Gribol

Alerte: Eclairage DCA dans la région d'Aix en Provence - Lambesc (13)

Messages recommandés

GROS COUP DE GUEULE !!!

Depuis la nuit de Vendredi 22 Juin 2012, il y a eu l'ouverture de la plus grosse discothèque de plein air de la région, à 10mn d'Aix en Provence. C'est la "Dream Club Discotheque".

Une citation sur cet établissement:
Au cœur d’un domaine de plusieurs hectares à seulement 10 minutes d'Aix en Provence, le DREAM CLUB est équipé High-Tech en matière de sonorisation, light & effets spéciaux.

En matière de son, je n'ai rien entendu mais en matière de lumière, c'est une CATASTROPHE.
Ils ont mis en place un éclairage DCA. Résultat des courses, il y a un énorme faisceau lumineux qui balaye la région entre Lambesc et Saint Cannat.
Mon site d'observation est à 10 kilomètres de là au Nord et j'ai droit à ce faisceau lumineux balayant le ciel toute la nuit.
Je suis complètement désabusé, voila maintenant plus d'un an et demi où j'étais bien tranquille dans mon coin perdu, loin de tout et seulement dérangé par les sangliers et me voilà maintenant à devoir supporter ce satané faisceau.

Bon il va falloir réagir. Il me semblait que ce type d'éclairage allait être interdit à partir de Juillet 2012. Qu'en est-t'il ? Est-ce que quelqu'un connait la réglementation en vigueur (je vais me pencher sur la question) ? Est-ce qu'il y a quelqu'un de l'ANPCEN de la région avec qui je peux entrer en contact ?

Merci.
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

à ma connaissance les établissements justifiant d'une ouverture nocturne ne sont pas touchés par la loi sur les enseignes lumineuses devant s'appliquer en juillet...
Par contre l'usage de ces projecteurs sont soumis à autorisation du municipale, voire préfectorale: c'est là qu'il peut y avoir un levier (déjà ont-ils demandé et obtenu ces autorisations?)

Pour les correspondants ANPCEN, il faut aller sur le site à "association ANPCEN" tu vas trouver "correspondants locaux", avec un peu de chance ce sera à jour...

Normalement aussi , se trouvent sur le site des documents (textes législatifs notamment) directement en lien avec le problème...

Bon courage!!! Reste surtout correct et diplomate, mais, ne faibli pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A voir aussi du côté de la direction de l'aviation civile, si ça se trouve ça peut gêner les avions. C'est un bon argument en général. Je sais que vers chez moi en Bourgogne, un spot de ce genre a été enlevé pour cette raison là.

Marignane est plus au Sud certes mais sait on jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autant que cela parait relativement incompréhensible d'interdire les pointeur vert de plus de 1mW d'un côté et de tolérer ces skytracers qui sont des milliers de fois plus puissants ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bon je verrais cette semaine si le skytracer est toujours actif, avec un peu de chance, ce n'était que pour l'ouverture, enfin on peut rêver...

Pas de correspondant ANPCEN dans le 13, dommage.

Marignane est à 20 km à vol d'oiseau, c'est une piste intéressante.
Mais même pour les automobilistes, je trouve que le skytracer est quand même un truc dangereux dans le sens où cela attire fortement l'attention.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, si le machin se trouve sur une commune de moins de 2000 habitants et si cette commune ne fait pas partie d'une communauté d'agglomérations de plus de 100.000 habitants, il est juste illégal.
A vérifier. Si c'est le cas, courrier à la préfecture en invoquant l'article R 581-15 du code de l'environnement.

Sinon, y'a-t-il proximité d'un grand axe routier ? dans ce cas on peut invoquer le danger d'avoir le regard attiré par le faisceau.

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pas de correspondant ANPCEN dans le 13, dommage"

Ce n'est pas un problème: adresse toi à un des 3 correspondant de la région PACA, même s'il n'est pas du 13, il doit pouvoir t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"si le machin se trouve sur une commune de moins de 2000 habitants"

L'établissement est sur Lambesc, la commune a un peu moins de 9000 habitants.
Donc c'est raté.
2000 habitants, ce n'est pas beaucoup.

Bon sinon il y a bien la N7 qui passe à proximité. Idée à creuser.

Merci.
Marc

[Ce message a été modifié par Gribol (Édité le 25-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui bien vu la RN7, c'est un axe important. Il faudrait que tu puisse faire quelques photos de nuit de l'engin avec la RN à proximité. Ensuite tu peux t'adresser à la mairie de la commune et à la prefecture, en invoquant le danger pour les automobilistes.
Bon courage à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
D'autant que cela parait relativement incompréhensible d'interdire les pointeur vert de plus de 1mW d'un côté et de tolérer ces skytracers qui sont des milliers de fois plus puissants

C'est ce que je n'ai jamais réussi à comprendre Pas plus d'ailleurs que le besoin qu'ont les boîtes de nuit d'éclairer le ciel comme ça. L'utilisation de stroboscopes ou autres pour les gens qui sont sur place de leur plein gré, passe encore. Mais pourquoi impliquer tout le monde à dix kilomètres à la ronde à coups de laser ou de projecteurs de DCA ? Ca devrait être considéré comme une nuisance au même titre que le tapage nocturne. Et puis est-ce que ça gonfle leur chiffre d'affaire à ce point, comparé à ce que ça coûte en électricité ? Bref, j'ai du mal à saisir le bien-fondé de la chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Nous venons d'avoir un peu le même cas dans le Var ... un bowling/discothèque qui a mis en service un projecteur assez puissant qui balayait le ciel.

Il s'agissait également d'une commune de plus de 2000 habitants.

Ce genre de matériel est considéré comme de la publicité ... je ne sais pas si il sera soumis à l'extinction à partir de minuit.

D'après ce que j'ai compris, il ne faut pas d'autorisation préfectorale car il s'agit d'un projecteur et non d'un laser ... et oui, il y a une nuance.

Par contre, il faut normalement l'autorisation du maire de la commune.

Il faudrait voir si il y a des zonez protégées aux alentours (parc naturel, zone natura 2000, ...) ... cela peut être un argument supplémentaire pour demander l'extinction de ce projecteur.

Dans notre cas, le propriétaire des lieux ne semblait pas avoir demandé l'autorisation et certains riverains se sont plaints. En outre, l'observatoire de la Côte d'Azur a également envoyé un courrier au propriétaire des lieux car la lumière était visible depuis le site de Calern. Pour l'instant, le projecteur est toujours utilisé mais avec une intensité réduite et jusque 22h30 ... 23h00 max ... c'est déjà ça ...

Je pense qu'il faudrait écrire au maire de la commune en attirant son attention sur:
- la gêne occasionnée,
- le danger de distraction pour les conducteurs de la région,
- le gaspillage d'énergie et la pollution lumineuse inutile alors qu'il commence y avoir une prise de conscience de ces problème comme en ont témoigné les discussions dans le cadre du Grenelle de l'environnement.

Bon courage,

Robert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

J'ai le même problème à 400 mètres de chez moi à vol d'oiseau :

Un Sky-tracer installé pour attirer le chaland, entré en activité fin mai/ début juin 2011. Il y avait déjà 2 autres faisceaux également de club de nuit qui étaient installés à 6/7km et celui-ci est venu leur répondre. Avec des bruits de moteurs d'avion dans le ciel on pourrait s'imaginer à Londres pendant le blitz (toutes proportions gardées) !

L'établissement de nuit a eu l'autorisation du maire.

Là ou c'est encore plus incompréhensible c'est que la mairie éteint les lumières communales entre minuit et 5 heures du matin. L'action de la Mairie à d'ailleurs été d'adhérer à l'agenda 21 (mise en application à l'échelle locale des déclarations de Rio).

Ces déclarations parmi les différents sujets dont elles traitaient, incluaient la lutte contre la pollution lumineuse.

Une autre attitude des pouvoirs publics qui ne cesse de m'étonner ; ils veulent lutter contre l'alcoolisme des jeunes et pourtant permettent à des établissements de nuit qui sont connus pour ne pas servir que de l'eau, de faire une publicité lumineuse, afin d'attirer les consommateurs. Bien entendu, ce n'est pas sur le ticket d'entrée que se fait le maximum de marge !

Il y a eu une réponse faite par l'ancien ministre de l'écologie Mme Kosciusko Morizet à un sénateur M. MASSON, qui l'interrogeait sur l'éclairage de nuit, en mars 2011 :
[URL=http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ110317690&idtable=q238967|q238995&_c=%E9clairage+de+nuit&rch=qs&de=20110317&au=20110317&dp=3+ans&radio=deau&aff=sep&tri=p&off=0&afd= ]http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ110317690&idtable=q238967|q238995&_c=%E9clairage+de+nuit&rch=qs&de=20110317&au=20110317&dp=3+ans&radio=deau&aff=sep&tri=p&off=0&afd=[/UR L] ppr&afd=ppl&afd=pjl&afd=cvn

J'ai d'ailleurs constaté que mon jardin est illuminé par ce faisceau qui balaie le ciel exactement à la verticale du lieu où j'installe mon télescope, si je m'en réfère à ce texte je considère que c'est un trouble de voisinage.

Cela fait maintenant plus d'un an que cela dure. J'avais rencontré le directeur de cet établissement de nuit, qui s'était engagé à diriger son faisceau ailleurs, il n'en est toujours rien !

Ce faisceau portait initialement à 10km et depuis quelques temps il est clair que la puissance a été accrue.

Pour ceux qui connaissent, j'ai l'impression de me trouver à Kérity dans le finistère à côté du phare d'Eckmühl, un des phares les plus puissants de France !

Bon courage

Patrick

[Ce message a été modifié par M40 (Édité le 29-06-2012).]

[Ce message a été modifié par M40 (Édité le 29-06-2012).]

[Ce message a été modifié par M40 (Édité le 29-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'ai réussi a faire arrêter celui du Pont de l'Arc avec le courrier à la mairie d'Aix proposé par l'ANPCEN. Donc je te propose d'envoyer à la mairie (de là où se trouve ce laser) la lettre suivante. je l'avais fait en tant que président de l'observatoire d'Aix. Vois à quel titre tu peux l'envoyer. je suis ok pour t'aider au titre de la présidence de l'AAAOV mais Aix est quand même un peu loin de là où tu te trouves.

Madame le Maire,

Depuis quelques mois, un puissant faisceau laser publicitaire, émis par la discothèque xxx (Adresse), fait l’objet de nombreuses plaintes qui nous parviennent : impact environnemental majeur (pollution lumineuse, biodiversité nocturne), et distraction dangereuse des usagers de la route (N7 ?) à plus de 20 km de la discothèque.
Les informations récoltées jusqu’ici montrent que ce faisceau publicitaire n’a fait l’objet d’aucune demande d’autorisation vers la Mairie, ni que celle-ci n’en ait accordé aucune.

La loi n° 79-1150 du 29 décembre 1979 relative à la publicité, aux enseignes et pré enseignes, modifiée notamment par la loi n° 95-101 du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l'environnement, et le décret d’application n° 96-946 du 24 octobre 1996 modifiant le décret n° 80-923 du 21 novembre 1980 portant règlement national de la publicité en agglomération et le décret n° 82-211 du 24 février 1982 portant règlement national des enseignes, impose qu’une déclaration soit réalisée.

Madame le Maire, je vous prie de mettre un terme à cette publicité, qui de plus, est hors de tout cadre réglementaire :
- solliciter auprès de l’exploitant de la discothèque une demande d’autorisation pour ce support publicitaire ;
- étant donnée la gêne constatée depuis quelques mois, ne pas accorder cette autorisation.

Dans l’attente d’une issue dans le cadre législatif en vigueur, veuillez recevoir Madame le Maire, l’expression de mes salutations respectueuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis passé voir ce qu'il en était hier soir Vendredi 29 Juin.
Bonne nouvelle, il n'y avait RIEN ! L'établissement était même fermé.
En fait j'ai l'impression qu'il n'y a que quelques soirées occasionnelles.
Il y a eu celles du 22 et 23 Juin. Et il est prévu apparemment celles du 15 et 16 Juillet. Pas de bol, on dirait que le choix des dates est à chaque fois au moment des périodes favorables pour la Lune.
Enfin si cela reste comme ça, c'est déjà ça.

Je vais quand même me renseigner au niveau de la Mairie afin de savoir s'ils ont reçu ou pas l'autorisation pour ce skytracer.

Merci pour vos messages.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant