NUNKY

L'impact de Jupiter en duettiste

Messages recommandés

Vendredi 31 juillet, 21h, aprés avoir pris connaissance des prévisions météo de la nuit (météociel mitigé, météoblue optimiste), Vincent (mon fils, vous commencez à le connaitre ) et moi allons nous coucher pour un réveil vers les deux heures, donc le 1° aout.

Petite nuit, mais les vacances scolaires estivales et les températures clémentes de la saison sont idéales et propices pour initier les enfants à notre passe temps favori.

Le réveil sonne. Un oeil par la fenêtre, les étoiles sont au rendez-vous. Par acquis de conscience je vérifie les dernières images satellites sur internet..."le champ" semble bon.

Je vais réveiller Vincent qui ne tarde pas à se lever tant il est impatient de retrouver Jupiter pour lui tirer le portrait.
On s'habille, op dans la voiture, nous voilà parti pour une demi heure de route et quelques 25kms plus loin au beau milieu de "notre" clairière avec une belle voie lactée, mais qq nuages à l'ouest ! :?:

Bon, j'installe le telescope, ça me prend à peine 1/4 d'heure. Je lève les yeux et là stupeur, le ciel est bouché par des nuages d'altitude à tel point que jupiter disparaît le plus souvent derrière cette masse sombre. :mad:

J'explique à Vincent que nous allons attendre, que ça laissera le temps au scope de se mettre en température, en espèrant secrètement que le temps s'arrangera rapidement.
Je pensais lui montrer la comète du moment, c'est fichu. Je devinne à l'ouest une petite trouée...j'espère qu'elle va avoir la bonne idée de venir juqu'à nous !!

Reste une demi heure avant le passage de la fameuse tache au méridien de jupiter...et le ciel se dégage lentement, lentement.
Aller, tant pis, on vise jupiter au travers des nuages. Je mets le 12mm (x180), l'image est assez stable (le scope a eu le temps de se mettre en température ), mais l'atmosphére reste humide.

Vincent se met le premier à l'ouvrage. A chacun de ses passages au papier, j'en profite pour jeter un oeil à l'oculaire....l'image est plutôt flateuse, et là ça y est, je la vois, elle est là cette fameuse tache !! :wub:

J'explique à mon fils où la chercher.
Pas de problème non plus pour lui, il la retranscrit bien sur son dessin.

Je décide de passer le 7mm (x308) qui donne une image moins nette, moins tranchée (humidité ?) mais qui délivre tout de même plus de détail, dixit Vincent.

Vite vite, les nuages semblent vouloir reprendre la place.

Nous nous dépêchons l'un l'autre de terminer nos dessins, le temps de le dire, voilà la voute céleste cachée !! :-(

Nous aurons pu en tout et pour tout observer ~3/4 heure, mais nous aurons pu voir ce que nous voulions, la tache !!

Quelle joie de voir cet impact aussi gros que notre "petite" planéte bleue, et que j'ai eu à expliquer et partager avec mon fils !! :rolleyes:

Voilà nos dessins.

Une petite photo de "comparaison" du même jour empruntée à Franck (merci)

Pour comparer, il faut penser que nos dessins sont inversés, effet miroir !

On voit bien la tache.

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 02-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça y est, tu l’as enfin vue cette tâche

La comparaison des deux dessins, faits à peu près au même moment et dans le même instrument, est très intéressante.
Sur ton dessin, c’est curieux que tu aies dessiné la NEB aussi étroite. Peut-être le manque de temps ? Ton fils a fait mieux que toi sur ce détail .

[Ce message a été modifié par Wargentin (Édité le 03-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, bien content de l'avoir enfin vue cette tache !! lol (j'espère pouvoir la revoir cette semaine à la lulu cette fois)

C'est vrai que c'est intéressant de pouvoir "comparer" deux perceptions forcément légèrement différentes d'un même objet dessiné au même moment avec le même instrument dans les mêmes conditions...et de comparer à une photo !

Tu as raison, Vincent a mieux rendu la NEB sur son dessin, je ne m'en étais même pas rendu compte !!
C'est qu'il a l'oeil le fiston, il n'en est plus à son premier dessin de juju, et ça se voit !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant