serge vieillard

rencontres astrodessin à Valdrome

Messages recommandés

Salut à tous,

Les rencontres ASTROCIEL se dérouleront bientôt à Valdrôme du 15 au 28 août.
Ce sera l’occasion de la prochaine rencontre astrodessin, notamment la journée et la nuit du samedi 22.
Voir le site SAF : http://www.astrosurf.com/saf/
Pour ma part, j’y serai la 1ere semaine et présenterai le travail à l’aérographe pour la remise au propre de dessins grand format. Cet outil relativement méconnu se prête remarquablement bien à la restitution des objets célestes.

A bientôt.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge,

pourrais-tu rapidement rappeler le matériel idoine à apporter pour le dessin? (type de papier; noir ou blanc, crayons; H HB...,et autres)

a bientôt sous un bon ciel!

Sylvestre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le matériel,
l'important c'est une bonne lampe rouge, qui n'éblouit pas, qui difuse bien, très faible ou mieux réglable en intensité.
Ensuite, un bloc de papier ou une plachette, quelques crayons graphites (2H*-HB*-2B), une gomme, un taille crayon.
Un papier un peu fort est agréable. DU Bristol est bien lisse, la Canson offre un garin différent sur chaque face.
On peut préférer le Canson noir, avec des crayons, des craies, des feutres blancs.
Un crayon de couleur pour tester la colorisation via les filtres intérférentiels,

Etc...
bref, de quoi gribouiller sans se prendre le choux (juste une bonne lumière à chiader)

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est le menu?

En gros, est-ce qu'on peut s'etablir une liste de cibles interessantes (brillantes ou/et orginales ou/et challenges) a dessiner (et donc preparer les champs d'etoiles...)

Nicolas (J'y serai du 13 au soir au 27 amtin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut sylvestre,

tu peux également t'imprimer les fonds d'étoiles de objets que tu souhaites dessiner pour t'aider à garder les proportions. Attention aux inversions provoquées par la formule optique(telescope newton,..).

A+

[Ce message a été modifié par Christian Schwartz (Édité le 09-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian,

Attention aux inversions provoquées par la formule optique(telescope newton,..)

A ma connaissance, le télescope Newton, comme le réfracteur et comme le SC renverse les images de haut en bas et de droite à gauche, donc, pas de problème d'inversion est ouest des champs.

Là où il faut faire attention, c'est quand le nombre de réflexions est impair (renvoi coudé sur un réfracteur ou un SC ou combinaison Cassegrain Nasmyth) ou combinaisons à deux miroirs concaves (Gregory).

A bientôt à Valdrôme.

Philippe Morel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là où il faut faire attention, c'est quand le nombre de réflexions est impair (renvoi coudé sur un réfracteur ou un SC ou combinaison Cassegrain Nasmyth) ou combinaisons à deux miroirs concaves (Gregory).

C'est pour cela que j'envisage l'achat d'un prisme Amici et que j'utilise avec tant de délectation la tourelle Manent !!!!
Sur 2024, cette inversion m'a fait observer des étoiles invisibles car je regardais du mauvais côté. Je ne me ferai pas avoir une nouvelle fois !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est rigolo de voir passer sur le forum quelqu'un qui remonte le temps.
En plus c'est très rare.

Tu peux nous en dire plus sur tes observations de 2024 ? Le ciel sera pareil? Il y aura toujours un bon ciel à Valdrôme?

Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 11-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Comme demandé, mes croa sur la région de la Tête de Cheval. L’instru est là www.lalunetteduperejosset.com

Effectivement c’est un peu une machine à remonter le temps !!!!!

Janvier 2007 - Sur deux soirées. Orion au méridien sans filtre avec un rc TeleVue de 10 ans. Je l’attends avec la tourelle au foyer direct. Le pb du prisme Amici que je lorgne est qu’il comporte 5 réflexions et ça, pour le cp, c’est pas glop, pas glop !!!!
Extraits :
Je suis ensuite allé jeter un oeil sur la région de la Tête de Cheval. Passionnant. NGC 2023, 2024, sans problème, les étoiles qui touchent la Tête de Cheval, faciles comme tout. Mais IC 434, Rintintin !!!!!! Même pas en rêve.
Pour le champ de la Tête de Cheval, à l’exception de 434, j’ai répéré tous les IC qui vadrouillent dans le coin 431, 432, 435. Ce dernier n’est pas facile. 431 est carrément douteux. Je parle de l’aspect nébuleux car les étoiles qui les éclairent sont très facilement visibles.
Pour 431, je me suis rendu compte au bout de 20mn que je ne regardais pas au bon endroit (inversion droite/gauche) !!!!!! Alors, forcément, c’est moins facile …
S'agissant de Valdrôme, le ciel est plus que ok.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Sur 2024, cette inversion m'a fait observer des étoiles invisibles car je regardais du mauvais côté. Je ne me ferai pas avoir une nouvelle fois !!!!

Observer des étoiles invisibles!!!
Je ne comprends pas, de la magie peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avet,
Elles étaient invisibles car, justement, je regardais du mauvais côté. Elles sont devenues visibles dès que j'ai inversé mon axe de vision. D'où l'intérêt du prisme Amici !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Strock,
Il m'est arrivé une anecdote hier à l'observatoire.
Je me préparais à observer les phémus quand un groupe de 10pers s'est présenté. J'avais déjà des visiteurs, j'ai donc reconduit ces gens. La femme m'a dit : on est venus l'année dernière et nous voudrions une autre soirée. (ça, ça fait toujours plaisir), et le mari a renchérit en disant : oui, nous sommes venus en couple et votre lunette m'avait laissé un souvenir de machine à remonter le temps !!!!! Et je me suis dit : je veux que mes enfants voient ça !!!!
Parler de cette machine deux fois dans la même journée au sujet de la lulu, c’est assez sympa … et ç'est vraiment du hasard !!!!!

Bonnes nuits …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant