Wargentin

Jupiter et son impact à la L120

Messages recommandés

Turbulence quasi nulle hier soir.
Lunette Orion 120ED, grossissement 212x, le 27.07 vers 23h30 TU
Compte tenu des conditions, je pense que la lunette était au maximum de ses possibilités. L’impact cométaire est évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe dessin mais si la lunette était au maximum de ses possibilités je me demande si tu as noté tout ce que tu as perçu? Ce n'étais pas forcément le but d'ailleurs .
En tout cas l'impact a l'air aussi évident qu'une ombre de satellite.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli dessin!

Il me semble qu'à l'heure indiquée (23h30 TU) IO était à environ 30" de Jupiter et donc dans le champ non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude PEGUET
Oui, j'ai noté tout ce que j'ai perçu, je me suis bien arraché la rétine pour ça. Je ne sais pas trop ce qu'on peut espérer en visuel avec une lulu de 120, mais mes yeux ne peuvent pas en voir plus.

Alain 31
En effet, non seuleument Io était visible, mais j'ai observé plus tard son éclipse. Et puis sur le dessin, je l'ai complètement zappé.

Merci à vous deux pour les commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que la tache soit aussi évidente que l'ombre d'un satellite !?
Personnellement, lundi matin avec mon T180, j'ai vu l'ombre de io sur jupiter, mais point de tache malgrés son passage prévu ! (la turbu. était malheureusement de la partie)

Comme j'ai pu te le dire sur l'autre sîte, ton dessin est super, et me motive pour sortir également ma lulu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wargentin,
Je disais ça parce que j'ai approché ce niveau de définition avec ma 150/1200 chinoise qui est une achro très moyenne, surtout sur le plan du contraste, et je pense que la 120ED devrait faire mieux.
Mais peut-être que je me fais des idées et que les 3cm de plus sont plus importants que je ne crois.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir j’ai vu l’ombre de IO sur Jupiter. Son aspect est très différent : elle est nettement plus petite que la tache, apparaît comme un minuscule disque bien tranché, et semble peu affectée par la turbulence. L’impact est certainement plus difficile à voir, et nécessite une faible turbulence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce qui me semblait, et ça confirme ma dernière observation !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe dessin !

Pour les taches sur Juju, c'est ce que j'ai ausssi remarqué. A noter la lattitude différente entre l'ombre d'Io et la tache de la comète vu samedi dernier mais pas hier soir....

[Ce message a été modifié par bzastro (Édité le 29-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant