YOYOASTRO

La trifide au T400

Messages recommandés

Bonsoir, voici un pt'i dessin réalisé jeudi soir dernier lors d'une nuit pas trop moche au LB400 couplé à un oculaire Pentax XF12mm, le tout sans filtre... Il m'aura fallu 55min pour en venir à bout, car franchement rien de très facile surtout sans filtre. Une petite astuce efficace pour dénicher les faible nébu, c'est de sortir du champ la partie qui vous interpèle et d'effectuer de petit aller retour entre le bord du champ et la zone convoitée en tout cas ça marche A refaire filtré ...
Voili voilà, en espèrant que ça vous plaira, je vous souhaite un bon été !
Au plaisir de vous lire, Yohan (Vendée)

[Ce message a été modifié par YOYOASTRO (Édité le 19-07-2009).]

[Ce message a été modifié par YOYOASTRO (Édité le 20-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une belle représentation de M20. J'aime bien le style du dessin, qui de plus est réalisé sans l'aide d'un filtre... superbe !

Stéphane Bouillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane pour ton commentaire Comme tu peux le voir j'ai remis une version plus présentable...
Au plaisir, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred, oui oui depuis le jardin . J'ai équipé le 400 d'une "brouette" et j'avoue que ça change la vie , du coup je le sort bcp plus facilement Et Toi t'as pas dessiné ses derniers temps ?
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'observation ciel profond ces derniers temps pour ma part.
Je tente régulièrement Jupiter au petit matin, mais un seul dessin de la planète a été arraché aux nuages et à la turbu depuis début juillet. Je le posterai ici dans quelques temps, j'attends pour cela d'en avoir une petite série à présenter.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ce dessin superbe ! Ce qui m'intéresse, c'est que tu as représenté les étoiles par de petits ronds fins, et je me rends compte que sur mes dessins, je les fais trop grosses. Tu as représenté l'éclat des étoiles par un blanc plus ou moins brillant, c'est ça (et non des ronds plus ou moins grands) ?

Il faut que je m'inspire de ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Très beau dessin, au 400 cela devait être super sympa en visuel.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Cricri et Bruno pour vos commentaires
Concernant les étoiles, je les fait au critérium en marquant plus ou moins mon coup de crayon, et sous PS, lors du passage en N/B je met avec l'outil crayon un léger pt'i coup de pointe de "crayon" avec des tailles différentes, c'est tout. Mais sur mon original l'aspect des étoiles est très proche de ce que je vous présente ici .

Pour revenir à ce dessin, j'aurai dû me lancer cette nuit car au moment de me coucher à 1H30, le ciel était dégagé et d'une transparence inouïe. Je n'ai donc pas résisté à sortir le Tagazou pour 1h d'obs, et franchement aucun regret, c'était bien plus beau que le 16... La trifide me présentait bien plus de détails, surtout sur la neb qui sort bleu en photo, magnifique. J'ai pointé également M17,les dentelles sans filtre idem emplit de détails, bcp de volutes d'habitude quasi invisible. Ngc6781, que j'adore, tj sans filtre montrait déjà des irrégularités de contraste. M27 idem bcp de détails, et très flashy. Et j'ai terminé en CP sur M31, splendide , le noyau bien ponctuel , tirant légèrement sur le jaune/orangé, souligné par deux bandes d'absorptions immanquables et très beau. Bien évidement je ne pouvais pas terminer cette sortie improvisée sans observer Jupiter à 360X dans les trous de turbu, elle dévoilait sa tache rouge, qq petites barges, 2 petit festons, plumes et un beau rift tortueux dans la BEN...
Bref un beau moment sous les étoiles.
Au plaisir, Yohan

[Ce message a été modifié par YOYOASTRO (Édité le 20-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant