lionello

Doit-on couper l'éclairage public de nuit ?

Messages recommandés

L'éclairage publique de jour c'est pratique pour faire des flats.

Je te suggère de souligner le pléonasme au Monde qui a mal choisi le titre de son article, ce sera un commentaire bien plus intelligent que les nombreux : "Diantre messires, plus d'esclairage, on va se faire esgorger au coin de la rue comme des pourceaux".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne fréquente pas les médias institutionnels.

Par contre, pour quoi tu ne suggères pas de commencer par quelques jours par an (ou même 1 jour décrété jour sans pollution lumineuse)

Par exemple: au lieu de faire des changements d'heures, ils pourraient pendant les quelques jours où les économies sont réalisés et bien coupés ou réduire l'éclairage.

Bon par contre, tu risques effectivement d'avoir tous les commerçants de la vie nocturne sur le dos...

[Ce message a été modifié par Amar (Édité le 04-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhéhé Ballancourt, c'est des voisins...

arf dur dur, c'est l'opposition municipale qui demande l'arrêt de l'expérience.

Je vais les contacter pour leur dire d'arrêter leurs conneries...

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 06-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je vais les contacter pour leur dire d'arrêter leurs conneries.... à suivre....

D'accord Epsi merci, mais dès que tu auras fini de repeindre ta cage d'escaliers en sous sol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lire les réactions à l'article m'a un peu énervé, nous sommes vraiment dans une société de vieux qui ont peur de leur ombre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhéhé la cage de sous sol, c'est fait (enfin). Je repasse à la mairie demain matin et on va s'y mettre. En effet Ballancourt ça me tient particulièrement à coeur, car c'est un gros village et pour l'instant seules les petites communes du coin ont basculé dans la nuit. Il faut que ça tienne, y'a pas à chier, faut pas lâcher!

Tiens à propos, j'ai été contacté comme par hasard par une boite qui vend des éclairages à leds, avec détecteur de présence. Je vais les faire venir pour qu'ils m'espiquent trois minutes comment ils vont s'en tirer avec leur spectre blanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le blanc, c'est bien pire que le sodium
Tiens nous au courant, Epsi !!!
Merci...

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 05-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement, l'éclairage à led blanche est très économique et très efficace. J'en ai mis notamment dans la cuisine. Comparées aux ancienne ampoules, il n'y a pas photo c'est plus économique mais en plus ça éclaire tellement bien on se croirait en plein jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la cata les spectres blancs !
Les UHC, CLS, et filtres à bandes étroites vont "perdre en efficacité" si on est envahi de ces saloperies !

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour l'humour noir...

Quoiqu'il en soit, je trouve qu'il faut voir la chose du bon côté. En effet, grâce à vos efforts (les différentes associations etc...) le sujet avance petit à petit et commence à être entendu. Le fait qu'on en parle permet de penser que ce sujet peut devenir à la mode prochainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je suis pour les DEL (enfin les LED si vous préférez)!

Bien sûr, je ne suis pas pour un remplacement bête et méchant des lampes actuelles par des DEL: bien entendu surtout pas!
...Mais, pour des éclairages à LED commandés par des détecteurs de présence ou tout dispositif permettant de mettre les éclairages hors tension lorsqu'ils ne sont pas utiles qu'il soient allumés: portion de rue vide...

Même si une DEL allumée est bien plus nocive qu'un éclairage conventionnel, nous savons tous que la majeure partie de la nuit les rues étant vides, des éclairages à DEL asservies à des détecteurs resteraient éteint:donc encore beaucoup moins nocifs!...


On promeut les DEL car elles sont économiques: le fait qu'elles puissent êtres éteintes les rendraient encore plus économiques!... ça pourrait bien être un argument de vente pour des systèmes complet DEL + détecteurs.

D'un point de vue sécurité (nous savons bien entendu que le sentiment de sécurité n'est qu'une illusion, mais bon...) une portion de rue s'allumerait en présence de quelqu'un, donc pas de souci, de plus, les services de police pourraient y trouver un avantage pouvant rapidement repérer les lieux éclairés et voir où des choses sont susceptibles de se passer...

De toute façon les DEL, nous n'y échapperons pas! Je ne vois pas comment nous pourrions lutter contre les producteurs de ce type de matériel avec les moyens qui sont les leurs, alors au lieu d'une opposition systématique ressemblant fort à la bataille de Don Quijote contre les moulins, si nous essayions de prendre un coup d'avance et proposions des solutions que même les éclairagistes pourraient trouver intéressantes?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 05-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroviking, tu développes des arguments intéressants!!

C'est vrai qu'une LED éteinte est beaucoup moins nocive qu'une lampe au sodium allumée ...

Alors, effectivement, en tant que dernier argument pour emporter le morceau, accepter des LEDs (pas partout, c'est vrai) avec détecteur de présence peut etre une stratégie de négo payante à terme !!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'idée est bien que les fabricants de leds intègrent le spectre dans leur développement.
C'est pour ça que ça m'intéresse de voir ce qu'ils ont à répondre.

Le détecteur de présence c'est en effet vachement bien, le seul souci c'est le prix du truc... si on fait du neuf oui il faut en profiter, mais pour de la rénovation, ay ay ay...

je vous dirai ce qu'il en est quand j'aurai rencontré les vendeurs. on verra le prix..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...ça ne m'étonne pas de toi ! Encore une fois tu as une attitude bien plus constructive que celle consistant à pousser des cris d'orfraie qui ne mênent pas à grand chose, si tant est qu'ils ne soient pas contre-productif...

"si on fait du neuf oui il faut en profiter"

...c'est déjà énorme, d'autant plus lorsqu'il qu'il est question d'intensifier la construction de logements neufs!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 06-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme convenu, je viens donc de faire un courrier à l'opposition municipale de Ballancourt en tant qu'élu local voisin (et qui plus est de même sensibilité politique que cette opposition), et j'espère que le dialogue pourra reprendre avec leur majorité. Ils ont fait un super boulot de recherches pour proposer des alternatives à la coupure, au niveau du matériel moins énergivore, mieux disposé, etc... mais ils demandent de revenir sur l'expérience de coupure complète de nuit.

Pour moi l'aménagement du matériel c'est un complément à la coupure et on peut réinvestir les économies d'énergie réalisés pour développer le matériel. C'est ce que nous faisons dans ma commune et on voit disparaître progressivement les vieilleries consommatrices comme les boules blanches au mercure...

Voilà, j'espère pouvoir les rencontrer bientôt pour discuter de tout ça, je suis désolé que la politique puisse être le moteur de l'abandon d'une expérience de coupure de nuit comme celle ci.

A suivre.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La politique c'est une chose, l'électoralisme une autre... Mais tu sais bien qu'il est très facile de confondre les deux et de tomber (de se jeter) dedans!
Dieu t'en préserve!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 06-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhé ! c'est vrai aussi qu'en fin de mandat ce n'est pas évident de faire passer de telles mesures, en effet l'opposition peut se ruer pour brandir les menaces sécuritaires qui vont bien. Et quand je dis opposition, et pour rester tout à fait dans la charte du forum, c'est valable quelle que soit la couleur politique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant