Messages recommandés

Mûr pour les dobs, je sais pas, mais je suis bien embêté !! Des semaines que je me demande si c'est mieux un Mak150 ou 180, avec coulant 2" ou 1.25 sur un F/D 12 ou 15 pour finir par me demander s'il vaut mieux acheter un dobson à F/D 5 (à peine !)...

Mais quid de la turbulence et de la PL à Aix ???....: Ce printemps par exemple, pas mal de nuits à 7/8° mini, 27° dans la journée, et début de soirée à 23°... Mon jardin, plein sud, donne sur l'école (grande cour bitume, grosse masse béton !) Pas forcément simple, je n'ai pas d’expérience là dessus...

Quid du shifting aussi sur les dobsons SW, quid de la qualité des "repliables", surtout sur la tenue de l’alignement, de la collim... J'ai beau lire partout qu'une collimation, c'est vraiment pas la mère à boire, s'il faut la faire à chaque déplacement....!!

Et un 254 replié dans une Mégane break ( quand elle roule !), ça le fait, non ?...

Pas simple.....

PS: Pour l'instant, tempête de ciel bleu, la soirée s'annonce parfaite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--------------------------------------------------------------------------------
je suis sûr que je ne ferais que du visuel !...
--------------------------------------------------------------------------------

Alors tu es à point... pour les dobsons ! Bienvenue au club !
Un petit 254 repliable, il parait que c'est pas mal. J'ai hérité pour ma part d'un miroir 254 SW absolument excellent...

... pas d'accord ! c'est une question plus complexe qui fait intervenir le goût de chacun...

perso je n'accroche pas pour le "Dob" et reste résolument scotché à la solution équatoriale...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un autre point majeur l'observation derrière une lunette un mak sur équatoriale est éminemment plus confortable que sur un dobson
pour avoir les deux je préfère de loin être assis derrière mon C9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, voici autre chose de nouveau, le confort à l' observation !...

Ce débat que j'ai lancé sur mak au coulant 50,8 ou pas !, fini par devenir, mak ou dob !... Et dans ma tête aussi évidemment, et je sais bien que la réponse sera personnelle, in fine...

Mes certitudes du moment:
1. Un mak180 sur monture équatoriale motorisée, c'est plus cher qu'un dobson repliable 250 goto, et ça semble pas bcp plus facilement transportable...

2. Je ne pense pas me lancer dans la photo et il semble même qu'il soit possible de se faire un peu plaisir avec quelques clichés avec webcam, logiciels et tutti quanti...(je dis pas que je le ferai non plus !)

3. La collimation est stable sur un mak, pas sur un dobson, et peut être moins encore sur un '' repliable ''.

Après, reste bcp de questions:

1. De ce que je lis ici, et ailleurs, la turbulence et la PL toucheraient tous les systèmes quelqu'en soient les diamètres, et que ce ne serait juste qu'une question de limitation du potentiel: un mak ne serait pas plus souvent stable qu'un dob, il suffirait juste de ne pas grossir en fonction de la turbulence, le diamètre étant toujours gagnant.... Qu'en pensez vous ?

2. La collimation est elle à réaliser à chaque fois dans un newton, voire
plusieurs fois par session sur un dobson flex tube ? Ce qui nuirait gravement au confort d'observation pour le coup !


3. Peux tu être plus précis sur l'inconfort de l'observation au dobson ?

4. L' absence de suivi motorisé sur un dobson lors d'une observation planétaire à fort grossissement (les bons jours !) n'est elle pas rédhibitoire ? Le suivi existe avec la version goto apparemment, mais 600€ de plus quand même !!, ne vaudrait il pas mieux qu'ils soient mis dans deux ou trois très bons oculaires ?

5. La mise en température est elle équivalente entre mak et dobson ?

6. Ne vaut il mieux pas arrêter de se poser des questions et se lancer pour ne pas regretter d'avoir perdu du temps !!

Ce soir, nouvelle tentative d'aller jeter un oeil dans du bon matos au club (la dernière fois, le temps que je fasse les papiers d'inscription, les nuages avait tiré le rideau !)

Ps: plus de connexion internet depuis hier matin ! Tout ça de mon smartphone, c'est laborieux....

[Ce message a été modifié par astromax13 (Édité le 15-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Max,

On a eu l'occasion de discuter samedi dernier au club, si tu remontes ce week-end, la meilleure chose que je puisse te conseiller... c'est d'observer dans un dobson, tu verras ce que ça fait ! Personnellement c'est le télescope que je te recommanderais pour l'observation, du ciel profond, et aussi des planètes. Un flextube 250 mm n'est vraiment pas encombrant et il existe des versions motorisées selon ton goût. De plus je ne vanterai jamais assez le rapport qualité/prix de Skywatcher, c'est la marque à laquelle je suis abonné depuis mes débuts Montes-tu ce week-end ? Si oui, tu pourras voir comment est le confort d'observation dans un flextube ou un dobson 300 (puisqu'il y aura normalement les deux)

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ce soir, nouvelle tentative d'aller jeter un oeil dans du bon matos au club (la dernière fois, le temps que je fasse les papiers d'inscription, les nuages avait tiré le rideau !)"

Bon, faudrait que j'aille voir un lunettier moi Il va faire super beau soir, et aussi demain et toute la semaine prochaine. Faut en profiter parce que ces derniers temps c'était pas trop ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant