Nicolas Outters

co2 pour nettoyer un mirroir de RC Truss

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon télescope RCos Truss 12" étant en remote loin de chez moi je prévois de venir le nettoyer dans la journée. Ceci étant, je n'aurais pas le temps de le démonter et de le collimater.
J'ai vu dans une vidéo que les RC Truss pouvaient se nettoyer dans un premier temps avec un snowgun au Co2 puis ensuite de manière classique avec des eaux déminéralisées et plusieurs mouchoirs.
http://www.youtube.com/watch?v=hRwcFRYA0A0
Le truc est un peu long mais à la 20eme mn ça commence à être sympa !

Le tout pouvant se faire en mettant le tube à l'horizontal et sans tout démonter ! d'où l’intérêt de la manoeuvre.

Que pensez vous de cette technique et où trouver une bouteille et un pistolet à Co2 ?

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas tout regardé, mais j'ai l'impression que le CO2 est plus un nettoyage pour la poussière qu'autre chose, le vrai nettoyage est celui humide qui vient après, non?
Tout ça pour dire que je ne suis pas convaincu que le CO2 apporte quelque chose, mais j'ai peut-être loupé un épisode...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour cela que je précise bien "dans un premier temps".
Les bouteilles Co2 pour paintballont l'air pas mal du tout.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
pour les bouteilles de CO2, on peut voir du coté des bars , au bistrot

Sérieux, 2 idées: les CO 2 des biéres pression , qui sert aussi à regonfler les pistolet et carabines de compétion au tir à air comprimé.
çe se loue.
Attention à faire fuser avant de commencer et à la mettre à l' envers la bonbonne.
Par prudence: lâcher aussi un peu d' air et ne pas secouer avant...
Bien à vous
Bonne soirée
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien de neige carbonique dont il est besoin pour nettoyer l'optique et non seulement de son gaz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Le C0² n'a pas d'autre effet que celui "mécanique" qu'aurait l'air sous pression. (ça dépoussiere en gros).
Et pourquoi pas le collodion ?

Bisous frisquets

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain,

Quand je regarde la vidéo, le gars se sert du Co2 uniquement pour dépoussiérer le miroir, après seulement il passe au liquide pulvérisé.

Eric : Tous ces produits me font un peur car il va falloir ensuite enlever le collodion ! la pulvérisation d'un produit avec un netoyant me parait plus simple, juste le mouchoir propore à chaque passage me parait plus glop que le reste.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on trouve aussi des bombes de gaz sec au rayon technos des hyper.
le souci du collodion, hors sa procuration et sa manipulation, c'est que s'il sèche en couche trop mince c'est un enfer à retirer. il y a des substituts pour l'optique mais je ne sais pas où les approvisionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon bha sinon y'a ça,
http://www.photoniccleaning.com/

j'en ai utilisé sur des occulaires en test, mais vu le prix du flacon pour un occulaire je pense que tu peux pt'etre directement racheter un primaire lol
c'etait pas loin de 100€ les 30ml...

m'enfin p'tere qu'en bidon de 200l tu peux avoir un rabais. (et faire une commande groupée)

A plus

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nico,

Sur mon 635 j'utilisais First Contact de photonic.
le principe super simple:
Tu passe le spray sur ton miroir (plusieurs couches)
Tu laisses sécher 20 à 30 minutes.
Tu enlève le film avec un adhésif fourni, et le miroir est comme neuf.
C'est Damien Elisei qui m'avait parlé de ce produit.
La démo ici: http://blip.tv/cloudy-nights/photonic-cleaning-technologies-demo-part-1-neaf-april-26-2008-900248

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le spray, j'en ai un plein bidon, j'y ai pensé en effet mais j'ai un gros doute sur les trace de rosée sèche et de pollen collé sur le miroir !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut le calamar savoyard ,

le first contact te laisse un truc nickel, il a meme decollé une trace de marqueur qui matérialisait le centre du miroir.

Sinon le purosol marche tres tres bien.

Avec un peu de tact , du tissus coton bien detrempé tu vire le plus gros , ensuite purosol

Ou alors, first contact , tu auras un truc nickel

Faut rester dans le light, les trucs sous pressions sont trop dangereux a mon avis.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le first contact j'en ai eu l'usage en 2006 sur des lentilles de diamètre 25 mm maximum et ça marchait bien. c'est assez cher par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

en dehors du pb de prix, le first contact à même fait l'objet d'une étude poussée par le LMA de lyon (Laboraoire des materiaux avancés).
Il en ressort que c'est ce qui fait de mieux pour le nettoyage des optiques de precision non démontable.
il doit y avoir un pdf qui traine sur le web.

Comme je le disais et qui semble être confirmé par Alain, le prix etait vraiment dissuasif mais peut être que ça a baissé avec la volonté d'attaquer le marché amateur.

Bonne fin de journée

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le CO2 se sublime avant de toucher la surface et ça souffle les poussières.
Mais dans un observatoire privée à priori je ne ferais pas ça.

Les types à l'ESO qui font ça ont été formés pour.

Il me semble de plus qu'il faut des conditions de température et d'humidité particulière pour que ce soit applicable (tu devrais demande à S Guisard il doit savoir ça par cœur). Je crois qu'il y a longtemps j'ai déjà posé la même question pour Buthiers et conclu qu'il fallait pas faire ça.

Le type de lightbucket projette ça un peu violemment, je suis pas certain que ce soit comme ça qu'il faut faire.

Sinon, pour juste enlever les poussières, il y a un truc super ce sont les bombes d'air sec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Je faisais une recherche pour avoir des astuces juste pour enlever quelques poussières sur un miroir et en passant par là, la remarque de Jean-Luc m'interpelle. J'ai une bombe d'air dépoussiérant pour l'informatique Niceday HFC free et je me demandé si ça pouvait faire juste pour ça ? Mais je ne suis pas super convaincu… Je ne suis pas sur que ça ne soit justement que de l'air sec.
Un avis sur la question ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'ai une bombe d'air dépoussiérant pour l'informatique Niceday HFC free"

Attention Etienne, fais un essai avant: des fois ça projette autre chose que du gaz!

On trouve des grosse poires à air très efficaces, je n'utilise plus que ça.
Genre: http://www.astronome.fr/produit-entretien-poire-a-air-tornado-camgloss-1262.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Geoffroi, oui, pas trop convaincu par cette bombe même si à distance, il ne semble y avoir que de l'air, ça ne me plaît pas trop. J'ai en effet une poire pour objectif et oculaire. Je m'en sert tout le temps pour les petites surfaces, je vais voir ce que ça donne. Les 2 miroirs rentrent de la réaluminure et j'avais trop envi de les laver alors que je suis en rupture d'eau déminéralisée.
Bonne soirée et merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant