Sign in to follow this  
Wargentin

Jupiter et Saturne le 3.08.09

Recommended Posts

Je commence par Saturne, que j’ai repérée aux jumelles dans la lueur du soir avant qu’elle ne soit visible à l’œil nu. Il était environ 19h45 TU.
Le dessin a été fait entièrement en négatif ( pas évident comme technique ) pour bien rendre l’aspect ténu des anneaux en train de disparaître.
Lunette 120 ED à 212x.


Ensuite Jupiter, observée vers 23h45 TU, même instrument et même grossissement. L’image était complètement figée par moments.
Je n’avais pas observé la tache depuis une semaine, depuis elle a nettement évolué. Elle est beaucoup moins contrastée et sensiblement plus grande. Maintenant ce n’est plus la formation la plus contrastée sur le globe. J’ai aussi remarqué un assombrissement du pôle sud, que je n’avais pas noté la dernière fois.


Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Encore de jolis dessins planétaires !

Belle saturne et en plus avec la technique employée, ça n'a pas du être facile !!

Marche bien la 120ED ! lol

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pas observés au T400 haut de gamme, donc ? Tu sembles dire que tu en vois plus à la 120, au moins su Jupiter ??!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sinon, bien pour Saturne... car la elle commence a etre dure a faire (j'ai essaye hier soir mais elle etait deja derriere un immeuble quand j'ai eu les etoiles de reperage )

A a peine une semaine du passage du Soleildans le plan des anneaux, c'est interessant de l'observer pour voir ce qui reste des anneaux... ils doivent commencer a etre bien sombres!

Nicolas

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci bien
Kaptain, je n’ai plus de T400. Il est clair que Jupiter est plus sympa pour moi dans la lunette, mais comparer deux instruments à deux ans d’intervalle ce n’est pas très juste non plus.

Pour réussir Saturne en négatif, le truc c’est de ne pas hésiter à bien noircir le papier. Pour cela j’ai employé des crayons 6B et 8B ( ! ). Et puis il est pratique de faire un petit brouillon d’abord, pour bien réfléchir à ce qui doit être sombre et ce qui doit être clair. Une fois qu’on a pigé, c’est comme un dessin normal.

J’ai trouvé une photo de Jupiter faite quasiment au même moment avec un SC 150, donc un diamètre un peu au-dessus de la lunette. L’auteur est LaurentLab : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=50004
Il y a une petite erreur de positionnement sur le point sombre dans la NEB, sinon le reste me plait bien. Compte tenu des conditions, je ne pense pas pouvoir faire mieux, la lulu était au taquet ce soir là.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this