Amar

Alors se lancer dans la construction d'un télescope?

Messages recommandés

seb65, certaines optiques sont plus facile, même bien plus facile à tailler que d'autres, les optiques sphériques s'obtiennent presque naturellement, les miroirs peu ouvert, paraboliques à f 6 ou plus sont assez facile à paraboliser. Il faut faire trés attention à cela, un miroir parabolique trés ouvert est trés difficile , trop pour un débutant...Construire soi-même est une voie de réalisation de soi, ça n'a pas de prix...

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 15-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Ok je vois...

@maire
"Je ne m'occupe pas des miroirs, peut-être quand je serai à la retraite."

Tu passes par qui pour acheter les miroirs tout fait ? Quel est le coût d'un miroir de 300 par exemple ?

Pour un débutant comme moi, je présume que vous allez me dire de commencer avec un 250 / 300 mm non ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es vraiment motivé, je dirais un 250 à f/6, le meilleur compromis entre performances et difficultés de réalisation.
Pour un enfant ou quelqu'un qui voudrait moins s'investir dans une telle aventure, c'est plutôt un 130 ou 150 à miroir sphérique qui est conseillé.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bruno,

Non, à la base ce n'est pas pour un enfant.

Qui dit télescope dit occulaire non ?? Quels occulaires recommendez-vous sur ce type de construction et ou les achetez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

quasiment tous les oculaires sont compatibles mais il en existe des plus adaptés que d'autres. Ce sont les caracteristiques de ton instrument qui vont déterminer lesquels sont les plus adaptés. Tu trouveras quelques infos sur les oculaires ici : www.astrosurf.com/danslalune/astrotest

Si tu as un petit budget les plossl sont bien. Ça se trouve dans n'importe quel magasin d'astronomie, a partir de 30 euros pièce.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 20-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marrant ce post !
l'intéret d'une construction perso >>>>> répondre excatement à SON cahier des charges. Et malgré la plétore de trucs sur étagères, force est de constater quelques grands vides.
La vraie difficulté est justement d'établir ce cahier des charges. Souvent, on remarque que le bricolage devient une fin en soi. Il y a plein de bricoleurs qui une fois les premières lumières réalisées avec succès, pensent déjà à la construction future... Ou il y en a qui s'amusent à développer des concepts, et se contrefichent de l'utilisation finale sur le terrain, ce qui me semble ballot... (si-si, yena....)

Personnellement, je fais des instruments pour les utiliser - ce n'est pas forcément la même chose.....
et aussi pour avoir quelque chose de beau, d'unique, un vrai turc à vivre, à utiliser (et pas à laisser garnir de poussière).
tant qu'a faire, on peut viser un truc de qualité (mais ce n'est pas une obligation). Tailler un mirroir 250 F/D5 est quasiment toujours une réussite, bien souvent meilleur que du truc en série.
Comme dit, le temps de l'amateur n'a pas la même valeur que le marchand - ou l'artisan. On peut avoir d'autres exigences et les satisafaires.
et enfin, d'avoir un truc que je connais parfaitement, jusqu'au moindre détail, la moindre bidouillette, dans le noir total, juste au toucher. L'immense sensation de faire corps avec son bouzin, de parfaitement le comprendre, dans ses mécanismes, sa conception, les lois qui le régissent, aussi ces défauts résiduels. Bref, on comprend ce qui se passe, et par exemple, la collimation n'est plus l'épouvantail qu'on imaginait.
Merveilleux non ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part :
l’intérêt est évident apprendre ce qu'est vraiment un instrument d'optique
tube + monture.
un télescope c'est un laboratoire de physique

Le fait d'en avoir construit un te permettra d’être bien plus performant avec les instruments que tu auras plus tard si tu continues.
j'ai commencé avec un 155 type pierre bourge que j'ai toujours et que je vais surement convertir en strock 155 (il a la bonne idée d'être a F/D 9)
puis depuis quelques années un C9 carbone, que j'ai choisi et testé avant achat avec ce que j'avais appris de la construction du premier.

Ne jamais oublier que "La connaissance est la plus grande des richesses"

[Ce message a été modifié par gordini (Édité le 30-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant