serge vieillard

eclipse 2009

Messages recommandés

salut à tous,

de retour d'un fabuleux périple de 18 jours en Chine, organisé par la SAF, à l'occasion de l'éclipse totale. Un formidable voyage avec ses villes, son peuple, ses paysages, ses trésors, sa météo....
nous avons longuement tergiversé pour fixer le point d'observation du phénomène. Il n'y a plu qu'une poignée d'heures durant le séjour et il a fallu que ça coincide avec le moment de l'éclipse. La bande nuageuse avait l'audace de s'étaller exactement sous la bande de centralité sur des centaines de km. Bref, la cacate.... Le nez dans les divers sites météo nous ont conduit dans un premier temps à envisager de prendre l'avion pour filer au coeur du pays. Mais les difficultés d'organisation n'ont par bonheur pas permi ce choix - l'éclipse n'y était pas visible, comme sur une grande partie du pays.
C'est en bus que nous sommes partis à 300 km au sud ouest de Shangai et sur une aire d'autoroute, nous installons notre matériel dès potron minet sous un ciel très mitigé.
Nous n'avons pas vu le soleil se lever derrière un horizon nuageux et il a fallu attendre un temps certain pour le voir enfin poindre. Une zone de ciel bleu avec quelques nuages d'altitude nous donnait du baume au coeur.
1er contact bien franc à la seconde près. Mais à 30 mn de la totalité, un front de nuages pomelés s'est petit à petit imposé vers le soleil. C'est à travers ce filtre naturel qu'on à pu apprécier le 2eme contact avec l'émotion propre à ce genre d'évènement.
HEU-REUX !
Mais cela n'a jamais permi d'appréhender et d'apprécier la couronne qui pourtant, devait sacrément peter !
Je prends ce croquis avec la rage de ne pas en voir d'avantage. L'ambiance est lourde de la nuit quasi totale, tout juste gachée par... les lampadaires de la station service d'un beau jaune sodium qui se sont allumé pour l'occasion ! quel dommage de ne pas avoir pu profiter de ces teintes blaffardes si caratéristiques... pas une planète, pas une étoile visible à travers ce voile nuageux. Seul ce soleil noir irradié transperce.
Une belle protubérence se détache de plus en plus à l'approche du 3eme contact. Puis c'est une chromosphère rose fuchia qui petit à petit encercle la moitié du disque noir. Un superbe diamant suivit d'un chapelet de grain de Bailly. La griffe lumineuse s'agrandi et je n'ai toujours pas remis le filtre !
Cette configuration nuageuse nous a permis de voir les plus beaux 2eme et 3eme contacts possibles, filtrés naturellement tout en nuances.
voila le résulat :

Moralité :
*-l'immense plaisir de l'avoir vu, du 1er au dernier contact, alors qu'en bien des endroits, c'était chose impossible, ou très fugace.
*-la décéption de ces conditions au rabais
*-mais en fin de compte, des 2eme et 3eme contact magnifiés par cette configurations météo.
*-au final, une vision assez dantesque.
Avec le temps, je me remémore ces rares moments et en fin de compte, c'est avec le recul que je l'apprécie d'avantage, savourant le rare privilège qu'ensemble, nous avons eu.

Serge


[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 27-07-2009).]

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 27-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extraordinaire !! L'ambiance est superbement rendue... bravo !!
Au plaisir de se rencontrer un de ses 4, Yohan (Vendée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouah! Un superbe dessin!! Bravo Serge! Et quel voyage vous avez du faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on a vu ce dessin on se sent, comment dirais-je , un peu handicapé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique dessin !
Je trouve que l'ambiance nuageuse superbement retranscrite ajoute encore au résultat final !!
Finalement, sacrée chance côté météo !? (heureusement vu le voyage !)
Quand et où la prochaine ?

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 28-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CROA intêressant illustré par un superbe dessin en effet.
Si les nuages ont forcément représentés une gêne pour l'observation de la phase de totalité, je trouve paradoxalement que ceux-ci apportent un plus pour la représentation graphique.
Pas simple, je suppose, de se concentrer pour retranscrire les détails sur le dessin surtout lors de la totalité qui semble forcément trop bréve.

Bien vu !

Stéphane Bouillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après une petite pensée pour vous les copains, partis à l'autre bout du globe où la météo n'était pas réjouissante sur internet, content de savoir que vous ne n'avez pas loupé l'éclipse! Mieux, ce superbe dessin a été possible et il est vraiment original avec ces nuages! Décidément, après la Mongolie, c'est pour quand, une éclipse sans stress de dernière minute?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Presque plus beau que la realite Serge... ou comment faire du tres beau avec des conditions un peu decevantes...

Voila sinon une photo grand champ (avec les contrastes un peu rehausses) de l'eclipse vers le milieu de la totalite:

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

j'attendais ton retour sur les forums avec impatience pour découvrir tes compte-rendus et dessins. Alors finalement elle a été visible, à la limite mais visible quand même !
Ici on a dû se contenter de la TV chinoise sur internet ou sur la câble (à 3h30 du matin heure locale !!).
Nicolas, j'ignorais que tu faisais partie du groupe. Tes photos sont sympas, on note bien l'ambiance lourde de nuages du moment !
En tout cas félicitations à vous tous d'avoir pu admirer ce beau phénomène.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous
et ravi que cela vous plaise.

En effet, les nuages ont été une frustration certaine, un petit arrière gout amer, avec même au moment du maximum, une rage, la sensation que le dessin échappe définitivement, l'envie de tout envoyer balader, la feuille de papier et les crayons, sur cette esquisse qui n'arrive pas à se mettre en place. Et puis, cette protu qui apparait, cette chromosphère magnifique font reprendre la besogne, avec l'idée qu'au final, une mise en scène dans ces satanés nuages serait en fin de compte intéressant.
mais il est vrai qu'au troisième contact, la clameur qui est de mise à ce moment là n'a pas explosé avec l'ardeur qui se doit, preuve d'une relative insatisfaction partagée.
Mais par la suite, nous nous apprecevons que nous avons eu une chance rare, que nous l'avons vu. Pour s'en convaincre, la galerie d'images n'est pas inondée de clichès. Et comme dit, je l'apprécie chaque jour d'avantage, à postériori. Ce fut une bien belle eclipse de 5mn14.

amitiés à tous

Serge

PS : RdV aux rencontres de Valdrome entre le 17 et le 24 aout pour une rencontre astrodessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Philippe !

Mais c'était pas GAOCHENG cette années et GAOCHANG l'an passé? Tu me diras, vu que je prononce ça comme du Javanais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En principe, un article du périple dans le Sichuan dans Astrosurf Magazine est prévu dans le prochain numéro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant