ABDEL

foucault à source et couteau coplanaire pour caustic test

Messages recommandés

bonjour,

voilà,je me suis acheté une platine xy avec course 1"(25mm) sur ebay pas cher du tout;je souhaiterai refaire mon foucault,pour contrôler des miroirs plus ouvert mais également pour pouvoir pratiquer le test de la caustique.

Je sais qu'il faut de préférence une mesure au micron sur la platine transversale(j'ai un comparateur précis au µm;seulemnt avec une course de 1mm max)

j'ai peur que cela soit juste pour la mesure de l'aberration tranversale mesurée et risquerais de me battre pour bien la placer(platine)pour ne pas sortir de la plage de mesure du comparateur;

Est-ce que quelqu'un peut me diriger svp
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
J'ai pas encore essayé en le miens en caustique http://ngc7000.wordpress.com/2011/01/01/appareil-de-foucault-simple-lame-1er-partie/
mais je pense qu'un millimètre ne suffit pas. Dans mon cas , je n'aurait pas de pb car j'ai énormément de course.
Je pense qu'il y les formules dans l'ouvrage de JM Lecleire , ça te permettra de d'estimer le décalage .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des comparateurs electronique au micron avec une dizaine de mm de course.
On peut aussi utiliser la vis micrometrique d'un palmer au micron. Il en existe des mécaniques ou des electroniques pour une cinquantaine d'euros, 25mm de course.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le micron c'est la précision de lecture, typiquement ils sont a 3 microns de précision de mesure.

Plusieurs passes permettrons d’affiner la précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut charles;

Je souhaiterai essayer de l'utiliser pour un Miroir de 320 ouvert à 4 et voir si le résultat concorde avec les autres méthodes de contrôle, et peut-être par la suite sur un plus grand miroir; qui sait! , d'où,mon envie de refaire le foucault avec source et couteau coplanaire, mais également par l'envie et la curiosité d'apprendre un autre test de mesure qui s'approche du foucault en terme de résultat s'il est bien utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'et de l'acharnement thérapeutique sur le Foucault là.
Il ne serait pas mieux de faire un Bath, voir un Twymann green ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut chonum,
Un bath, j'ai déjà ça sous la main;c'est juste que j'aime bien expérimenter autres choses

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 23-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant