Cavadore

Observatoire des Baronnies Provençales avec T800 Astelco

Messages recommandés

Bonjour,

Sf erreur de ma part cela n'a pas été signalé ici, depuis qq semaines un T800 astelco s'est monté ici :
http://www.obs-bp.com/

c'est assez impressionnant de voir l’équipement et sa qualité de fabrication.
Il semble que ce sera un observatoire de mission, de remote, et d'opportunité nocturne (observer sur place un soir)
regardez les photos, il y en a pas mal pour se faire une idee.

je trouve remarquable comme projet.
Je n'ai aucune action chez eux :-)

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je trouve remarquable comme projet.
Je n'ai aucune action chez eux :-)"
Salut Cyril
Excellent c taf pour l'actionnaire en congé d'la vie
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Excellent c taf pour l'actionnaire en congé d'la vie"
???
Cela vient de moi ?
J'ai de plus en plus de mal à vous décoder les petits loups.
Chaque jour un nouveau langage à apprendre dans mon propre pays : ça me fatigue.
Réservé aux initiés sans doute.
Dommage, parce que le sujet m'intéresserait, si j'étais en mesure de suivre ce qui se dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon sens, un projet remarquable, avec une instrumentation apparemment hors norme!

A noter que la même équipe organise les Rencontres astronomiques du Haut Buech, du 11 au 14 octobre: http://www.rahb.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui beau projet... je vais faire un tour en vacances à Moydans (15 jours), y aura sans doute moyen de se faire une idée de la bête...

Mickael

Observatoire de la Vignotte
www.obs-vignotte.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca coute combien un joujou dans ce style? Dans les 250k€?

très très beau en tout cas... et 2 ans c'est pas très long pour la mise en oeuvre d'un tel projet!

Y'a une dérotation de champ de prévue au foyer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ca coute combien un joujou dans ce style? Dans les 250k€? "

Heu!!!! je crois que tu peux facilement multiplier par 2.5

c'est vraiment un superbe télescope de pro!!!!! maintenant à savoir si le site au niveau seeing est assez bon pour ce beau joujou

par contre les tarifs d'hébergement sur site me paraissent vraiment prohibitif!!! çà va en freiner plus d'un!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Beau projet en effet, d'ailleurs il semble dechainer les passions dans la region, je me suis fais pourrir par quelques locaux quand j'en ai dit du bien et quand j'ai demandé des infos sur le site (par ce que je n'y voyais aucun mal).

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on dit que le telescope coûte plus de 600 kE, sans parler de la bâtisse, de la coupole, etc, on ne peut pas dire par ailleurs que les tarifs pour l'utiliser sont prohibitifs... Ils sont en rapport avec la valeur de la bête, non ? On ne rase pas gratis ici-bas...

A voir également sur le site, le parc des autres instruments disponibles... Il y en a pour tous les goûts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
600 kE! Quand même! Sûr qu'il peut être beau pour ce prix... Qui a payé tout ce faste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prohibitif ne veut pas forcément dire excessif, ce n'est que le deuxième sens.
...Je ne dis pas ici que le prix excessif: des locaux, du personnel, des instruments hors normes pour des amateurs justifient très probablement les prix pratiqués, mais, même si ce n'est pas cher par rapport au prestations, au sens premier de prohibitif: c'est prohibitif pour beaucoup de budgets personnels... Donc pour beaucoup d'amateurs.

En astronomie, bien d'autres choses sont prohibitives pour les budgets modestes et moyens, il en faut pour toutes les bourses, mais là il est clair qu'on ne fait pas vraiment dans l'Astronomie populaire ...

C'est une constatation, pas vraiment une critique: on peut espérer que les promoteurs du projet ont fait une sérieuse étude qui leur a démontrer qu'il était viable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé voir les tarifs pour accéder à l'instrument ils sont loin d'être astronomique !!
En tout cas ils ne sont pas prêt d'amortir rapidement un instrument de 600 000 € avec ces tarifs là !!

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant mieux pour toi Zeubeu .


quote:
Les conditions d'accès à l'observatoire sont multiples :

- En visite sous la coupole, lors d'une séance publique Nuit Coupole (3 heures avec le technicien de coupole)

30 € TTC / personne (14 ans minimum)


- En spectateur lors d'une mission avec des astronomes (maxi 2 personnes par nuit)

50 € TTC / personne (14 minimum accompagné par adulte)


- En nuit étoilée pour le grand public (arrivée vers 18 heures pour la visite de l'observatoire, le repas du soir, 3 heures sous la coupole avec le télescope Hyperion, un hébergement et le petit déjeuner du matin, départ vers 11 heures)

229 € TTC / personne - 349 € TTC / Couple


- En qualification pour les amateurs en mission (agrement pour l'utilisation indépendante du télescope - 2 jours / 1 nuit) incluant hébergement, 2 repas du midi, 1 repas du soir, 1 petit dejeuner, arrivée 11h et départ 15h le lendemain)

à partir 360 € TTC / personne ( minimum 4 participants)


- En formation TIO / WBO (Telescope Instrument Operator / Web Based Observatory) souhaitant devenir Opérateur sur grand télescope et opérateur WBO. (4 jours / 3 nuits, incluant repas, petits déjeuners et hébergement)

à partir de 720 € TTC / personne ( minimum 4 participants)


- En mission de quelques jours (6 à 10 personnes), gîte Jupiter à l'Observatoire, hébergements et repas inclus, utilisation exclusive de la coupole, de la salle de contrôle et du télescope Hypérion

à partir de 240 € TTC par personne et par nuit avec technicien de coupole

tarifs indicatifs pour 6 personnes en chambre single, minimum de 6 participants, 205 € TTC en chambre double

- En mission totale d'une semaine (6 à 10 personnes), gîte Jupiter en gestion libre, pour 7 jours / 6 nuits

à partir de 770 € TTC par personne (420 € d'hébergement et 350 € de télescope / technicien)

tarifs indicatifs pour 6 personnes en chambre single ( 590 € TTC en chambre double)

à partir de 670 € TTC par personne (420 € d'hébergement et 250 € de télescope sans technicien de coupole, nécessite qu'un des participants soit agréé technicien de coupole)

tarifs indicatifs pour 6 personnes en chambre single ( 490 € TTC en chambre double)

option all inclusive (inclus tous les repas et tous les petits déjeuners) = + 50 € / jour / personne

- Location du télescope et du technicien de coupole pour une nuit (maxi 16 personnes, sans hébergement)

200 € TTC pour la première heure puis 100 € / heure ensuite pour le télescope (maxi 800 € si > 6 heures)

240 € TTC pour le technicien de coupole (une nuit compléte est réservé pour sa présence)

soit pour une nuit de maxi 8 heures : 1.040 € TTC



http://www.obs-bp.com/pages/Conditions_et_tarifs-7995428.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"- En visite sous la coupole, lors d'une séance publique Nuit Coupole (3 heures avec le technicien de coupole)

30 € TTC / personne (14 ans minimum)"

30 euros pour regarder les gens observer, ou pour observer également?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là on est dans un autre style d'astronomie, et c'est bien qu'un outil technologique comme celui-là soit accessible aux amateurs alors qu'il s'agit visiblement d'un instrument professionnel. Je pense d'ailleurs faire un stage afin de pouvoir manipuler la bête

Maintenant, cet observatoire n'existerait pas si le CNRS avait créé un département loisir scientifique "expert" afin de valoriser son parc de sites, de matériels, ses équipes...
Le CNRS comme destination de vacances ?
Quand je pense à tous ces télescopes qui sont fermés au Chili...
Bon tout ça c'est aussi plus facile à dire qu'à faire!!!

Dans le même genre, mais en plus modeste (70cm) et on voit la différence au niveau mécanique il y a celui là à 185000$... http://www.planewave.com/index.php?page=1&id0=0&id=5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuuu!!!! Planewave vaut mieux oublier

Astelco c'est pas la même catégorie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suffit d'aller voir sur leur site et voir les possibilités de déplacement ultra rapides qu'ils peuvent faire pour comprendre pourquoi l'instrument est trappu et à ce point surdimensionné mécaniquement...

oui c'est un instru pro..

Ils sous traitent les miroirs ou ils font aussi eux même? Faut voir les diamètres qu'ils peuvent faire (-> 3m!), au dela du mètre la liste de fournisseurs est restreinte...

alors quiqui????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir


800 mm c'est du sérieux. Vu la hauteur de l'investissement je suppose que le site a été étudié et selectionné pour son seeing en longue pose.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

nan rien !!!

[Ce message a été modifié par C8 plus (Édité le 10-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi qui pensait naïvement que le CDK 700 de PlaneWave c'était pas mal... décidément si même pour 185000$ on n'a pas le top, c'est à désespérer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant