star62

Contrôle à distance de l'ADC Pierro Astro

Messages recommandés

Bonjour,

Y aurait t-il quelqu'un qui à déjà contrôler électriquement à distance avec deux petits moteurs les deux manettes de l'ADC de Pierro Astro ?

Je suis en poste fixe et à 70 m !

Donc pour le planétaire il me faut contrôler l'ADC à distance !

Les schémas seraient la bienvenue !

Cordialement.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas avoir du mal à trouver ça je pense. Mais si tu fais ça, tu te bases sur quoi pour régler ? Ta caméra est couleur ? Et pour n'avoir à régler que les prisms, il faut être en altaz, sinon il faut aussi que tu maintiennes l'angle de l'ADC avec l'horizon qui tourne avec la monture eq.
En tout cas sortir un ADC motorisé avec couplage des deux prism et rotateur ça peut être une bonne idée pour les fabricants. Voir même avec un asservissement qui tienne compte de l'orientation du télescope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien, mais faire du planétaire sans mettre les mains dedans, ça reste compliqué. L'ADC si tu as un capteur n&b il faut forcément mettre un oculaire et avoir l’œil derrière pour le régler. Vérifier ta collimation ça aussi tu le fera difficilement à distance, sauf si tu as un instrument qui ne bouge pas mais c'est rare .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ok merci pour les renseignements très instructifs !

Conclusion on ne peut pas faire du planétaire à distance comme le CP !

Donc pour du planétaire direction la coupole !

Cordialement.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour faire du planétaire, je dirais d'abord qu'il faut prendre en main l'instrument (et ici aussi la coupole) pour comprendre comment il marche et comment il réagit.
En particulier :
- équilibre thermique de la coupole : mettre déjà des capteurs de température un peu partout. Corréler les observations à l’oculaire et les mesures de températures. Mettre le cas échéant des ventilateurs bien placés dans la coupole.
- optimisation du C11 : mettre des sondes de température, voir la tenue la collimation de part et d'autre du méridien. Probablement bloquer le miroir et mettre des ventilateurs.

Tout cela ne se maitrise pas en un jour, et certainement pas à distance.

Pour l'ADC, on peut imaginer de calculer les corrections à faire en fonction de la distance ADC / camera, du rapport F/D, etc. Tu auras donc des corrections dépendant de la configuration optique utilisé.

Mais il y a un big problem ... tu as oublié un point essentiel : il faut refaire la collimation en fonction de la correction appliquée sur l'ADC. Autrement dit, il faut d'abord que tu fasses un système de collimation à distance avant d'envisager un système de pilotage de l'ADC ;-)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Ok j'avais zapper la colimation !

Merci Christian !

Cordialement.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Ok j'avais zapper la colimation !

Merci Christian !

Cordialement.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant