shn13

ASTROFOCUS : Système complet pour la gestion de la MAP

Messages recommandés

Slt à tous,
depuis qq mois, le temps n'étant pas à la fete, je me suis bien éclaté à développer mon propre système de gestion du focus. Je l'ai nommé ASTROFOCUS. J'en ai déjà parlé ici, je décide maintenant d'ouvrir un post spécifique, le prototype étant fonctionnel.

L'idée, comme je l'ai déjà cité dans ce forum, est que je suis assez déçu par Robofocus, qui est cher et qui s'intègre mal dans les sessions "sur le terrain" : pas de gestion des offset des filtres, retouches intempestives et pendant les prises, ...

Ce qui a été fait :
- développement d'un logiciel complet, compatible ASCOM (développé en VB.net)
- développement d'un boitier électronique, sur base de PIC 16F877A
- développement du logiciel embarqué dans le boitier (développé en C sous MikroC Pro)
- sélection du moteur pas à pas = le robofocus, c'est un moteur performant, avec une bonne réduction et pas de sites proposent des solutions d'intégration sur les tubes (lunettes, SC, RC, ...)


Il permet :
- de gérer la dérive de focus en fonction de la température
- de gérer 2 moteurs, seul 1 est par contre piloté en dérive de température
- de programmer les fins de session (stop tracking, park, Darks, arret CCD, ...)
- ...

à venir si ça intéresse du monde:
- pouvoir paramétrer les pas pour pouvoir intégrer d'autres types de moteurs
- développer la partie gestion de la dérive de Focus, avec intégration du pilotage par FWHM, ou lancement de map sur l'étoile guide (pour les SBIG)

Je ne sais pas comment insérer des photos sur ce site (bon je n'ai pas vraiment cherché non plus ), je vous invite à aller visiter le site où j'ai mis tous les détails et photos. http://sites.google.com/site/astrofocus13/


J'ai quelques boitiers et moteurs en stock, je les propose à la vente si ça intéresse du monde

Merci, et tous les commentaires sont bienvenus

A+
Alexis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
formidable initiative ^^ vraiment

je cite

quote:
En fait, après plusieurs années d'utilisation des systèmes existants sur le marché, j'ai décidé de développer le mien pour intégrer des fonctions qui me manquaient cruellement. Quelques exemples :

Gestion des Offset des filtres : lorsque qu'un offset est paramétré entre filtres (différence de focus) Astrofocus en tient compte[quote]
Maximdl en tien compte ^^

[quote]
Gestion de la dérive en fonction de la température, déclenchée en fonction de divers paramètres, notamment entre chaque prises de vus lorsque celles ci sont faites via MaximDl (ceci évite notamment le retouches pendant les prises ...)
ok, super ça

quote:

Piloter 2 moteurs sur le même boitier, pour le téléscope et sa lunette guide par exemple
, a oui cool et ... economique

quote:

Intégrer dans le logiciel des fonctions supplémentaires pour programmer en fin de session des prises de Dark
oui mais heuu maximdl le fait déjà non ?

quote:

Programmer l’arrêt de la session, avec arret du guidage et / ou parking de la monture, avec notamment le critère 'd'angle horaire' pour éviter que le téléscope vienne toucher la monture en fin de session (au méridien)

bcp de logiciel le font aussi nativement je ne suis pas bien certain de comprendre l’intérêt dans un soft ... de Mise au point ?

quote:
Limiter le cout final !
, oui ça oui mais tu ne dis pas combien il coûte ?! ça va etre dur de comparer

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 08-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que MaximDl gère la prise de Dark en fin de session : tu peux en intégrer dans les séries "Autosave", mais ils sont alors pris avec le reste des prises. SI tu veux en faire en fin de série, il faut faire "Group by Slot" mais je n'aime pas trop car dans ce cas les prises sont regroupées par filtre et si le ciel se dégrade tu perds la fin de ta série

La programmation de fin de session, non plus, je ne connais pas ces fonctions dans les logiciels du marché. T'as des exemples ?
Ici l'idée est en plus de pouvoir faire cette fin de session lié à la fin des prises maximdl (status de la caméra)
Par contre t'as raison, ça n'a rien à voir dans une soft de MAP, mais pour ma part ça me permet de gérer tout ce que j'ai à gérer au travers de ce seul soft

Pour le prix, je le propose à 350 euros TTC (c'est sur le site ...) pour rentrer dans mes frais. J'y mets le boitier, le moteur robofocus, les cables et le soft

Mais bon tout reste dans ma passion pour l'astro et la conception de systèmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

intéressant de sortir des sentiers battus.

Je me demandais pourquoi ne pas avoir opté pour une liaison USB vers le PC ?

"seul 1 moteur est par contre piloté en dérive de température" : quel problème technique y a t'il à piloter les 2 moteurs avec 2 coeff différents ?

Je n'ai pas vu de paramètre permettant de limiter la course des moteurs, pour ne pas arriver en buté mécanique IN et OUT. Est ce prévu ?


Bon courage
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt Vince,

J'ai choisi RS232 parce que pour un amateur pour moi c'est plus simple et plus fiable ! J'avais peur des pb de connexion / deconnexion et de passer trop de temps à fiabiliser le lien plutot qu'à développer le bouzin. En plus tu peux mettre un adaptarteur USB/RS232, ça marche très bien

Pour la pilotage de 2 moteurs c'est possible mais faut encore creuser. Je suis parti du principe que les fonctions sont uniques, et s'appliquent au moteur sélectionné. Si je veux pouvoir envoyer automatiquement 2 move aux 2 moteurs il faut soit que je prévois une bascule automatique d'un moteur à l'autre, soit développer une fonction spécifique. A la fin il faut aussi gérer les exceptions et autres

Tu as raison, je ne les ai pas encore implémentées, mais le driver ASCOM les as (pour le moment j'y mets les limites 0 - 65535).

Pour info je compte mettre les sources ASCOM en ligne (VB.net 2010 express), ça peut servir aux personnes qui voudraient des exemples de driver ASCOM ou continuer à développer le soft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le suite du post précédent, je pense que je vais supprimer les fonctions "annexes" du focuser (Dark en fin de série, Park ou autre...) qui ne fonctionnent pas très bien, qui sont trop chronophage en développement pour moi et sur lesquelles Felopaul bosse remarquablement (MAxPoint cf post en cours) ;
pour passer plus de temps sur le driver lui même :
- Effectivement faire la compensation sur les 2 moteurs
- Développer des fonctions de Log un peu poussées pour enregistrer les paramètres de dérive en fonction de la température et mieux comprendre le comportement du setup
- ...

et sortir le matos pour les belles nuits à venir, ça fait trop longtemps


A+
alexis

Mon site perso : http://sites.google.com/site/photoastro13/
ASTROFOCUS : http://sites.google.com/site/astrofocus13/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant