Gianakin

Putain 10 ans !!!

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Eh ben oui, putain, déjà 10 ans sont passés depuis mon premier post sur astrosurf, et mes premières plongées dans le monde astram.
Pour la plupart d’entre vous, mon pseudo ne vous dit rien, car ca fait bien 4 ou 5 ans que je ne poste plus, et que l’astro est passée, a mon grand regret au 24eme plan. Cependant l’envie de « feter » cet anniversaire est là, et pour cela, j’avais envie de me rememorer mes « grands moments » d’astrosurf, et de les partager avec vous et en particulier avec les anciens.

Par ou commencer ? Ouh la la, il y en a tellement ! Pas d’ordre, pas de logique, juste une suite de petits souvenirs, comme ca.

D’abord, forcement, il y a eu des rencontres. Avec des gens exceptionnels. J’ai rencontré ici des gens qui ont le cœur sur la main, des gens d’une extreme patience quand ils expliquent pour la 6524e fois comment faire une collim propre. Parmi les premiers à m’avoir beaucoup aidé, il y a bien sur « prof » Bruno Salque, mon maitre à penser ! Et puis Maïcé, Tos, Diab, Mezzo un peu plus tard,et des tas d’autres que j’oublie, tous d’une gentillesse et d’une générosité incroyable. Merci !

J’ai eu la chance de rencontrer toutes ces personnes au cours de plusieurs nuits d’observations, et de vacances astro dont je garde un souvenir ému.

Ce fut tout d’abord quelques nuits dans le var, à l’epoque d’ Archimede ( je crois ?) et de sa grande lunette magique de Rocbaron. André, si tu nous lis… Des bons moments, avec le Tos, et PM et son cumulus . A la même époque, on a pu assister à un événement qui a fait couler beaucoup d’entre sur Astrosurf. Mais oui, le fameux Clavius 166 ! Tiens d’ailleurs, et ce clavius 450 qui était dans les cartons, il est ou ?

Et puis un été 2003, des vacances mythiques dans le Lot. Une semaine dans le triangle noir. Je n’avais jamais vu un ciel pareil, mais ceci passe au second plan tant les personnes que j’y ai rencontrées étaient formidables. Spécial dédicace à la Quissac-team 2003 : Teepee et Maicé, Bruno, MatP, Eta, et les quelques autres astrams de passage que j’ai pu rencontrer à cette occasion ! L’occasion d’ailleurs, parlons un peu astro, de découvrir cette superbe nébuleuse obscure dans le sagittaire, dont j’ai oublié le n° (barnard 33 ptet ?) , la tache d’encre, ainsi que mon 1er AG dans M31, et mille choses encore…

C’est aussi vers cette époque qu’avait été lancé le tchat astrosurf. Béta testé par nos soins, et vite approuvé, c’était devenu un rdv quotidien. Le royaume de la blague moisie, sans conteste ( comment oublier les fameux « virus de clavier » , ou plutôt devrais-je dire, les « varus de clivaer », de Bruno, ou les celebres salutations vespérales de Raph). Mais aussi l’occasion de se rapprocher et de partager un peu plus que des observations astro avec les fidèles du tchat.

Sur le forum, je me rappelle quelques conversations qui valaient le detour… En vrac :
*Les croas de ms, un hymne à la littérature et a la poésie.
* Les travaux de Pehem et Meshak, dont j’ai tout oublié 
* « Moi, je nage 43 kms par jour , j’ai observé à 6300m d’altitude, j’ai 72 ans d’expérience, alors ne viens pas me répondre quand je pose une question ! » Saurez vous identifier l’exquise personne qui se cache derriere cette phrase a peine caricaturée ?
* Autre enigme : Comment il s’appelait, le gars qui voulait absolument coller les vis de collim, comme ca ca ne bouge plus et hop, plus besoin de faire la collim à chaque fois ?
* un auto message totalement délirant de HaleBopp, je crois, suite à une observation de je ne sais plus quelle planete et le peu de réponses obtenues, Hale se repond à lui-même. Mythique !
* La naissance du terme CROA, by Bruno je crois, suite à une remarque sur le pluriel pas évident de « compte-rendu »
* Les fameux oculaires TNS « turbulence neutralizer system » de televue, si je me souviens bien 

Mais il y avait aussi et surtout des croa qui nous faisaient pendre la langue, pour ma part, je pense à ceux de diab en particulier, qui, s’il a suivi la voie sur laquelle il s’était engagé à l’epoque, doit être en train de construire un petit dob de 3m50 ( de diametre, of course ! ), et ceux, d’une precision chirurgicale, et magnifiquement illustrés, de Bruno. Entre autres !

D’autres souvenirs ? Il en reste plein !
Les nuits au lachens, avec Barb et son dobson que lui seul peut utiliser puisque le pointeur, c’est son pouce gauche . Et accessoirement, un festival de couleurs sur M42 et un quintet de stephan même pas drole tellement il est facile, dans le 600 du Tos.
D’autres nuits pas très loin, du coté de chez Tos justement, avec des Saturne fabuleuses au petit matin et des encke en veux-tu en voila, a condition que Pierro veuille bien ecarter cette foutue branche de cerisier…
Et puis les petites soirées ouvertes au public, comme les nuits de l’OCA, ou cosmons, ou Tos est tout heureux d’un gamin prenne son 600 pour un mur d’escalade , et qui finissent à point d’heure, entre quelques passionés qui se régale la pupille à coups de bino sur les AG et de NP qui ressemblent vraiment aux photos, sur le 800 de frédo.

Ah, j’ai oublié de parler de la nouvelle version d’astrosurf, attendue pour 2004, ou juste un peu plus tard ! Ceci dit je suis heureux de me connecter aujourd’hui et de retrouver ce bon vieux forum blanc sur fond gris…

Bon voilà, j’ai oublié un milliard de choses et de gens, mais je sens bien que les plus résistants d’entre vous, les quelques courageux qui ont tenu jusque là, sont en train de décrocher, je vais donc cloturer !
Ah la la ce que le temps passe… Et mon Dob prend la poussiere depuis tant de temps. .. Ca me chatouille drolement de m’y remettre un peu, il faudrait juste que les journées ( et surtout les nuits ! ) soient plus longues !

Allez, tiens, je vais aller voir s’il est pas trop rouillé…

[edit] Oups, j'ai posté dans astro pratique, vieille habitude... Merci de deplacer si necessaire !

[Ce message a été modifié par Gianakin (Édité le 29-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
merci pour ce post: c' est un grand plaisir de te relire
et c' était parfait
Bonne journée
Cordialement
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon anniv' alors heureux de te revoir sur AS... Pour ma part çà fait déjà plus de 10 ans que je suis sur AS, 1° post en 2001, pinaise çà fait drôle... On est des vieux de la vieille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon anniversaire Gianakin ! C'est vrai qu'on ne te voyait plus trop. À te lire, on dirait que la période 2002-2003 était la meilleure, et c'est peut-être vrai... Le "chat" était en effet un rendez-vous quotidien et, surtout au début, on y parlait tout le temps d'astro. Un peu comme s'il y avait une réunion de club astro tous les soirs... Pour les CROAs, c'était effectivement suite à une discussion sur l'orthographe du pluriel de compte-rendu.

Quant aux discussions mémorables :

quote:
*Les croas de ms, un hymne à la littérature et a la poésie.
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/001824.html .
quote:
* Les travaux de Pehem et Meshak, dont j’ai tout oublié ?

Malheureusement le premier lien ne marche plus (c'était le plus drôle) : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum5/HTML/000378.html . Reste la suite : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum5/HTML/000470.html .
quote:
* « Moi, je nage 43 kms par jour , j’ai observé à 6300m d’altitude, j’ai 72 ans d’expérience, alors ne viens pas me répondre quand je pose une question ! » Saurez vous identifier l’exquise personne qui se cache derriere cette phrase a peine caricaturée ?

Ah, c'était une de ces polémiques régulières - vite oubliées : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum5/HTML/000143.html . Mais les polémiques les plus courantes, c'était à propos du Clavius, par exemple : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/004593.html .
quote:
* Autre enigme : Comment il s’appelait, le gars qui voulait absolument coller les vis de collim, comme ca ca ne bouge plus et hop, plus besoin de faire la collim à chaque fois ?
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/003497.html .
quote:
* un auto message totalement délirant de HaleBopp, je crois, suite à une observation de je ne sais plus quelle planete et le peu de réponses obtenues, Hale se repond à lui-même. Mythique !
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/001709.html .
quote:
* La naissance du terme CROA, by Bruno je crois, suite à une remarque sur le pluriel pas évident de « compte-rendu »

La discussion sur le pluriel de compte-rendu, je ne l'ai pas retrouvée (c'était une sous-discussion à l'intérieur d'une autre discussion, je ne sais plus laquelle). Quant au premier CROA : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/001816.html . (C'était aussi pour utiliser la petite image en forme de tête de grenouille qui venait d'être disponible, sauf qu'une grenouille fait COA et non CROA...)
quote:
* Les fameux oculaires TNS « turbulence neutralizer system » de televue, si je me souviens bien ?
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/003936.html .

D'autres discussions méritent un détour, par exemple :
- Où sont les femmes - féministes s'abstenir (de lire la discussion) : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum5/HTML/000247.html .
- Le mythique CROA gazeuses de BobSaintClar : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/006848.html .
- La mauvaise blague qu'on ne contrôlait plus : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum5/HTML/000174.html .

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 29-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ça ne nous rajeunit pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Tout ça ne nous rajeunit pas ...

Mais si, justement, je me retrouve 10 ans plus jeune. Tous ces souvenirs me sautent à la figure!

Merci Gian d'être encore là et de ne pas nous avoir oubliés!!!!
J'ai toujours les photos de l'été 2003, première édition du partage de séjour astro avec des gens rencontrés ici. Mais tu étais aussi parmi nous à l'été 2005.
Alors depuis, tu es devenu papa, voire maman? Tu as fait le tour du monde qui n'a pas internet, et transformé le 200 en porte parapluie?

Va falloir s'inscrire sur "copains d'avant" pour retrouver Matp, PM, et d'autres qui ont levé le pied.
Tu es de quelle promo AS? moi 2002

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2001 pour moi ! Je crois que Hale Bopp m'avais devancé de quelques mois .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giani !!!! P'tain, tu as retrouvé ton login astrosurf et tu as voulu vérifié si ça marchait encore ou alors tu as rallumé un vieux pc avec modem...
Ca fait vraiment plaisir de te revoir sur le forum et ton évocation des anciens pots m'a bien fait marrer !!! Arrange toi pour ne pas attendre 10 ans pour tes prochains posts

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 29-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 ans !
Je viens de regarder mon inscription et c'est aussi en 2002.
ça passe !
Certains étaient administrateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2001 pour moi aussi Phil
Je n'avais jamais compté les années AS, ou pris le temps de le faire, bien m'en a pris : un cycle solaire, nan ? Si...

Gianakin, il y a des pseudos comme ça que l'on n'oublie pas
Nous sommes tous des poussières d'étoiles, ok, mais pour ton Dobs va le chatouiller un peu, on compte sur toi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars pour votre (2eme) accueil ! Ca fait chaud au coeur, apres tant d'années "off".
Bruno, t'es trop fort : une vraie encyclopedie d'astrosurf !J'ai reparcouru avec une sourire jusqu'aux oreilles tes liens
Eh voui Maicé, promo 2002 ! Depuis 2005 en effet, il s'en est passé des choses. Un divorce, une vente de maison, une rencontre, un mariage, un rachat de maison ( encore un demenagement de dobson, tsss.. ) une petite fille qui a maintenant 2 ans, une autre en cours de fabrication dans le ventre de ma chere et tendre...
Autant de choses qui m'ont éloigné de l'astro. Depuis peu je refarfouille un peu sur le net, pour voir un peu les nouvelles neuves du monde de l'astro. J'attendais des dobsons 600mm à 2000 euros, que nenni ! Il foutent quoi les chinois de GSO?
En parlant de gros miroirs, Fred, j'ai decouvert avec joie ton site Stellarzac. J'ai juste envie de te dire : chapeau bas !

Bon, pour ma remise en route, je suis realiste : avec un futur nouveau né à la maison, la période n'est pas ideale. Mais je me dis que si j'arrive à me caler une petite nuit par mois, ca me fera deja un peu du bien aux pupilles
Faut deja que je jette un oeil au dob. Non, maicé, c'est pas un porte parapluie, c'est un nid à araignées et autres bestioles qui ont du se faire un plaisir de chier sur le primaire

Allez, promis, prochain post avant 2022...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienven... euh, bon retour sur le forum! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dix ans sur ce forum ça commence à faire ( http://www.astrosurf.com/astropratique/000316.html j'étais barbidule! à l'époque , j'avais du m'inscrire quelques mois auparavant ) et les thèmes abordés ont parfois bien changés.
j'aurais du mal à placer le pointage au pouce aujourd'hui, peu crédible maintenant car ma vue a baissée et de toute façon le barbiscope a été démantelé il y a peu.
si ça te chatouille gian il faut t'y remettre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous!
biiiiiiiiiiin! je viens de verifier, et moi aussi ca fait 10 ans!!!!!
oh la claque!
mais ou est passé tout ce temps!
ceci dit que de progrés de fait grace à ce forum, au debut vous repondiez à mes questions, maintenant , c'est plussouvent moi qui y repond.
la roue tourne!
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu du mal à retrouver mes débuts sur le forum ont commencé dans les années 2000

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 31-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est émouvant, on dirait des retrouvailles de régiment....
ET le Bruno, incoryable, c'est le moteur de recherche d'AS !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les vieux !!!

Moi, mon inscription ne date que de 2007, Un gamin boutonneux quoi !!

Mais cela me rappelle des discutions sur la planche à voile, que je pratique depuis 30 ans (Pu..in, ça fait mal)...

C'était le bon temps ;-)

Rendez-vous en 2017 !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai cru que Gian avait eu un nouvel outburst, mais c'est juste une variable cataclysmique à proximité.
Salut PM, tu viens dérider le forum? La plupart sont au bistrot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant