Michel70

Problème autoguidage PHD Guiding

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter pour m’aider à résoudre un problème d’autoguidage auquel je suis confronté depuis 1 mois alors que tout allait bien depuis bientôt 3 ans.

Avant tout, voici ma configuration matérielle et logicielle :
- Télescope Newton Orion 200/1000 (f/5) sur monture Orion Atlas EQ-G Goto
- Autoguidage : Caméra Orion StarShoot autoguider à l’arrière d’une lunette Orion ShortTube 80/400 mm montée en parallèle sur le télescope
- Logiciel d’autoguidage PHD Guiding (dernière version 1.13.0b)
- PC fonctionnant sous Windows Vista

Dans ma configuration, seule une mise à jour du logiciel PHD Guiding a été faite ainsi que du driver de la caméra d’autoguidage (ces mises à jour ont été faites je crois me rappeler après apparition du problème d’autoguidage).

Voici donc mon problème illustré par ce graph sorti du logiciel PHD Guiding.

Pas besoin de longues explications, le graphique montre bien une dérive de la correction de suivi sur l’axe de l’ascension droite (courbe bleue), toujours dans le même sens (la ligne s’effondre). Cela arrive aléatoirement et quelques fois après plusieurs minutes de bon suivi, d’autres fois, dans les secondes qui suivent le démarrage de la correction de suivi.
En règle générale, après la dérive, si j’arrête l’autoguidage brièvement et redémarre via le logiciel PHD Guiding sans fermer celui-ci, l’autoguidage peut fonctionner correctement à nouveau comme autant il peut immédiatement recommencer à dériver sur l’ascension droite.


J’ai tout vérifié, y compris, essayer avec une autre batterie, un autre ordinateur, j’ai vérifié l’équilibrage du télescope qui est ok… Je ne comprends pas ce qui se passe. Cela fait 3 ans que je travaille avec de la manière est sans avoir rencontré de problème avant.

Voici ma configuration du logiciel PHD Guiding :

Cette dérive rend complètement inexploitable les photos que je faits depuis la survenue du problème. Hier soir, j’ai retenté. Sur 40 images de 5 minutes, seules 3 images sont exploitables, sur toutes les autres, les étoiles sont complètement allongées.

Bien sur dans mon esprit, je me dis que c’est la monture qui doit avoir un problème car je ne trouve pour l’instant pas d’autres explications. D’où le fait que je vous sollicite pour m’aider à résoudre mon souci d’autoguidage.

Je suis preneur de toutes idées ou tests pour m’aider à trouver la cause du problème.

Merci à vous

Michel http://www.astronomike.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaies une "Calibration step" plus grande, comme 5000, il se peut que la calibration ne soit pas totalement établie en 1.5 sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

j'ai eu la exactement la même courbe que toi il y a 6 mois et j'ai mis 3 mois avant de changer cable autoguidage (reliant cam à la monture).
Le cable d'origine est très fragile.

Un conseil donc, change le cable (9 euros chez pierro astro) et refait un essai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

Merci pour l'info. Sais tu comment est fait ce cable. Est ce qu'un cable de telephone avec la même prise rj ferait l'affaire pour tester avant d'en commander un autre.

Je ne suis pas chez moi la mais je pense qu'il n'y a que 4 fils droits dans ce cable.

Dans ce cas un petit tour chez auchan et l'affaire est resolue a moindre frais.

Merci

Michel

Ps : il faut si beau ce soir que ca fait raler de ne pas pouvoir faire d'images. Pfffff...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
On dirait que ça ne corrige pas sur un axe. J'ai eu ce problème. Mon câble était un peut écrasé. J'ai l'ai vu à la loupe et c'était pas évident car tout est transparent.
Ce n'est pas un câble de téléphone RJ11. C'est un RJ12 car 6connecteurs câblés là ou le RJ11 en a que 4. Je me suis équipé pour pas cher en pince à RJ11,12,45 et en fiches.
Ca dépanne tout le club.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fait toi prêter un câble. Si ça recommence c'est peut être ta carte EQ6.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

J'ai essaye avec un cable qu'on m a prete. Ca ne fonctionne toujours pas.

Après tous les essais faits ces derniers soirs, restent en cause possible l'autoguider starshoot et la monture. Après je n'ai pas d'autre idee.

Mais la c'est moins évident a verifier. Sinon le pointage est nickel et la monture ne fait pas de bruit particulier.

Quelqu un sait comment fonctionne l'autoguidage au niveau de la monture ?
Est ce l'autoguider qui agit directement sur les monteurs ou est ce la monture qui interprete les infos et qui agit sur les monteurs ?

Merci pour votre aide

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

voici la courbe de suivi issue de PHD Guiding d'hier soir.


Le problème persiste malgré le changement de câbles et bien d'autres vérifications effectuées.

Qu'en pensez-vous sur la base de ce graph ? Problème d'autoguider ou de monture ?

Merci pour votre aide

Michel

[Ce message a été modifié par Michel70 (Édité le 27-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Cela ressemble beaucoup à un problème de délai entre deux poses lors de l'acquisition. En effet si tu as validé sur PHD l'autoguidage avec du dithering il faut prendre garde de laisser le temps à la monture de retrouver l'étoile guide. Si le temps n'est pas assez long on observe alors une courbe comme la tienne qui montre à intervalle quasi régulier un décrochage correspondant au temps mis pour retrouver l'étoile. La manip peut être faite rapidement en prenant un temps assez long, disons 60s et voir ce qui se passe. Si cela régle le problème tu pourras toujours diminuer ce temps jusqu'à obtenir le temps le plus court pour que l'autoguidage fonctionne parfaitement.
Cordialement
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça alors, j'ai eu exactement le même souci
. j'ai changé de soft de guidage , j'aurai préfére resté sous phd mais j'ai jamais réussi a tordre le coup a ce souci. (qui n'etait pas systématique en outre )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ajoute que pour moi c'est tres probablement un bug logiciel car cela ne s'est produit que sous PHD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
etes vous sûr de la qualité de cette version de PHD, a t'elle été testée ?

J'utilise PHD 1.12.4 et ...RAS sur EQG, lunette 80mm/480 de guidage sur SC 200mm F10

PHD 1.12.4 ne fait pas de 'Dithering'

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 27-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins Bernard sur ce point.
D'ailleurs la version que tu utilises est noté "b" en final, donc une version Beta !!
Essaye de remonter une version 12 et retente la manip.
PHD est surprenant de simplicité et de fiabilité (testé même avec du vent ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

merci pour vos conseils.

Je suis revenu à la version 1.10 que j'ai utilisé pendant de nombreux mois sans problème mais les soucis que je rencontre restent d'actualité.

J'ai tenté sur un autre PC avec cette version 1.10, je rencontre toujours les mêmes problèmes.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, c'est un pb d'entrainement horaire, ça semble évident à voir le graph, saut rapide, donc le rattrapage à pas le temps de compenser, saut qui peut avoir plusieurs cause mais certainement mécanique...De plus, il semble y avoir une périodicité bien régulière, surement 1 fois par tour de vis. Il se pourrait que ta vitesse sidérale soit déréglé un peu , dans ce cas les défauts mécanique s'ajoute à la vitesse insuffisante et les rappels à ce moment sont inefficace; désactive le guidage et observe les mouvement de l'étoile avec une des grilles rouge, tu devrais arriver ainsi à clarifier le pb.

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 27-06-2012).]

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 28-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
est ce que tu utilise eqmod pour commander ta monture? si oui, j'ai eu un problème similaire il y a peut de temps, ça c'est arranger en changeant la vitesse de rattrapage directement sur la console d'EQMOD.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant