Michel70

M27 avec 450D défiltré versus non défiltré

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai récemment fait totalement défiltrer mon 450D que j'utilisais depuis quelques années maintenant.

Pour l'instant, j'avoue être un peu déçu des résultats que j'obtiens avec lorsque je compare les photos avec celles que je faisais avant son défiltrage.

Pour preuves, mes photos de M27 faites au foyer de mon télescope Orion T200 à f/5.

Vous trouverez ci-dessous :
- M27 avant défiltrage sans filtre particulier traitée sous photoshop : http://www.astronomike.fr/free_download/M27_450D_non_defiltre.jpg

- M27 après défiltrage - utilisation du filtre Astronomik EOS CLS-CCD - utilisation de PixInsight pour le retrait du gradient - : http://www.astronomike.fr/free_download/M27_450D_defiltre-cls-ccd_pixinsight.jpg

- M27 après défiltrage - utilisation du filtre Astronomik EOS CLS-CCD - utilisation de Gradient XTerminator sous photoshop pour le retrait du gradient : http://www.astronomike.fr/free_download/M27_450D_defiltre-cls-ccd_photoshop.jpg

Voilà les résultats. Je m'attendais à plus de rouge et trouve finalement plus "joli" le résultat obtenu avant défiltrage.

En terme de pose les images sont équivalentes : 84 minutes à 400 ISO pour celle avant défiltrage et 48 minutes à 800 ISO après défiltrage.
Idéalement il faudrait poser plus longtemps (habituellement j'ai jusqu'à 2 à 3 heures de poses). Mais là c'était pour comparer.

Que pensez-vous de tout cela ? La balance des blancs a été faite par la personne ayant réalisé le défiltrage. Défiltrage réalisé par une personne habituée à ce type d'opération.

Merci pour vos avis et conseils.

Michel http://www.astronomike.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
ben moi je trouve le gain significatif...le problème vient des réglages colorimètriques qui ne sont pas très justes pour la version défiltrée (au traitement je parle, pas de la balance des blancs du boitier)
M27 n'est pas le meilleur test non plus, essaie sur une nébuleuse Ha et tu verras nettement le gain....
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry,

merci pour ta réponse. Effectivement M27 n'est peut être pas une cible de choix pour cette comparaison.

En voici donc une autre où cependant les temps de pose ne sont pas équivalents. Voici donc NGC 6888 :

- Avant défiltrage : http://astronomike.fr/astropix/page_web.php?num_acq=156

- Après défiltrage : http://www.astronomike.fr/astropix/page_web.php?num_acq=257

La configuration matériel pour la prise de vue est détaillée sur les images.

Après ceci, qu'en penses-tu ?

Des conseils sur le traitement des couleurs ?

Merci

Michel

[Ce message a été modifié par Michel70 (Édité le 20-06-2012).]

[Ce message a été modifié par Michel70 (Édité le 20-06-2012).]

[Ce message a été modifié par Michel70 (Édité le 20-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dis "En terme de pose les images sont équivalentes : 84 minutes à 400 ISO pour celle avant défiltrage et 48 minutes à 800 ISO après défiltrage."

-> Ben non ce n'est pas juste. C'est le temps de pose total qui compte et uniquement ça. C'est à dire le nombre de photons collectés. En passant de 400 à 800 iso tu ne fait que multiplier par 2 la valeur en ADU (ce que tu peux faire dans photoshop aussi...), mais tu ne collecte pas plus d'info.
Au mieux tu réduit un peu le bruit de lecture sur les canon.

Le filtre CLS enlève aussi du signal...enfin pas trop sur M27...mais c'est quand même pas équivalent.

Sinon je trouve la dernière version bien plus jolie, sans défiltrage il n'y avait pas de rouge du tout...Après il faut réapprendre le traitement et changer les habitudes qu'on avait, c'est pas immédiat...

edit : un petit traitement rapide sous CS5, il y en a du signal
http://www.astrobin.com/full/13242/?mod=none


[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 20-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Olivier,

Merci pour ta reponse. Je vais me renseigner sur l'ADU.

Effectivement ton traitement avec PhotoShop fait des merveilles.

Tu peux me dire comment tu as fait que j'essaie aussi.

J'ai hate que la meteo redevienne favorable pour tenter d'autres objets

Merci

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule astuce que j'ai du faire est d'utiliser un masque pour traiter la balances des étoiles indépendamment de la nébuleuse sinon les étoiles sortaient trop rouges après balance de la nébuleuse. (elles semblent encore un peu bizarres mais avec l'écran du portable pas simple...)

Pour faire le masque je sélectionne tout puis j’applique un flou gaussien au masque, comme ça les étoiles disparaissent. Mais il y a probablement d'autres méthodes, je ne suis pas un expert en traitement...

Sinon pour balance des blanc (je trouvais principalement que la nébuleuse avait un peu trop de jaune) donc déplacement du curseur jaune/bleu vers le bleu, ajustement des 2 autres curseurs, un petit coup de "vibrance", courbes, contraste/luminosité. J'ai retouché très légèrement la teinte vers le vert, ce que je ne fais quasiment jamais en principe...peut être du au CLS...
En fait il faut y aller par petites touches successives.

Sinon pour la capture, le principal c'est le temps de pose qui compte et une bonne mise en station puis un bon flat à la fin. (très bien fait ici d'ailleurs). 800 iso est le bon compromis pour l'EOS.

L'effet du défiltrage est très parlant sur ta NGC6888. Avant on ne voit que le OIII, sympa d'ailleurs. Ensuite on voit le Ha.

au fait, idée tu peux peut être même combiner tes anciennes photos avec les nouvelles, à voir plus en détail si c'est interessant (sans faire monter le bruit) et le traitement à faire, mais ça ajouterai peu être de l'info dans le OIII. (couches bleues et vertes)

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 20-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette astuce. J'essaierai ce soir avec CS. Je n'ai jamais utilise les masques avec CS j'espere m en sortir.

Je n'ai jamais pousse trop le traitement de mes images.

Je commence avec le logiciel ImagePlus pour la registation et l'addition, souvent PixInsight LE ensuite pour le retrait du gradient et la balance des couleurs, sinon CS avec gradientXterminator, puis je termine avec CS pour contraste et luminosite. Quelques fois Noiseware community si l'image est trop bruitee a mon gout.

J'essaie de mettre ma methode de traitement sous word par copies d'ecran pour faire partager.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je trouve le gain sur ngc6888 très bon...après comme dit le traitement fait aussi beaucoup et ensuite il faut poser plus, il n'y a pas de secret.
Bon courage
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
donc pour résumer 48 mn de pose et 48h d'informatique
-----------------------
ImagePlus + PixInsight LE + CS avec gradientXterminator + CS + Noiseware community.
-----------------------
Des poses, des poses, des poses, des poses et tout.... ira mieux tout simplement

Bon courage sur une zone bien "rouge", NGC7000 par exemple

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier,

merci pour tes conseils. J'ai essayé sous PhotoShop mais n'y suis pas parvenu, n'étant pas très doué avec ce logiciel. En fait je connais je pense que ce que je fait haituellement.

Peux-tu aussi me montrer comment tu augmentes l'ADU avec photoshop ("En passant de 400 à 800 iso tu ne fait que multiplier par 2 la valeur en ADU (ce que tu peux faire dans photoshop aussi...), mais tu ne collecte pas plus d'info."

Pourrais-tu stp m'expliquer les menus que tu utilises, peut-être par copie d'écran avec word.

Merci beaucoup

Michel

[Ce message a été modifié par Michel70 (Édité le 20-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant