Cavadore

Observatoire des Baronnies Provençales avec T800 Astelco

Messages recommandés

Il n'y a personne pour me répondre?

Avant de dire si c'est cher ou pas il faudrait être sur de bien savoir de quoi il s'agit. Si c'est 30 euros pour pouvoir observer pendant 3 heures c'est un bon prix, si c'est juste pour visiter je m'abstiendrai de tout commentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

les 30 euros inclus en effet la séance sous la coupole et les observations au grand télescope Hypérion (T800 Astelco)

Marc,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Il n'y a personne pour me répondre?
Avant de dire si c'est cher ou pas il faudrait être sur de bien savoir de quoi il s'agit. Si c'est 30 euros pour pouvoir observer pendant 3 heures c'est un bon prix, si c'est juste pour visiter je m'abstiendrai de tout commentaire.


Personne n'a dû essayer encore. Mais il doit s'agir d'un mix des 2. Apparamment, ce sont des soirées grand public, comme coupoles ouvertes à Calern ou nuit des planètes à Meudon. Visite/conf, quelques astres pointés et chacun vient jeter un oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En supplément pour ceux (en général le grand public) il y a aussi des visites
en journée de l'observatoire qui inclus le passage sous la coupole sans observation pour 5 €.

Marc,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrovicking, 30€ ça me semble justifié vu l'investissement de l'engin.
Maintenant tout est relatif et chacun met son argent où il veut et surtout où il peut :-)

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... Zeubeu, je ne sais pas si c'est la soirée publique de trois heures à trente euros qui intéresse beaucoup les astrams.

Et puis tu vois dans notre club, nous n'avons qu'un modeste 500 et un 300 avec un petit planétarium de 15 places, mais les gens on leur montre déjà pas mal de choses et la soirée publique n'est qu'à 4€ pour les adultes et 2€ pour les enfants, pour les familles à revenu modeste (la majorité) c'est quand même un peu plus abordable.

Comme je l'ai dit plus haut les prix sont justifiés relativement au matériel et au personnel, mais je maintiens que dans l'absolu, les différentes formules ce ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 11-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben bien, sur, nous sommes tous d'accord, le Vicking, ce n'est pas à la portée de tous.

En fait, une semaine en hébergement avec ce 800, c'est la même chose que le droit de faire une dizaine de tours avec une Ferrari 430, et c'est moins cher qu'une semaine dans le sud marocain, ou même une semaine dans un gîte dans le sud de la France...

Avec les prix pratiqués pour les semaines de mission et en supposant que cela soit bien rempli, le télescope seul (pas l'infrastructure, la coupole, l'hébergement) devrait pouvoir être remboursé (sans les frais financiers), dans une quinzaine d'année... On ne peut vraiment dire que soit recherché un retour rapide sur investissement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"c'est la même chose que le droit de faire une dizaine de tours avec une Ferrari 430"

Ah,ben alors ok , tu m'as convaincu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Interessant ce débat,
oui c'est cher mais en y reflechissant bien, combien coute du materiel haut de gamme pour de l'imagerie, on va dire pour commençer à jouer un peu fort dans les 15000€
Combien de sorties il faut pour "amortir" cette sommes, en fonction des regions ? certain ne feront jamais 100 sorties (je parle de 100 nuits bien exploitées) avec leur materiel.
Donc en gros ça fait 150€ la nuit et on est loin des capacités d'un 800.
Alors c'est pas forcement déconnant d'avoir du materiel très modeste à soit et de se payer une petite semaine par an avec un téléscope et son instrumentation hors du commun, sans se soucier du coté materiel et du reste.
En plus le gite semble vraiment sympa, bon point pour avoir la validation de Mme qui peut suivre et passer une petite semaine de repos

A mon sens ce téléscope n'a strictement aucun interet pour faire du visuel a ce prix, mais ils semblent avoir un 635 dobs bien plus adapté. Mais par contre coté imagerie ça donne quand même accès a des possibilités bien rares pour un prix pas si terrible que ça par rapport a ce que ça pourrait vous couter pour approcher les mêmes perf chez vous dans le jardin.
(On parle bcp du 800 mais leurs autres instruments semblent tout aussi allechant)
Mieux vaut une bonne semaine (materiel exeptionnel et sans soucis) par an, que du materiel qui dors dans un garage et qui vous ronge la motivation pour cause de méteo pourrie ou de fatigue ou famille à gérer.

Après il y a d'autres téléacopes de Mission de la classe 600 accessibles pour bien moins cher, dans des sites bien meilleurs, mais les conditions sont un peu plus roots, certainements moins plug&play. Ce site ne fait que compléter ce qui est dejà dispo, dans un registre un peu plus haut de gamme.
IL en faut pour tous les gouts.

Erick
bisous frisquet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Et toutes les bourses, c'est exactement ce que j'ai dit!

... Depuis ma première intervention, je dis que le prix me semble justifié!.... Mais bon, là admettons qu'on est déjà dans la catégorie du dessus question bourse, ce n'est pas une critique, c'est juste une constatation: ce n'est pas interdit? Hein?

Alors qu'après on veuille s'évertuer à expliquer que c'est très abordable, si ça peut faire du bien, faut pas se priver ...

bisous Erick .

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 11-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je trouve ca bien qu'en France il existe des projets de ce type, ca dynamise le tissu touristique et économique local, le petit monde de l'astro nationale, et c'est un projet qui au vu de l'avancement et du planning tient la route et qui à n'en pas douter va faire parler de lui.

600 k€ mouais cher si on compare à son budget astro perso mais faut se replacer dans le contexte, déjà c'est un 800 nasmyth et l'ensemble respire le très haut de gamme, qui plus est piloté en remote. Donc pas déconnant en soi pour moi...

Je dis bravo aux porteurs du projet et je leur souhaite bon chance pour le projet qu'il veulent monter autour de ce scope.

reste plus qu'à créer une réserve de ciel noir autour!! Allez à vos cartes et à vos compas, vu les financeurs les pouvoirs publics doivent déjà étre sensibilisés non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout juste !

oui c'est ça l'Observatoire fait partie du futur Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales en plein coeur, où une réserve de ciel Noir est prévue.

Le département et la région PACA sont sensibilisés au projet de préservation du Patrimoine Nocturne au travers un programme ITMR (Innovation touristique en milieu rural) soutenu par l'Europe et l'Etat.

Dans ce programme l'Astronomie y occupe une belle part pour promouvoir les activités scientifiques délocalisées et la sensibilisation du grand public aux techniques modernes de l'astronomie amateur et semi pro/pro.

Marc,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Débat intéressant effectivement...
Je lance un questionnement... Ne faut-il pas là - aussi - séparer le visuel pur et l'imagerie ou du moins potentiellement? Cette instrument hors norme dans sa qualité de fabrication mécanique est et sera une bête de course pour faire de l'imagerie longue pose et avec une optique confortable. En ce sens, je dis bravo aux concepteurs de cet instrument et le site sous coupole. Cet engin est sans doute une bonne option moyennant finance (et auquel cas le coût peut se justifier, même si intrinsèquement ce n'est pas rien...) pour pratiquer des prises de vues longues poses sans trop de risques de se prendre la tête avec des soucis techniques. Chose qui pourrait un jour m'intéresser pour le fun d'une nuit. Maintenant si c'est pour faire un dessin à l'oculaire, là ça fait cher du coup de pastel! Les loueurs de "grand diamètres en dobson avec hébergement" commencent bien à poindre leur nez depuis (à la louche 4 ou 5 ans)... Cela va du T600 au T1000. Je ne cite personne. Alors pourquoi payer le coût d'un instrument sur une grosse mécanique sous coupole alors que le coût de fabrication d'un dobson grand diamètre est bien moindre... Avec la convivialité du site, une plus faible fréquentation ? Et de plus, je ne suis pas certains que les possibilités en imagerie n'existent pas (ou n'existeront pas...) Cf un post récent avec le T1000 dans des conditions pas optimales en plus... et les questions de dérotateurs de champ afférentes. Il faut ajouter qu'un dobson maison peut se déplacer sous des cieux noirs et que jusqu'à présent la coupole gonflable n'existe pas. Ceci m'amène à penser que les constructeurs de leur propre télescope, du moins quand on privilégie une certaine qualité instrumentale ont encore de beaux jours devant eux d'un point de vue économique. Pour ceux qui ne fabrique pas eux même ... la question est: j'achète ou je loue? Tout dépend si on est observateur occasionnel ou régulier, si on souhaite faire évoluer l'instrument soi-même, loin ou à proximité d'un site propice, etc. Le mieux est de faire un tableau avec des + et des - pour peser l'ensemble des pours et des contres. Il n'y a pas de vérité toute faite y compris en usage astro, ah si le plaisir du ciel

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 11-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans cette image, il y a tout le dynamisme industriel de notre voisin allemand. Ce modèle altaz existe de 0,60m à 3,00m de diamètre.

Ce sujet est très intéressant et il devrait nous faire prendre conscience du chemin qu'il nous reste à faire si nous ne voulons pas finir en simples spectateurs ou consommateurs des produits de nos voisins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très bien que ce genre d'observatoire voie le jour, on ne peut que s'en réjouir !

+1 avec ms pour nos voisins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Dans cette image, il y a tout le dynamisme industriel de notre voisin allemand. Ce modèle altaz existe de 0,60m à 3,00m de diamètre. "

hello,
je ne vois pas bien en quoi les allemands sont meilleurs ou plus dynamique sur le sujet, si tu vas voir mr REOSC il peuvent te faire la même chose en franco français. (et il le fait dejà)
pas de nouveauté la dedans.

Erick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr. Reosc n'a pas atteint ce niveau de démarche produit et ne le fera pas au même prix
Bon au moins les optiques sont faites en France !

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 12-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connaissais pas ce Mr Reosc, c'est à lui qu'il faut s'adresser si on veux un miroir de 800 mm (taillé en France) par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai passé une nuit là-bas il y peut être 4 ans quand l'observatoire était en construction. L'observatoire est niché sur un pic et la qualité du ciel est exceptionnelle et le point de vue fantastique.

A l'époque j'étais bien moins regardant question seeing, je ne pourrai pas donner d'infos à ce sujet.

Et pinaize, c'est vraiment pas donné, je me demande comment ils peuvent maîtriser l'aléa climatique vis-à-vis des amateurs... à ce prix on est en droit d'exiger un ciel parfaitement transparent ou alors d'être remboursé au moins pour la partie astro!

Comment ça se passe pour les professionnels lorsqu'ils louent un instrument et que la météo ne permet pas d'exploiter la nuit ? Ils ont un "avoir" ? Je pense que les frais annexes (transports, bouffes, bières...) restent à la charge du labo.

Je suivrais bien le stage de pilotage d'instrument, si je peux le faire passer dans mon DIF (héhé vont être contentes les RH au boulot, va falloir que j'argumente sécos).

Sinon en descendant de l'observatoire en construction, au petit matin, j'ai aperçu la piscine olympique du gîte en contrebas... en prenant conscience que dans ces zones arides, les piscines étaient de véritables non sens écologiques, tout ça pour tremper son cul, quoi, 20 minutes par jour à tout casser ? enfin bon...


lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur Reosc saurait faire techniquement mais à mon avis 1 ca ne les intéresse pas et 2 le prix serait à mon avis encore plus élevé.

Je suis assez d'accord sur le fait que ca reflète bien le dynamisme industriel de nos voisins. A ma connaissance, ce créneau de scope pro accessibles aux "amateurs" n'existe pas en terme de fournisseur francais.

Sagem s'adresse aux clients militaires/spatiaux/grosses institutions, je me vois mal sonner à leur porte pour leur demander un miroir, à moins d'avoir beaucoup beaucoup d'€ en poche....

Après certes pour faire du visuel ca fait cher, mais ce n'est pas la vocation première vu l'équipement. Je pense pas qu'on puisse comparer ca avec du dobson en location, aussi bien concu soit il. C'est juste pas le même usage.

Y'a l'autoradio MP3 fourni avec au moins? Vous savez, "deutsche quälitat, ya ya ya" ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Sagem s'adresse aux clients militaires/spatiaux/grosses institutions, je me vois mal sonner à leur porte pour leur demander un miroir, à moins d'avoir beaucoup beaucoup d'€ en poche...."

Pourquoi ? Le miroir serait plus cher pour un astram qui veut faire un dobson que pour les militaires ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le deuxième point qui me semble encore plus important c'est la part du rêve, c'est l'impact de ce télescope sur un jeune qui plus tard deviendra peut-être un astram ou qui sait un astronome professionnel. De toute façon, toutes les initiatives publics, semi-publics ou privées qui vulgarisent notre passion commune et qui mettent l'accent sur la protection du ciel nocturne sont une bonne chose.

Erick, Monsieur REOSC France est même capable de faire un altaz de 0,60m à 8,00m mais en attendant c'est celui de Monsieur ASTELCO Allemagne qui fera rêver le jeune qui mettra un jour son oeil à l'oculaire.
France 1 point, Germany 10 points ... si tu vois ce que je veux dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi aucune boite Francaise n'est capable aujourd'hui d'un tel niveau de fabrication de télescope. Ca peut changer, mais a l'epoque ou le projet a commencé c'etait clair.

"Dans cette image, il y a tout le dynamisme industriel de notre voisin allemand. Ce modèle altaz existe de 0,60m à 3,00m de diamètre. "

Je confirme.

"si tu vas voir mr REOSC il peuvent te faire la même chose en franco français. (et il le fait dejà)"

Tu peux donner des exemples de réalisations, disons, récentes ?

Ils font des optiques, ca c'est sur... apres un 800mm je ne sais pas si ca les intéresse aussi.

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour moi aucune boite Francaise n'est capable aujourd'hui d'un tel niveau de fabrication de télescope."

Peut être Valméca ??

Après peut être que les devis ont été fait et que le plus intéressant était l'allemand ! On peut pas reprocher non plus de choisir le moins cher même s'il est à l'étranger.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant