astronome

envie d'une week end astro

Messages recommandés

bonjour à tous
je suis du nord de la france et depuis plusieurs semaines, le temps est lamentable. Je me demande si c'est l'été ou pas
Je déprime de plus en plus avec ce temps
De ce fait, je suis en train de réfléchir sur un week end de 3 ou 4 jours pour faire de l'astro bien sur mais également faire un peu de balade dans de beaux endroits et faire de la photo de paysage.
Le problème c'est que je ne connais personne pour m'acceuillir ou de club astro.
Je ne sais pas si je descendrai en tgv ou en voiture en fonction de la prise de matériel astro ou pas. Il faut dire qu'avec un c11, une g11, ordinateur, ccd cable.... et bien entendu les baguages habituels, ce n'est aps évident de tout mettre dans une voiture.
L'déale serait une rencontre avec un club ou quelques astronomes amateurs et profiter du matériel le matériel.
Il va y avoir le week end du 14 juillet une belle occultation entre la lune et jupiter.
Que feriez vous à ma place?
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici quelques exemples d'endroits qui me plairait
La méditerranée et les observatoires de nice et marseille
Les vosges et l' observatoire de strasbourg
Le massif central

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon avis, c'est que pour partager une location au week end du 14 juillet, ça me paraît un peu tardif! Pour un club, il faudrait que tu te renseignes si au champ du feu, ils se font pas une petite sortie puisque tu visais les Vosges (en l'occurrence, les Vosges du Nord).
Et pour te faire inviter par un astram qui aurait du matériel, je ne peux pas t'aider, j'habite en Région Parisienne , donc pas mieux lotie que toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu mentionnes le Massif Central… c''est très vaste.
Toutefois, ce massif est magnifique, vaste, avec des paysages à tomber parterre et surtout, pour l'astro, ça déboîte grâve… suffit de se faire une idée avec les cartes de PL, mais en vrai, c'est au delà de ça. Je parle bien sur en connaissance de cause, j'y vis.

Quelques sites alliant sans mal astro-rando-photo :
- CAUSSE MEJEAN (Lozère) parc national des cévennes, plateau calcaire magique, magnifique et desert ou juste à côté LE CAUSSE DE SAUVETERRE (Lozère). Les deux plateaux sont séparé par les Gorges du Tarn, magnifique canyon.
- MONT LOZERE (Lozère) parc national des cévennes, granitique, grandiose, pour l'astro, dur de trouver mieux comme ciel mais attention à la météo capricieuse par contre rando photo, c'est un must aussi
- AUBRAC (Aveyron, Lozère, Cantal) haut plateau consacré à l'estive réputé pour ça flore, très peu peuplé. Paysages magnifiques et super ciel pour l'astro. Attention aux tourbières, c'est plutôt humide donc bien faire attention ou on va mais ça vaut le détour.
- CEZALLIER (Nord Cantal-Sud Puy de Dôme) tout pareil que l'Aubrac avec un ciel encore meilleur (pour l'astro, c'est un must mais pareil que le mont Lozère pour la météo, faut bien se renseigner car on se retrouve vite sous un orage (plateau le plus foudroyé de France), dans la brûme ou avec un vent à décorner les bœufs (très nombreux la-haut)

il y en a bien d'autres mais ceux-là valent le déplacement et il n'est pas trop difficile de trouver un gîte.

Sinon en site payant (désolé pour la pub mais bon, j'y ai pas d'action), tu as Stellarzac sur le LARZAC (plateau calcaire magnifique en Aveyron à côté de Millau et son viaduc ou tu peux prendre le gîte avec 2 dobsons -> un de 800mm et un de 1m)

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 04-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au centre nord du massif central, le plateau de mille vache (vache = source en patois) peu peuplé, paysage magnifique et rustique mais meteo incertaine, apres tout si y'a mille vache, c'est qu'il y a une raison

coté limousin au nord du lac de Vassiviere, a coté de Royère en Vassivière il y a ce qu'on appel le PIC (bien modeste au regard du moindre pic pyrénéen ou savoyard) mais la vue est réellement superbe. quand le temps est dégè on voit vraiment très loin. le plomb du cantal dévoile parfois ses neiges 200km au sud ! tres peu de Pollution lumineuse, c'est mon coin favori
en revanche pas mal de sanglier. j'ai référencé le secteur dans le Gresac.
sinon y'a aussi plus au sud le 04 (alpes du haute Provence) avec tout plein de structure "toute prete" a commencer par Saint Michel l'observatoire
la ça vaut le déplacement, au niveau PL le site commence a étre attaqué mais c'est encore largement exploitable sans filtre, pis sur place y'a des plumard et une cantine
je cite cette structure mais il y en a d'autre
la région a certainement le meilleur rendement P.L / meteo / altitude / astro
Un truc Génial a faire c'est l'observatoire du Chiran. un ciel de sa race mais difficile d’accès. pour y aller on emprunte une route 'la route de la peur' avec des a pic balaise mais superbe.
plus au sud encore le Cirque de trémousse dans les Pyrénées. peut être le meilleur ciel de france question P.L, mais météo... pyrénéene
et du nord ça fait vraiment loin

Frédo, Avex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"..je suis du nord de la france et depuis plusieurs semaines, le temps est lamentable. Je me demande si c'est l'été ou pas.."

Salut Franck

Si tu veux faire de l'astro ces 2 prochaines prochaines rien n'est garanti pour avoir du beau temps, enfin, je veux dire du beau temps "durable", un ciel bleu et "pur" 2 ou 3 jours, aussi bien dans le Nord que dans le Sud.
Pas de situation anticyclonique à moyen terme : La France Métropolitaine restera sous l'influence de mini dépressions qui apporteront leur alternance de journées ensoleillées, de ciel nuageux, pluvieux, ou orageux sur toute la France.

Bref, il faut vraiment t'exiler hors de France, partir plus au Sud ou plus loin. Pas de miracle, au moins jusqu'au 20/07.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la Lozère excellent choix le ciel est excellent sur les causses cités.

Pour ta voiture le coffre de toit est une solution www.coffre-toit.fr

j'ai un 530 l carbone sur ma megane comme ça je peux mettre mon C9 et ma GPDX sans problème dans la voiture

pour le ciel fait quand même pourri un peu partout même quand le ciel est à peu prêt dégagé c'est pas terrible en ce moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que le temps n'est pas géniel et cela un peu partout en france
mise à part le sud est
je pense que je vais rester chez moi
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant