Cavadore

Observatoire des Baronnies Provençales avec T800 Astelco

Messages recommandés

quote:
Ne pas se préoccuper du coût? Ben moi ça me parait important vu qu'en final c'est une part de mes impôts.
Pour avoir travaillé dans une boite où tous nos marchés étaient subventionnés, je sais qu'en général les entreprises se font des marges fantastiques quand c'est des aides européennes ou autres. (simple, on avait 100% de marge!)
Donc si on a mis 2mE là où 1mE aurait peut être suffit peut à mon sens poser question... Je ne fais nul procès d'intention; je trouve juste légitime que cette enveloppe soulève des questions.

Il n'y a pas 1 ou 2 millions de subventions, mais 40% de la partie astro dont le montant est de 1,2 millions d'€. Là, l'investissement a des répercutions directes, avec la création de 2 emplois + 1 avec Hélène, la femme de Marc Bretton. L'objectif de ceux qui ont financé est d'avoir des répercussions indirectes en valorisant une région très peu peuplée. Et ça, il faudra du temps pour en mesurer les effets. Il y a aussi des actions engagées contre la pollution lumineuse (le propriétaire est le correspondant local de l'ANPCEN).

En attendant, c'est un très beau projet. Ce qui m'impressionne le plus, c'est la coupole, elle est magnifique, et bien isolée en plus. Je ne connaissais pas du tout le fabricant, c'est l'italien Gambato, un très bon choix ! On peut leur faire un coup de pub je pense http://www.gambato.it/our_company.html Avec l'Astelco là dedans, ça fait certainement la plus belle coupole de France (6,5m quand même !). On est bien à l'intérieur. A terme, ce sera presque dommage de devoir descendre dans la pièce du dessous pour piloter la CCD

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 13-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Après à ce qu’on voit sur leur site, ils les vendent pas par paquet de 12 leurs télescopes, donc il y a t’il la place eu Europe pour plusieurs boites du même genre ?"

je sais qu'il sont debordés.. il font travailler 16 personnes, et embauchent encore. c'est vraiment une belle boite... Donc je repondrais a l'affirmative a ta question, mais je mets un bemol a cause de la crise actuelle ou tous les fonds de ce type se voient reduits comme peau de chagrin.


A l'ESO, par exemple, apres discussion avec d'anciens collegues, il manque encore bcp de fonds pour demarrer l'ELT... et c'est morose a l'ESO a cause de cela. Je ne veut pas tout melanger, ce ne sont pas les memes montants aussi.


"En attendant, c'est un très beau projet. Ce qui m'impressionne le plus, c'est la coupole, elle est magnifique, et bien isolée en plus. Je ne connaissait par du tout le fabricant, c'est l'italien Gambato, un très bon choix !"

Oui, je les connais, je suis allé chez eux en OCT dernier, une petit boite italienne familiale qui ne fait que ca, et bien effectivement.

Cyril

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 13-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme, la coupole est superbe! rarement vu une tel qualité de finition.
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Ne pas se préoccuper du coût? Ben moi ça me parait important vu qu'en final c'est une part de mes impôts..."

Dans la période de nous abordons on peut effectivement se poser la question. Il existe peut être d'autres priorités pour certaines dépenses ?
Une idée sans doute farfelue : pourquoi ne pas exploiter et mettre à dispo l'existant, par exemple certaines installations de l'OHP ? J'ai cru comprendre que certains amateurs y pratiquent occasionnellement du visuel.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il faut parler d'argent, car il faut parler de la vraie valeur des choses.

Voilà l'exemple d'une subvention qui permet de se projeter dans le futur, d'échafauder d'autres constructions, en fait de créer de l'histoire sur un site sans histoire (je pense à nos jeunes). A l'inverse d'une subvention liée à la sauvegarde du passé où l'histoire a déjà été écrite...
En plus, le projet n'est pas démesuré, il est compréhensible par tout à chacun, il est à comparer par exemple avec le coût de certains rond-points, qui eux ne font pas rêver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bha Frédo, c'est tout les sous que tu as depensé pour ton matos qui prend l'eau et pionce dans ton abris en attendant des jours meilleurs qui te mettent dans cet état ?
si la discussion te plait pas, ne perd pas de temps ici

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut voir.. je croivrais qu'on etait sur un forum d'astronomie, pas sur un forum d'économie de crise et du syndicat des pleureuse des j'ai plus sous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
visiblement Fred t'as rien compris
d'un coté on parle d'une installation exeptionelle mise a dispo des amateurs et de l'autre de ce que ça coute pour y accéder, je vois pas en quoi ça pose un problème.
Si ça permet aux gens de comprendre pourquoi l'accès à ce type d'intrument ne peut être gratuit donner une autre image que la vision primaire d'une boite qui veut s'en fouttre pleins les poches en arnaquant les amateurs je trouve que c'est pas déconnant d'expliquer qu'a la base ça coute un peu d'argent de monter un truc comme ça.
C'est bien d'expliquer pourquoi Astelco a été choisi par exemple.
En théorie si on suit la charte du forum on devrait supprimer ce post, En pratique, ce projet est mon sens bénéfique pour la communauté.
Après si JP veut fermer il peut le faire.

Il y a quand même un truc un peu triste, si ça se trouve on va voir dans quelques temps ce téléscope réservé par des chercheurs, tout simplement par ce que le CNRS a presque reussi a faire fermer tous les téléscope de la classe 1m en France....
(bon enfin il y en a quand même qui renaissent ) mais tous les observatoires n'ont pas cette chance.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'étant pas complètement obtut , j'ai aussi compris le reste mais pourquoi diable faut il trois page pour expliquer que la visite est payante... ??????

quote:
ca coute combien un joujou dans ce style? Dans les 250k€?
sepculztif
quote:
Heu!!!! je crois que tu peux facilement multiplier par 2.5
spéculatif
quote:
par contre les tarifs d'hébergement sur site me paraissent vraiment prohibitif!!! çà va en freiner plus d'un!!!
réthorique
quote:
Si on dit que le telescope coûte plus de 600 kE, sans parler de la bâtisse, de la coupole, etc, on ne peut pas dire par ailleurs que les tarifs pour l'utiliser sont prohibitifs... Ils sont en rapport avec la valeur de la bête, non ? On ne rase pas gratis ici-bas...
spéculatif et rétorique
quote:
600 kE! Quand même! Sûr qu'il peut être beau pour ce prix... Qui a payé tout ce faste?
itou
quote:
Prohibitif ne veut pas forcément dire excessif, ce n'est que le deuxième sens.
pour moi si...
quote:
...Je ne dis pas ici que le prix excessif: des locaux, du personnel, des instruments hors normes pour des amateurs justifient très probablement les prix pratiqués, mais, même si ce n'est [quote]pas cher par rapport au prestations, au sens premier de prohibitif: c'est prohibitif pour beaucoup de budgets personnels... Donc pour beaucoup d'amateurs.
En astronomie, bien d'autres choses sont prohibitives pour les budgets modestes et moyens, il en faut pour toutes les bourses, mais là il est clair qu'on ne fait pas vraiment dans l'Astronomie populaire ...
spéculatif
quote:
En tout cas ils ne sont pas prêt d'amortir rapidement un instrument de 600 000 € avec ces tarifs là !!
perspicace
quote:
Dans le même genre, mais en plus modeste (70cm) et on voit la différence au niveau mécanique il y a celui là à 185000$... http://www.planewave.com/index.php?page=1&id0=0&id=5

quote:
décidément si même pour 185000$ on n'a pas le top, c'est à désespérer...
la j'ai apris un truc !
quote:
Si c'est 30 euros pour pouvoir observer pendant 3 heures c'est un bon prix, si c'est juste pour visiter je m'abstiendrai de tout commentaire.
spéculatif
quote:
Maintenant tout est relatif et chacun met son argent où il veut et surtout où il peut :-)
pas possible ????
quote:
un modeste 500 et un 300 avec un petit planétarium de 15 places, mais les gens on leur montre déjà pas mal de choses et la soirée publique n'est qu'à 4€ pour les adultes et 2€ pour les enfants
:'/
quote:
En fait, une semaine en hébergement avec ce 800, c'est la même chose que le droit de faire une dizaine de tours avec une Ferrari 430
!!!!!!!
quote:
oui c'est cher mais en y reflechissant bien, combien coute du materiel haut de gamme pour de l'imagerie, on va dire pour commençer à jouer un peu fort dans les 15000€
aie !
quote:
Combien de sorties il faut pour "amortir" cette sommes, en fonction des regions ? certain ne feront jamais 100 sorties (je parle de 100 nuits bien exploitées) avec leur materiel.
dur est la météo mais c'est météo
quote:
Donc en gros ça fait 150€ la nuit et on est loin des capacités d'un 800.

etc...
j'men contre fou qu'on parle de pognon ou de faire sa petite pub sur un forum, ce qui m'agace c'est que je ne sais toujours par comment fonctionne le telescope ses capacité ,ou se trouve la ccd et quel type de ccd alors qu'on a tout dti et son contraire sur le fric , en pure perte
maintenant ou tu peux comprendre cette petite exaspération (petite hein, j'en fait pas une jaunisse) ou on continue en mode mauvaise fois qui elle m’exaspère plus significativement
mais c'est pas mois qui irai couiner a JPC qu'il y la pub pourrie sur son fourm....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais mon pauvre Fredo tu vois bien que c'etait necessaire si tant de gens en parlent ou alors c'est que tous ces gens sont des cons... et que toi tu est un peu mieux qu'eux.
Cela dit je ne t'ais pas lu aborder les sujets techniques qui te tiennent tant a coeur, alors vas y pose des questions on t'écoute et on te dit merci de faire avancer le sujet !

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à Tous,

Pour essayer de dépassionner ce débat, je me permets de vous suggérer de jeter un coût d'oeil à quelques lignes de là, sur un autre post dont le titre est "Le Ciel de l'OBP" (oui je le reconnais, j'aurais dû préciser: l'Observatoire des Baronnies Provençales), et qui, lui, ne parle que d'astronomie.

Bon ciel à Tous
Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"c'est que je ne sais toujours par comment fonctionne le telescope ses capacité"

Il vient juste d’être installé ... mais en suivant ce qui se dit sur le site (et il y en a tout les jours), ca va venir.

"ou se trouve la ccd et quel type de ccd"
Bientôt achetée je pense... comme les cameras évoluent très vite, l'acheter en dernier me semble pas une mauvaise idée.

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais mon pauvre Fredo "

Je crois pas qu'il soit pauvre, d'ailleurs s'il s'en fou du prix ya peut être une raison :-)
D'ailleurs faudrait qu'il nous montre un peu ces images faites avec son super RC, ça détendrait l'atmosphère :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
""Prohibitif ne veut pas forcément dire excessif, ce n'est que le deuxième sens."

pour moi si..."

Frédéric, pour toi... tout ce que tu voudras, seulement ce n'est pas toi qui écris le dictionnaire.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 15-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"....l y a quand même un truc un peu triste, si ça se trouve on va voir dans quelques temps ce téléscope réservé par des chercheurs, tout simplement par ce que le CNRS a presque reussi a faire fermer tous les téléscope de la classe 1m en France.... "

Dommage. C'était une piste intéressante.

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"faut voir.. je croivrais qu'on etait sur un forum d'astronomie, pas sur un forum d'économie de crise et du syndicat des pleureuse des j'ai plus sous"

Des sous j'en ai encore et je fais partie des clients potentiels de cet observatoire, mais, ça ne m'empêche pas de penser un peu aussi à ceux qui en ont moins...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 16-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas mettre en opposition ce type de structure (çà crée de l'emploi et une certaine dynamique) et l'astronomie populaire.

De nos jour il existe quand même une multitude de possibilités d'observation pour celui qui n'a pas beaucoup de sous, grâce au dynamisme des clubs et de leurs bénévoles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez tous bien raison, chacun avec vos idées de l'astronomie, on a tous débuté avec pas grand chose, des petits instruments, on galère tous dans la nuit et le froid d'une manière ou d'une autre, on cherche tous l'excellence (soit au niveau instrumentale, au niveau des conditions climatiques, au niveau des softs etc ...).De découvrir des nouveautés au meilleur prix voir gratuitement pourquoi pas.

L'idèe de ce projet c'est de proposer quelque chose qui n'existait pas. Avec dans l'idée d'offrir une alternative supplémentaire aux associations qui oeuvrent beaucoup pour l'astronomie populaire évidemment (personnellement le CALA à Lyon m'a beaucoup apporté dans mes jeunes années.

Mais encore une fois n'oublions pas que la liberté c'est le choix. Le projet a pris le parti du haut niveau tant dans l'infrastucture, les instruments que dans l'accueil. Cela offrira une nouvelle perpective pour ceux qui le souhaiteront. De valoriser aussi le grand public qui souhaite participer à la vie d'un observatoire (c'est en tout cas notre vision à l'OBP de l'astronomie populaire).

Enfin si d'aventure cela peut susciter des engouements dans la mise en place d'un projet comme celui la, un petit peu partout en Europe, je sais maintenant que c'est possible avec beaucoup de travail et de ténacité.

Je ne parle pas que de ténacité en Astro, on en a tous... mais de ténacité pour convaincre un monde incrédule (acteurs non astro) que ce projet était possible

Bon ciel à tous
Marc,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno:
Je ne mets rien en opposition, depuis le début je répète que les tarifs me semblent justifiés et qu'il en faut pour toutes les bourses!
J'ai aussi déjà dis deux fois qu'une constatation n'était pas une critique...

Je rends ici hommage à Marc, qui lui, semble avoir bien compris tout ça et n'essaye pas de se se justifier contre une critique ou une attaque... qui n'existe pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking, je ne te visais pas, je disais çà par rapport à l’ambiance générale de ce post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je ne parle pas que de ténacité en Astro, on en a tous... mais de ténacité pour convaincre un monde incrédule (acteurs non astro) que ce projet était possible "

je te comprends, je connais un peu le sujet pour m'y être frotter et même plus il y a une vingtaine d'année et c'est pas facile , surtout si vous ne proposez que de l'Astro de l'Astro et de l'Astro!!!!je supose que pour de tels investissements des études de marchés ont été réalisées

Bon vent pour ce magnifique observatoire ,qui plus est d'aprés un autre post posséde un potentiel trés intéréssant au niveau observationel

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 16-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En France, certains ont un rapport surprenant avec l'excellence (excellent télescope, excellent seeing, excellente équipe, excellente coupole, ...) aussi certaines réactions de ce post ne m'étonnent pas ... elles sont même normales pour des français.

Cet ensemble est une excellente chose parce qu'il rend la haute couture astronomique accessible à ceux qui sont habitués au prêt à porter astronomique.

Toutes ces initiatives (Astelco 800 comme Dob 1000) qui tirent l'astronomie d'amateur vers le haut (site+équipe+équipement) ne peuvent être qu'une bonne chose pour faire progresser déjà notre état d'esprit.

Enfin si ce post décrivait un nième observatoire lambda (comme certains l'ont déjà fait) on pourrait parler de pub mais là cela n'a rien à voir : c'est du neuf, de l'instructif, du lourd, de l'enrichissant, de l'excellent, en un mot : du rêve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant