lui qui sera fait en priorité

A première vue le sondage envoyé aux membres d'AIP est en faveur d'une formation PI.

A suivre donc....le ciel est dégagé, je file shooter un peu

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Je suis tout à fait d'accord avec Astrovicking, ça fait deux ans que je suis membre AIP et malheureusement je n'ai pas encore pu participer à un stage. La possibilité d'avoir accès, à posteriori , aux pdf et vidéos du stage est un vrai plus. Je regrette vraiment de ne pas avoir pu assister au stage PI et j'espère qu'il y en aura d'autres auxquels je ne désespère pas de pouvoir participer

Juste une petite question concernant les Process Icons de Philippe, est-ce qu'ils seront disponibles sur le site AIP ?

amicalement,

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais refaire des videos simples des traitements de bases de pixinsight , le pretraitement. elles seront en ligne d'ici quelques semaines, j'ai refait ma bibliothèque de Dark (plus de 100) , je shoot le croissant en SHO, je vais donc avoir a pre-traité et traité entièrement avec Pixinsight.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'imagine qu'au retour d'un stage AIP on a envie de reprendre le traitement d'images passées. ce serait chouette de voir les images des participants "avant" et "après" le stage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt cette discussion. Je suis membre cotisant de l'AIP depuis un peu plus d'un an et je n'ai pas eu l'occasion de participer à un stage encore mais j'avoue que vous m'avez mis l'eau à la bouche pour février 2013... J'en profite pour dire que c'est vraiment un superbe boulot que vous faite avec cette association.
Bon pour revenir à PI, je suis peut être un peu basique mais je rejoind certains sur le fait que, sans mettre un instant en doute ce qui a été dit, on ne voit ( au sens reel du verbe voire) pas ce que ce logiciel apporte de plus qu'un traitement dit classique. Plutôt que d'employer une succession de terme techniques pourquoi ne pas montrer par l'image la différence sur tel ou tel type de traitement? Voilà des arguments qui en diraient plus qu'un long discours. Je veux bien payer une license...de plus... et même prendre 5 jours pour faire un stage (2 pour les trajets en plus!) mais faut me donner des biscuits et pas seulement un lexique informatique! quand je me dirait:"mais comment ils font ça? moi avec cs5 et tout le reste j'y arrive pas!" alors oui sans hésiter je saute le pas. Une suggestion, sur le site de l'AIP il serait facile de faire une démo comparative non?

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Déjà ce que tu peux faire c'est de télécharger la version d'évaluation, de regarder ce qu'il y a déjà sur le site AIP (dont la présentation de Laurent au stage de Malibert) et ailleurs et de commencer à voir déjà par toi même comment ça marche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en train de traiter M13 que j'ai présenté il y a peu en version Iris+Photoshop) sur le forum images. J'ai suivi avec attention et intérêt le stage car je pense que PixInsight peut m'apporter quelque chose de plus. Cela étant je suis novice et pour le moment il m'est difficile de prendre conscience de tout ce que permet ce soft. J'en dirai plus lorsque je posterai l'image faite entièrement avec Pixinsight (prétraitement+traitement). Là j'y verrai un peu (seulement) plus clair car je manque d'habitude et de repères sur l'utilisation de ce logiciel.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant