Bob

Obsession 22 pouces UC

Messages recommandés

Bonjour

Quelqu'un aurait-il testé / observé l'Obsession de 22 pouces ultra compacts ? Je parle d'astronomes amateurs français. Pas de revue faite par des américains.

Ce télescope est-il à  la hauteur de la réputation d'Obsession ?

Merci du retour s'il y en a....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux seulement parler du UC 18" que j'ai depuis quelques semaines, c'est du super matos, bien pensé et rapide à mettre en route, avec un plus une optique (OMI) de très bonne qualité. En plus l'oculaire n'est pas trop haut, les mouvements sont assez fluides, bref: super!

Là où il faire un peu gaffe c'est

*Le poids de la "boite" à miroir, le 18 c'est déjà lourd (avec une prise une main pas évidente) à sortir du coffre, poser sur le rocker, je n'ose pas imaginer ce que ça doit être avec le 22. A deux personnes il n'y a évidemment aucun soucis.

*Il faut impérativement les barres qui vont bien pour rigidifier le bearing, sans quoi la collim ne tient pas pour les objets trop proches de l'horizon (<30° disons). C'est peut-être un peu différent sur le 22 car le serrurier est à 4 poles, et non 3 comme sur le 18.

*dans un environnement lumineux (lampadaires proches etc..., le pare-lumière pour le porte oculaire est à remplacer, rien de bien compliqué mais ça fait partie des petites choses à "customiser".


[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 24-06-2012).]

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 24-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'opterais pour du mathos local (mirrosphère + dobson factory)...

:-))

Torsten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

moi aussi, je préférerais du local ...

seulement quelle est la solidité financière de ces deux sociétés ? Je ne prend pas le risque.

Il y a eu trop de tentatives ces dernières années. Nous avons certainement d'excellents artisans. Mais je ne peux pas attendre un an ou deux pour avoir l'ensemble.

Ces sociétés existeront elles encore ? Combien d'artisans avons nous eu ces 10 dernières années, qualitativement très bons, mais qui ne sont plus là aujourd'hui ...

Je ne tiens pas à lancer de polémique, mais il manque en France une ou plusieurs sociétés fabricant d'instruments sinon de réputation mondiale mais au moins européenne.

Aujourd'hui nous en sommes très très loin.

Hélas, hélas, hélas, hélas ! sérieusement et sans aucune animosité bien au contraire envers les deux sociétés sus-nommées qui font certainement, je le dis encore, du très bon travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouai, il y a pas mal de sociétés qui existent depuis bon nombre d'années. Mirosphère en fait parti, Cardoën aussi pour les opticiens. Ce dernier faisait ça alors que tu ne t'intéressais même pas encore à l'astro sans doute

Au niveau des fabricants de dobson, Skyvision commence à avoir quelques années (6 ou 7 ans je dirais), Dobson Factory un peu moins, mais dans un cas comme dans l'autre les clients se montrent satisfaits, c'est un fait.

Ce qu'il faut regarder ce sont les délais et le retours de satisfaction, si tu prends un obsession qui a un défaut ou que tu veux faire évoluer ça va être la galère, avec un télescope made in France tu n'aurais pas ce soucis.

Et pour avoir eu d'un côté du made in usa entre les mains et de l'autre du made in France pour moi ça ne joue pas dans la même catégorie. Les UC je ne sais pas, mais les classiques on voyait bien la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
--------------------
seulement quelle est la solidité financière de ces deux sociétés ? Je ne prend pas le risque
--------------------
Mais quel est le risque à prendre ?
Tu as une garantie, si le produit est non conforme tu refuses le paiement.
En France nous avons pas mal de protection sur ce sujet

Si tu le désires, je te parle de sociétés "réputées solides" comme Meade, Sbig:
ou à la moindre panne, c'est retour OBLIGATOIRE USA car personne en France ne sait réparer ces engins...bonsoir les délais et le prix des ports.
nouveaux produits annoncés puis abandonnés

Et que sais tu de la solidité financière exacte d'Obssession demain ou dans 3 mois, 2 ans.Elle est peu être à 2 doigts de la cessation de paiement ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skyvision a déjà plus de 7 ans (présentation de skyvision aux RAP 2005, mais Skyvision existait déjà avant)...
Les délais se comptent en quelques mois selon les instruments et cette société n'est pas connue pour ses retards de livraisons...alors parler d'années n'a aucune pertinence (pour info, j'ai acheté une mécanique de 300mm le 25 septembre et elle était disponible dés le 4 Novembre et entre ces deux dates, j'ai été régulièrement tenu informé de l'avancée des travaux par mails)...

De toute façon les arguments vus plus haut sont, je ne sais pas... j'hésite entre ridicules et lamentables... A moins que ce soit les deux conjointement...
...Fallacieux (sans jeux de mots ) en tout cas...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 25-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne s'agit il pas plutôt d'une inquiétude pour la valeur et la taille du marché à la revente?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob> Ce qui me semble important c'est que le télescope soit conforme à la commande et livré dans un délais raisonnable. Après si dans dix ans quelque chose casse, il y aura toujours quelqu'un pour le réparer, une mécanique de Dobson ce n'est quand même pas si compliqué. Nous sommes entourés d'objets qui sont loin d'avoir une espérance de vie de dix ans.

Et puis Il ne faut pas non plus imaginer que nous sommes éternels, tout passe, nous y compris, et pour nous, pas de garantie ni de retour usine et en plus nous sommes bien plus difficiles à réparer qu'un Dobson.

Je t'engage à profiter du présent.

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 25-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui comme tous le monde je t'engage à considérer sérieusement l'option du "locale". Comme dit JLD il y a beaucoup de clients satisfaits chez nos deux fabricant nationaux et ce ne sera pas plus cher in fine mais dans ce cas tu aura le choix de ton miroir (du standard ou un miroir d'exception), la possibilité de faire customiser (ou évoluer) maintenant où plus tard ton instrument, je ne parle même pas du SAV autrement plus simple à utiliser que depuis les US.

Pour ma part je me suis adressé à DobsonFactory l'entreprise du maître artisan Pierre Desvaux bien connu de tous ici, mon Obsession de 18" vient de chez lui (sauf le miroir qui vient d'un artisan US) et j'en suis satisfait à 200% ! Il suit ses réalisations et ceux qui les utilise avec intérêt et ce des mois après avoir livré l'instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir à Obsession, je suis à 100% d'accord avec ce qui est dit au dessus, et ce n'est pas paradoxal avec le fait que j'ai un UC18 car je l'ai acheté en occasion. Si j'avais dû acheter un tel instrument neuf, j'aurais regardé le marché Français, ou du moins Européen. Pour un modèle neuf les prix sont à peu près identiques en France et aux US (avec la douane et les frais d'importation). Donc si c'est pour du neuf, il n'y a pas bcp à hésiter.


Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 25-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message d'autopromotion supprimé par l'equipe de moderation.
Rappel: les messages a caractère clairement publicitaire ne sont pas autorisés sur les forum
Les professionnels sont invites a se limiter aux réponses purement techniques concernant un de leurs produits.

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 26-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob : tu as tout intérêt, pour des questions de tarif, (sisi) de fiabilité, de service, de bonne compréhension et de personnalisation a acheter en France.
Que ce soi chez DobsonFactory ou chez Skyvision, les deux tiennent énormément à leur réputation et leur qualité de savoir faire, les deux si tirent la bourre mais c'est de bonne guerre et les poussent dans des voie et des philosophie très différentes mais tres aboutie et très précises.
va pas t'embarquer sur des truc US car au moindre soucis, bonjour le SAV sans parler des soucis de compréhension

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et tu seras en phase avec des interlocuteurs qui sont en permanence dans la conceptualisation/amélioration permanente de leur matériel. Et le "local" facilite ce genre d’interaction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument!
Avec les constructeurs français , on peut avoir du vrai "sur mesures" en fonction de ses aspirations, on peut même aussi se rendre sur place pour suivre l'avancement des travaux: quoi de plus sécurisant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant