Bonjour à tous ! Eh ben oui, putain, déjà 10 ans sont passés depuis mon premier post sur astrosurf, et mes premières plongées dans le monde astram.
Pour la plupart d’entre vous, mon pseudo ne vous dit rien, car ca fait bien 4 ou 5 ans que je ne poste plus, et que l’astro est passée, a mon grand regret au 24eme plan. Cependant l’envie de « feter » cet anniversaire est là, et pour cela, j’avais envie de me rememorer mes « grands moments » d’astrosurf, et de les partager avec vous et en particulier avec les anciens. Par ou commencer ? Ouh la la, il y en a tellement ! Pas d’ordre, pas de logique, juste une suite de petits souvenirs, comme ca. D’abord, forcement, il y a eu des rencontres. Avec des gens exceptionnels. J’ai rencontré ici des gens qui ont le cœur sur la main, des gens d’une extreme patience quand ils expliquent pour la 6524e fois comment faire une collim propre. Parmi les premiers à m’avoir beaucoup aidé, il y a bien sur « prof » Bruno Salque, mon maitre à penser ! Et puis Maïcé, Tos, Diab, Mezzo un peu plus tard,et des tas d’autres que j’oublie, tous d’une gentillesse et d’une générosité incroyable. Merci ! J’ai eu la chance de rencontrer toutes ces personnes au cours de plusieurs nuits d’observations, et de vacances astro dont je garde un souvenir ému. Ce fut tout d’abord quelques nuits dans le var, à l’epoque d’ Archimede ( je crois ?) et de sa grande lunette magique de Rocbaron. André, si tu nous lis… Des bons moments, avec le Tos, et PM et son cumulus . A la même époque, on a pu assister à un événement qui a fait couler beaucoup d’entre sur Astrosurf. Mais oui, le fameux Clavius 166 ! Tiens d’ailleurs, et ce clavius 450 qui était dans les cartons, il est ou ? Et puis un été 2003, des vacances mythiques dans le Lot. Une semaine dans le triangle noir. Je n’avais jamais vu un ciel pareil, mais ceci passe au second plan tant les personnes que j’y ai rencontrées étaient formidables. Spécial dédicace à la Quissac-team 2003 : Teepee et Maicé, Bruno, MatP, Eta, et les quelques autres astrams de passage que j’ai pu rencontrer à cette occasion ! L’occasion d’ailleurs, parlons un peu astro, de découvrir cette superbe nébuleuse obscure dans le sagittaire, dont j’ai oublié le n° (barnard 33 ptet ?) , la tache d’encre, ainsi que mon 1er AG dans M31, et mille choses encore… C’est aussi vers cette époque qu’avait été lancé le tchat astrosurf. Béta testé par nos soins, et vite approuvé, c’était devenu un rdv quotidien. Le royaume de la blague moisie, sans conteste ( comment oublier les fameux « virus de clavier » , ou plutôt devrais-je dire, les « varus de clivaer », de Bruno, ou les celebres salutations vespérales de Raph). Mais aussi l’occasion de se rapprocher et de partager un peu plus que des observations astro avec les fidèles du tchat. Sur le forum, je me rappelle quelques conversations qui valaient le detour… En vrac :
*Les croas de ms, un hymne à la littérature et a la poésie.
* Les travaux de Pehem et Meshak, dont j’ai tout oublié 
* « Moi, je nage 43 kms par jour , j’ai observé à 6300m d’altitude, j’ai 72 ans d’expérience, alors ne viens pas me répondre quand je pose une question ! » Saurez vous identifier l’exquise personne qui se cache derriere cette phrase a peine caricaturée ?
* Autre enigme : Comment il s’appelait, le gars qui voulait absolument coller les vis de collim, comme ca ca ne bouge plus et hop, plus besoin de faire la collim à chaque fois ?
* un auto message totalement délirant de HaleBopp, je crois, suite à une observation de je ne sais plus quelle planete et le peu de réponses obtenues, Hale se repond à lui-même. Mythique !
* La naissance du terme CROA, by Bruno je crois, suite à une remarque sur le pluriel pas évident de « compte-rendu »
* Les fameux oculaires TNS « turbulence neutralizer system » de televue, si je me souviens bien  Mais il y avait aussi et surtout des croa qui nous faisaient pendre la langue, pour ma part, je pense à ceux de diab en particulier, qui, s’il a suivi la voie sur laquelle il s’était engagé à l’epoque, doit être en train de construire un petit dob de 3m50 ( de diametre, of course ! ), et ceux, d’une precision chirurgicale, et magnifiquement illustrés, de Bruno. Entre autres ! D’autres souvenirs ? Il en reste plein !
Les nuits au lachens, avec Barb et son dobson que lui seul peut utiliser puisque le pointeur, c’est son pouce gauche . Et accessoirement, un festival de couleurs sur M42 et un quintet de stephan même pas drole tellement il est facile, dans le 600 du Tos.
D’autres nuits pas très loin, du coté de chez Tos justement, avec des Saturne fabuleuses au petit matin et des encke en veux-tu en voila, a condition que Pierro veuille bien ecarter cette foutue branche de cerisier…
Et puis les petites soirées ouvertes au public, comme les nuits de l’OCA, ou cosmons, ou Tos est tout heureux d’un gamin prenne son 600 pour un mur d’escalade , et qui finissent à point d’heure, entre quelques passionés qui se régale la pupille à coups de bino sur les AG et de NP qui ressemblent vraiment aux photos, sur le 800 de frédo. Ah, j’ai oublié de parler de la nouvelle version d’astrosurf, attendue pour 2004, ou juste un peu plus tard ! Ceci dit je suis heureux de me connecter aujourd’hui et de retrouver ce bon vieux forum blanc sur fond gris… Bon voilà, j’ai oublié un milliard de choses et de gens, mais je sens bien que les plus résistants d’entre vous, les quelques courageux qui ont tenu jusque là, sont en train de décrocher, je vais donc cloturer !
Ah la la ce que le temps passe… Et mon Dob prend la poussiere depuis tant de temps. .. Ca me chatouille drolement de m’y remettre un peu, il faudrait juste que les journées ( et surtout les nuits ! ) soient plus longues ! Allez, tiens, je vais aller voir s’il est pas trop rouillé… [edit] Oups, j'ai posté dans astro pratique, vieille habitude... Merci de deplacer si necessaire ! [Ce message a été modifié par Gianakin (Édité le 29-05-2012).]