olivdeso

Quelle CCD sans désicant ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans le but d'une fiabilisation de la CCD pour un usage à distance, je m'interroge sur la CCD la plus fiable et "sans entretient"

Savez vous si il existe des CCD sans dessicant ? scellées à vie et sans risque de givre interne ? ou est ce utopique?

merci d'avance pour vos idées et expériences

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

De ce point de vue la gamme ALTA est a son APOGEE

Voir chez OU à Colmar...

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien j'ai une platinum, dérivée des audines, je n'ai pas connaissance qu'il y ait un dessicant dedans et je n'ai jamais eu de givre dedans. Rémi petitdemange en a une aussi et je crois qu'il a pas eu plus de soucis que moi à ce niveau là.

ça existe donc, Platinum je sais même pas si ça existe encore, je crois pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que les QSI sont sous vide, donc la encore pas besoin de dessicant a priori

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas tout a fait Fredo si on se tient au manuel utilisateur QSI en ligne, extrait page 78 :

quote:

The environmental chamber enclosing the CCD is filled with UHP argon during manufacturing to increase cooling capability and prevent the formation of frost on the CCD cover glass. This ultra dry and clean noble gas will generally remain in the environmental chamber for about 3 years. ...

You can restore many of the benefits of the original UHP argon by recharging the microsieve desiccant in the desiccant chamber. The desiccant removes the moisture present in the environmental chamber and stores it behind a submicron gas permeable membrane. Over time the desiccant will lose its ability to remove additional moisture and you may begin to see frost or dew forming on the CCD cover glass when operating the CCD at low temperatures or in high humidity environments.


Les QSI semblent excellentes au demeurant.

Amicalement
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui tien, je me suis bien trompé on dirai, peut etre que ceci etait sur les ancienes (serie 5xx) et quid des séries 6xx ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

tu as mis le doigt là où le bât blesse

Des caméras qui ne givreront jamais, à mon humble avis, c'est de l'utopie .

Fais surtout attention à la possibilité de changer ce dessicant rapidement.
Certain sont régénérables d'autres pas ! type celui de la ST8300 et que personne n'a en stock .)
Quant au capteur sous vide ! ! pendant combien de temps ? les joints doivent être particulièrement étanche

Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
QSI garantit 3 ans minimum la tenue à l'argon des séries 500 et 600.
Passé ce délai, on peut soit faire remplir d'argon chez QSI ou alors utiliser le dessicant intégré.
Ca va faire 5 ans que j'ai ma 540 et je n'ai jamais eu de givre.

Sinon, FLI et Apogee garantissent a vie leur chambre argon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tellif, sur des caméras pro, on garantie a vie des chambres à vide (ultra-vide) permettant des deltaT de 100 a 120°C grace a un scellement par brasure des différentes parties (verre/quartz et métal)
Impossible à faire sur des caméras dédiées aux 'amateurs' pour cause de coût supplémentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à tous pour ces réponses, ça oriente déjà pas mal le choix et me fais gagner du temps de recherche ...

Aussi je me demandais si on pouvait utiliser de l'argon dispo dans les rayons soudure des magasins de bricolage ou pas... il me semble qu'il y a deux version, une avec de l'argon "pur" et l'autre avec un peu de CO2 et je me dis que le CO2 ne devrait pas être loin de son point de givrage, donc pas sur que ce soit une bonne idée...et quid de la pureté du gaz...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CCD1024

sans aller à l'extrême en matière de caméra ( restons des amateurs ), pourquoi les revendeurs n'ont-ils pas en stock les dessicants. Eux doivent savoir que l'humidité arrivera un jour ou l'autre !

Quand il te fourgue une caméra de 2000 euros ou plus , c'est toujours le meilleur qualité-prix mais aprés démerde-toi mimile ! surtout si tu es un obscur, un sans grade .

Quand tu es un petit amateur et que tu t'es saigné pour acheter une caméra et que tu ne peux t'en servir pour une oscure raison d'humidité, je crois que l'on peut avoir les boules non ?

Olivdeso a la chance d'avoir des gens compétant qui vont peut-être lui éviter ce genre de mésaventure .

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les camera ANDOR, sont aussi dans des chambres scellées..
Il est vrai qu'il n'y a que cette solution, et c'est cher.
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Y a aussi les Starlight Xpress qui ne givre pas !!! Jamais vu une de ces caméras givrées ...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyril Cavadore, y a mieux qu'Andor en terme de vide scellé. Ce n'est garanti que 5 a 7 ans.
Princeton Instruments et Photometrics garantissent à vie leurs chambres à vide et les joints sont faits par brasure et non une colle epoxy ou un joint indium... Le pompage et étuvage de la chambre à vide prend 6-8 jours avec un vide poussé et des composants qui ne dégazent pas. Y a meme une caméra entière qui se met sous vide (ultra vide) sans dégazage...
Et pas besoin de paliers de descente ou remontée en température... En 5-10min ca passe de +20°c à -80°c (forcé air)
Par contre, ce ne sont pas du tout les memes budgets. Rien que la chambre à vide coute le prix d'une caméra a base de 8300 (par exemple...)

Tellif, oui, je te comprends, c'est le probleme...
Après, j'ai aussi la possibilité d'avoir de l'azote et de l'argon au boulot auisi que des pompes à vide. Ce n'est pas pour ça que je vais choisir une caméra qui posera soucis.
Mais le cout d'une caméra est un enjeu des 2 cotés :
- pour le client, car selon les moyens, ca représente un gros budget. Si on se trompe, c'est un gros probleme. Dépenser 3000€ et passer tous les 6 mois une cartouche au four, y en a qui aiment... Mais bon, pourquoi pas, si on sait le gérer.
- pour le constructeur qui doit choisir un créneau du marché ou un prix pour pouvoir vendre son truc. Ceci conduit aussi au cout de fabrication et a sa marge pour que la société puissent continuer à vivre et développer de nouveaux modèles. Il choisi aussi de rester sur l'entrée de gamme ou alors aller vers des modèles plus honéreux. Ca n'implique pas forcément qu'un modèle cher sera forcément mieux, d'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CCD1024

j'ai eu une st7 dont je regenerais le dessicant au four une fois par an mais elle tounait beaucoup.
Ensuite j'ai acheté une ST8300, au bout de 18 mois, humidité sur le capteur .
Et le dessicant ( un petit sachet ) est dans la chambre " étanche" du capteur.
Faut démonter l'obturateur, enlever le couvercle de la chambre et tu as accés au sachet( avec tout les risques encourus) qui est à usage unique . Belle conception de Sbig .
Cerise sur le gâteau ! je n'ai pas encore pu trouver ce genre d'ingrédient en France . Je compte sur O.U pour ça ( s'ils y pensent ! ). Si j'avais eu connaissance de cette erreur, je serai resté sur mon premier choix à savoir une Atikavec le kaf 8300 .

Donc, non seulement il faut penser à l'éventualité du remplacement mais à la simplicité du procédé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant