bruno thien

Bolide cette nuit!

Messages recommandés

Salut.

Je viens de rentrer de l'observation. J'ai animé la Nuit des Etoiles hier avec mon club. Ce soir j'ai fait la Nuit des Etoiles avec deux copains, à Chusclan (Gard).

A 23H46 il s'est passé quelque chose d'extraordinaire. Mathieu et moi étions au T300 en train d'observer la galaxie M106 (Mathieu avait l'œil à l'oculaire, moi j'étais à côté), tandis qu'Anthony regardait le ciel à l'œil nu.

Soudain, le sol s'illumine d'une lueur orangée. Je me retourne, et en une fraction de seconde je vois un point rouge du même éclat que Jupiter, s'éteindre dans le Cygne (il se dirigeait vers la Grande Ourse).

Anthony a tout vu, il a vu le météore éblouissant se diviser en 3 morceaux et a entendu du bruit. Inutile de préciser que Mathieu était excessivement déçu!

Que ce soit une météorite ou un débris spatial, quelque chose d'aussi brillant, soit c'était gros soit ce n'était pas trop haut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Vu aussi depuis le Sud Essonne !
depuis l'Aigle vers les Poissons
avec une longue trainée orangée !

Très impressionnant mais pas pas de bruit perçu

Etait ce le même objet ? Peut etre

Cieux clairs

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 26-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu exactement la même chose à la même heure et dans le même secteur du ciel, depuis Aix! Ca éclairait l'atmosphère et le sol autant que le fait la pleine Lune, et un de mes amis du club a même affirmé avoir entendu un sifflement au passage de l'objet!

C.P.

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 26-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
impossible de dire si ce que nous avons vu est la même chose mais du côté de la Saone et Loire au Mont Dardon, un gros bolide très lumineux avec une superbe traînée avec une impression de crepitement. Au niveau du bruit rien entendu trop de monde sur le site d'observation. Très spectaculaire, lumineux et au niveau de la durée phénomène assez long à regarder.
Cela semblait venir du cygne direction andromède.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, nous avons vu aussi un gros bolide (2 gros flash lumineux) hier soir au raz de l'horizon Est en Vendée. Je n'ai pas regardé l'heure sur le moment, mais il devait être entre 1:45 et 02:00.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi observé ce meteore hier soir vers 23h45 dans les Vosges, sa couleur était jaune orangée avec comme des étincelles qui se détachaient du meterore principal.
Je l'ai vu à l'ouest dans l'Ophiuchus se dirigeant vers le Bouvier.

Je pense que ça serait interressant de recencer les observations afin de determiner sa trajecrtoire car c'est vraiment impossible à l'observation d'estimer sa distance.

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous !

Faisant partie du groupe Météore95, http://www.astrosurf.com/meteore95 , je me permets de vous demander de nous aider à récolter des informations sur les météores que vous avez eu la chance d'observer dernièrement . Pour participer si vous le souhaitez complétez la fiche d'observation téléchargeable sur http://www.astrosurf.com/meteore95 (Rapport d'observation) et retournez là par mail à meteore95@gmail.com.

Merci d'avance et bon ciel.

[Ce message a été modifié par patoche_95 (Édité le 04-08-2009).]

[Ce message a été modifié par patoche_95 (Édité le 04-08-2009).]

[Ce message a été modifié par patoche_95 (Édité le 04-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant